2 oct 2020

Qui va incarner Francis Ford Coppola au cinéma ?

Le réalisateur Barry Levinson vient d’annoncer la préparation d’un film sur les coulisses du “Parrain” (1972), avec Oscar Isaac dans le rôle de Francis Ford Coppola et Jack Gyllenhaal dans celui du producteur Robert Evans.

Oscar Isaac, « Inside Llewyn Davis » (2013) de Ethan Coen et Joel Coen © CBS Films

Près de 50 ans après sa sortie, « Le Parrain » (1972) de Francis Ford Coppola est toujours un objet de fascination. Alors que la société de production Paramount prépare une série sur le tournage du film culte, le réalisateur Barry Levinson (Good Morning Vietnam, Rain Man) vient d’annoncer la préparation d’un film sur le même thème, avec Oscar Isaac dans le rôle de Francis Ford Coppola et Jack Gyllenhaal dans celui de son producteur Robert Evans. 

 

Si on ignore qui incarnera les acteurs Marlon Brando, Al Pacino, Robert Duvall, John Cazale ou encore Diane Keaton – qui interprètent la famille Corleone dans le film de 1972 –, l’intrigue de Francis and The Godfather se concentrera sur les rapports conflictuels entre Francis Ford Coppola et la société de production hollywoodienne Paramount Pictures sur le tournage d’un film qui, contre toute attente, est devenu l’un des plus grands classiques du cinéma américain. “Quand j’entends les gens aujourd’hui dire qu’ils adorent le film, je me dis que j’aurais aimé le savoir à l’époque, ça m’aurait encouragé » raconte Francis Ford Coppola dans le making of du Parrain sorti en 1990. 

Al Pacino et Francis Ford Coppola sur le tournage du « Parrain » (1972) © Paramount Pictures

Encore peu connu aux débuts des années 70, Francis Ford Coppola se voit confier la réalisation d’un projet d’envergure : adapter à l’écran le best-seller de Mario Puzo Le Parrain sorti quelques années plus tôt. Entre la Paramount et le jeune cinéaste, les choses s’enveniment dès l’étape du casting. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la production s’oppose au choix de Marlon Brando dans le rôle principal. Elle refuse également d’engager Al Pacino, jeune acteur repéré par Francis Ford Coppola pour sa performance dans Panique à Needle Park (1971) de Jerry Schatzberg, lui préférant des acteurs plus connus à l’époque comme Ryan O’Neal ou Robert Redford. Lors du tournage, les studios hollywoodiens sont également contrariés par le classicisme de la mise en scène et le manque de violence dans le film. L’histoire donnera raison au réalisateur : Le Parrain remporte les prix de meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario adapté aux Oscars en 1973. 

 

Lui-même en préparation d’une version remontée et restaurée du « Parrain, 3e partie » (1990), Francis Ford Coppola s’est montré très enthousiaste concernant le projet du réalisateur Barry Levinson : “N’importe quel film de Barry Levinson, sur n’importe quel sujet, sera intéressant et vaudra forcément le coup !”.


« Francis and The Godfather » de Barry Levinson, date de sortie inconnue.