16 mai 2022

Qui est Taylour Paige, l’actrice qui enflamme le nouvel album de Kendrick Lamar ?

C’est sa voix qu’on entend sur le titre bouleversant We Cry Together issu du nouvel album de Kendrick Lamar. Un couple se déchire violemment et se balance des insultes : le rappeur californien et Taylour Paige interprètent à merveille cette terrible dispute. C’est un superbe début dans le rap qu’a offert Kendrick Lamar à cette actrice et danseuse américaine à l’engagement aussi fort que son talent. 

« Fuck you negro ! » lance Taylour Paige à un Kendrick Lamar hors de lui, dans le titre We Cry Together issu du dernier album du rappeur californien. Dans ce morceau aux allures de joute verbale au sein d’un couple, chez qui l’amour a laissé place à la colère et la rancune, l’actrice star du film Zola sorti en 2021, prouve qu’elle a une nouvelle corde à son arc. Celle qui est actrice, danseuse et mannequin sait aussi chanter et rapper et elle le prouve avec brio sur ce titre émouvant, qui dépeint la relation toxique d’un homme et d’une femme, sur fond de débats féministes. Taylour Paige fait ses débuts dans le rap sur le très attendu cinquième album de Kendrick Lamar Mr. Morale & the Big Steppers. Pourtant la musique n’est pas son domaine de prédilection. 

 

Si le nom de Taylour Paige n’est pas encore très connu, le talent de cette Californienne de 31 ans n’est plus à prouver. Née en 1990 à Santa Monica, Taylour Paige se consacre d’abord à la comédie musicale après plusieurs années de formation à la Westside Ballet Academy dans sa ville de naissance. Elle prend des cours de danse avec la chorégraphe et réalisatrice, actrice dans Grey’s Anatomy, Debbie Hallen. Ses talents de danseuse lui font intégrer de nombreuses comédies musicales, notamment High School Musical 3 : Nos années lycée en tant que figurante, mais aussi une troupe de cheerleader, les Laker Girls à Los Angeles. Ces quelques années de danse et d’errance ont mené Taylour Paige sur le devant de la scène en 2013. De Laker Girl à la ville à pom pom girl au sein des Devils Girls dans la série américaine Hit The Floor, il n’y a qu’un pas et Taylour Paige l’a franchi. Pendant trois saisons, elle a prêté ses traits au personnage d’Ahsha Hayes, une jeune danseuse qui, contre l’avis de sa mère intègre la troupe des Devils Girls, des cheerleaders populaires de Los Angeles. Entre rivalités toxiques et chorégraphies enflammées et sensuelles, les péripéties des Devils Girls ont passionné les amateurs de baskets et ont permis à Taylour Paige de se hisser vers le succès.

 

Si dans les séries Ballers, au côté de Dwayne Johnson, et Grey’s Anatomysur le tournage de laquelle elle rencontre son compagnon, l’acteur Jesse Williams, le mythique Dr. Jackson Avery – Taylour Paige est habituée aux seconds rôles, c’est dans des films d’auteurs indépendants qu’elle s’illustre. Sa performance dans Jean of the Joneses de Stella Meghie, où elle interprète Jean, jeune afro-américaine qui se confronte à son histoire familiale et à son histoire personnelle, a été unanimement saluée par la critique en 2016. Mais c’est surtout son rôle dans Zola (2021) au côté de Riley Keough, qui a érigé la Californienne au rang de star. Cette reconnaissance n’est pas volée : Taylour Paige est bouleversante dans le rôle de Zola, une jeune serveuse entraînée dans un road trop californien aux côtés de son amie strip-teaseuse, son petit ami simplet et son maquereau violent. Adapté d’une histoire vraie – un récit en plusieurs étapes délivré sur Twitter par la réelle protagoniste de ce voyage infernal– le film a nécessité une préparation intensive pour la jeune actrice. Elle s’est immergée plusieurs mois dans un club de strip-tease, le Crazy Girls Strip Club, et y a travaillé en tant que danseuse. C’est ses rencontres avec ces femmes qui ont inspiré son personnage de Zola qu’elle affectionne tout particulièrement.

 

Elle qui a souvent l’habitude de s’excuser de tout, parfois même d’exister, comme elle le confiait au média américain Variety, a appris le courage et la puissance de son personnage. Il y a des rôles qui marquent à vie, c’est le cas de celui de Zola. Taylour Paige a dû désapprendre sa formation de danseuse classique pour se mettre dans la peau de cette jeune femme, abandonner sa pudeur pour interpréter une gogo danseuse. C’est avec une grande justesse que Taylour Paige prête ses traits à la jeune femme, l’actrice ne porte aucun jugement sur Zola, ni sur son amie interprétée par Riley Keough. Consciente des poids qui pèsent sur les épaules féminines et encore plus celles des femmes de couleur, Taylour Paige choisit des rôles forts et résiliants et les théories féministes qu’elle chante dans son feat avec Kendrick Lamar correspondent à ses engagements personnels. À l’affiche d’un court-métrage de Sherif Alabede qui retrace l’histoire d’une famille interraciale au sein d’un Mississippi raciste dans les années 1950, Taylour Paige n’a pas fini d’éblouir les spectateurs dans des rôles toujours plus forts et engagés. 

 

Mr. Morale & The Big Steppers (2022) de Kendrick Lamar, disponible sur toutes les plateformes.