4 déc 2020

Quels films de Warner Bros sortiront directement en streaming?

“Dune” de Denis Villeneuve, “Wonder Woman 1984” de Patty Jenkins, “Matrix 4” de Lana Wachowski… À partir du 16 décembre, 17 films produits par Warner Bros sortiront en simultané en salle et en streaming sur la plateforme HBO Max (qui n’est pas encore disponible en Europe).

2020 a été une bien morose année pour beaucoup d’industries… celle du cinéma en tête. En ayant fermé les salles obscures pendant plusieurs mois, repoussé encore et encore des tournages, en les ayant repris mais sous conditions de respect des distanciations sociales, le 7e art a beaucoup souffert de la pandémie de Covid-19. Ainsi, les sociétés de productions n’ont pas engrangé assez de recettes, les distributeurs n’ont pas vu les salles se remplir et les réalisateurs ont eu du mal à voir leurs films rayonner. Dans cet imbroglio de malheurs, un seul représentant du secteur a réussi à sortir la tête de l’eau – voire s’est même enrichi : les plateformes de streaming. Même si les productions Netflix, Amazon, Apple TV ou HBO Max ont elles aussi été contraintes de se stopper pendant le confinement, les films présents en ligne sont devenus les seuls à pouvoir être visionnés par le public directement depuis chez lui… Warner Bros l’a bien compris. 

 

 

Hier, la société de production hollywoodienne a donc annoncé sortir ses prochains films en salle mais aussi directement sur la plateforme HBO Max – pour l’instant uniquement disponible aux États-Unis et dont l’arrivée est prévue en Europe courant 2021. Beaucoup se posent la question : qu’est-ce qui a motivé ce choix ? Les résultats décevants de Tenet de Christopher Nolan (sorti en août dernier) seraient en cause, mais pas que. Dans un communiqué, Ann Sarnoff, la présidente-directrice générale de Warner, explique : “Nous vivons dans une période sans précédent, qui nécessite de faire preuve de créativité pour trouver des solutionsPersonne plus que nous ne veut revoir des films sur grand écran. Mais nous devons prendre en compte le fait que la plupart des salles aux États-Unis vont probablement fonctionner avec une capacité réduite tout au long de 2021”.

 

 

Alors que Disney+, son principal concurrent, vient de diffuser dès aujourd’hui son film polémique Mulan sur sa plateforme de streaming, Warner Bros a décidé de mettre en ligne 17 films dont les sorties en salle sont prévues en cette fin d’année et courant 2021. Seront donc diffusés sur HBO Max Wonder Woman 1984 de Patty Jenkins – dès le 16 décembre –, le très attendu Dune de Denis Villeneuve avec Zendaya et Timothée Chalamet – annoncé pour septembre 2021 –, le film adapté de la série culte Les Sopranos, mais aussi Matrix 4 de Lana Wachowski, signant le grand retour de Keanu Reeves et prévu en décembre de l’année prochaine. Néanmoins, puisqu’HBO Max n’est toujours pas disponible en Europe, tous ces blockbusters seront à découvrir directement en salle, et c’est tant mieux… Seuls les écrans géants permettent d’apprécier les avalanches d’effets spéciaux.

 

 

Wonder Woman 1984 (2020) de Patty Jenkins, en salle le 16 décembre.