9 déc 2020

Quel réalisateur sera aux commandes des Oscars 2021?

L’Américain Steven Soderbergh, auteur de “Traffic” – qui lui a d’ailleurs valu une statuette du meilleur réalisateur en 2001 – et de “Sexe, Mensonges et Vidéo” (1989) – Palme d’or à Cannes – sera aux commandes de la 93e cérémonie des Oscars, décalée au 25 avril pour cause de Covid-19.

Steven Soderbergh et sa femme, Jules Asner, à Venice en septembre 2019. © Joel C Ryan / Joel C Ryan/Invision/AP

Même si l’on ne sait toujours pas si la 93e cérémonie des Oscars sera virtuelle ou non (la Californie vient d’ailleurs d’annoncer un nouveau confinement), l’Académie a annoncé hier le nom du cinéaste qui la présidera : Steven Soderbergh. Acclamé par le public et par la critique depuis la sortie de son premier long-métrage de fiction Sexe, Mensonges et Vidéo – auréolé d’une Palme d’or à Cannes, ce qui lui confère le statut de deuxième plus jeune réalisateur à recevoir la récompense suprême du festival –, celui qui dirige souvent la photographie de ses propres films a ensuite poursuivi une longue carrière à Hollywood, réalisant des films à gros budget, dont la trilogie Ocean’s (2001, 2004, 2007) ou le film catastrophe Contagion (2011).

 

 

S’il semble parfait pour représenter cette année une industrie qu’il connaît bien (et qui souffre d’ailleurs beaucoup de la pandémie), l’auteur du très moyen The Laundromat – diffusé sur Netflix en 2019 – ne sera pas le seul à présenter la soirée. À ses côtés, on retrouvera l’ancien producteur des Grammy Awards, Jesse Collins, et la productrice Stacey Sher (Django Unchained) qui a travaillé avec Steven Soderbergh sur Erin Brockovich (2000). Ensemble, ces trois personnalités du cinéma américain constituent un trio “de rêve pensé pour répondre directement” à la situation inhabituelle cette année et concevoir un spectacle suivi dans le monde entier : “Les prochains Oscars sont l’occasion idéale pour innover et repenser les possibilités autour d’une cérémonie de remise des prix”, ont estimé le président de l’Académie des Oscars, David Rubin, et sa directrice générale, Dawn Hudson.

 

Du côté des films en compétition, aucune information n’a été donnée si ce n’est que le délai pour postuler a été étendu de deux mois, jusqu’en fin février. Aussi, puisqu’année spéciale rime avec mesures exceptionnelles, l’Académie autorisera à concourir les films sortis directement sur les plateformes de vidéo à la demande et qui ne passeront pas par les salles de cinéma, tandis que l’industrie est divisée par l’annonce de Warner Bros de diffuser ses longs-métrages simultanément en salle et sur HBO Max.

 

 

La 93e cérémonie des Oscars se tiendra à Los Angeles le 25 avril 2021.