23 sept 2021

Que nous réserve le festival CanneSeries 2021, de “Validé” à “Gomorra” ?

La 4e édition du festival cannois consacré aux œuvres du petit écran, qui se déroulera sur la Croisette du 8 au 13 octobre, met à l’honneur des succès populaires tels que Validé mais également des séries indé. Son jury est présidé par la star de Games of Thrones, Nikolaj Coster-Waldau.

Après une année blanche sous les signe des restrictions dues au Covid-19, Cannes vibre à nouveau au rythme des festivals. En juillet, le monde s’extasiait à la découverte de pépites du 7e art, dont Titane et Julie (en 12 chapitres). Et cet automne, les amoureux de séries se donneront rendez-vous sur la Croisette pour découvrir en avant-première des contenus sélectionnés par les organisateurs de CanneSeries, un festival qui existe depuis quatre ans.

 

Se déroulant juste après l’évènement lillois Series Mania, dont le jury présidé par l’Israëlien Hagai Levi a consacré, entre autre, l’actrice Ariane Labed et la série humoristique d’Agnès Hurstel Jeune et Golri, le festival cannois prévoit une programmation éclectique, qui met à l’honneur des succès populaires tels que Validé (la série originale de Canal+ signée Franck Gastambide) mais également des séries indé. Les trois sections principales, dont la compétition, les séries courtes et la catégorie hors-compétition, réunissent des noms déjà bien établis comme des nouveaux venus. On retrouve la dernière saison de Gomorra (hors compétition), la série adaptée de Roberto Saviano, mais aussi Limbo… hasta que lo decida (compétition), co-créée par l’Argentin Gaston Duprat – dont le dernier film Competencia official était en lice pour le Lion d’or à la 78e Mostra de Venise. La série, qui s’annonce être une satire de la bourgeoisie argentine, rivalise avec Totems, un programme français ancré dans la guerre froide avec Niels Schneider dans le rôle titre. Le jury est présidé par le star de Game of Thrones Nikolaj Coster-Waldau, tandis que celui des séries courtes est composé d’Aisling Bea (This Way Up), de l’acteur de Dix pour cent Assaad Bouab et de Marie Papillon. Connie Britton (American Horror Story, The White Lotus) recevra quant à elle le prix Variety Icon Award pour l’ensemble de sa carrière.

 

Le festival CanneSeries se déroulera à Cannes du 8 au 13 octobre.