13 nov 2020

Pourquoi le milliardaire Elon Musk créé-t-il la polémique aux États-Unis ?

Lancée en 2002 par Elon Musk, la société SpaceX développe des projets d’exploration spatiale. Son créateur, un milliardaire américain, entend coloniser la planète Mars et y construire un ensemble immobilier de luxe afin qu’un million de personnes y soit envoyées d’ici 2050. Depuis 2014, sa base de lancement de fusées est installée dans la petite bourgade texane de Boca Chica, où des habitants organisent une révolte silencieuse de peur d’être expropriés. Vice leur a consacré un documentaire, “Musk et Mars”, diffusé lundi à 21h10 sur Vice TV.

Elon Musk a refusé d’être interviewé pour ce projet”. Mégalomane et richissime, l’entrepreneur originaire d’Afrique du Sud et naturalisé américain n’a pas souhaité s’expliquer face caméra (précisément au réalisateur de Musk et Mars, le nouveau documentaire de la série Vice Versa) sur ce qu’un petit groupe de retraités du Texas lui reproche : avoir détruit l’écosystème d’un hameau paisible et tenter, par intimidation, d’expulser ses habitants. 

 

 

“Pour le bien de l’humanité

 

 

L’histoire a débuté il y a une dizaine d’années. En 2011, Elon Musk se met en tête d’installer sa base de lancement de fusées Falcon 9 près de l’Equateur. Destinées à atterrir sur Mars (pour, à terme, coloniser cette planète), ces fusées lancées à raison d’une douzaine de fois par an viennent se dresser à partir de 2014 dans un petit coin de paradis du nom de Boca Chica, à l’extrême sud du Texas. Pour justifier son choix, le directeur de Tesla promet alors au gouverneur Rick Perry de créer 500 emplois locaux, payés en moyenne 55.000 dollars par an.

 

Une fois cette proposition acceptée, le chantier de Boca Chica débute très vite. Ainsi – et on le voit dans le documentaire –, des énormes camions, des grues et des bulldozers débarquent dans le petit village, interpelant les habitants et surtout, détruisant la faune et la flore. En 2019, le fondateur de PayPal veut accélérer son programme de conquête de Mars : selon ses dires, l’espèce humaine doit rapidement devenir multi-planétaire pour pouvoir survivre. Dans la ville du comté de Cameron, Elon Musk décide donc de baser son “programme expérimental de tests” de Starship, le deuxième étage de la Big Falcon Rocket, son lanceur orbital super lourd. En résumé, Boca Chica devient la priorité numéro 1 de SpaceX.

 

 

Conquérir Mars… mais à quel prix ?

 

 

Jouissant de plages sauvages étendues à perte de vue (les dernières non-construites de tout le Golfe du Mexique, selon un habitant), la commune majoritairement peuplée de retraités est un véritable décor de carte postale. Pourtant, après l’arrivée de SpaceX, elle se transforme peu à peu : un test de moteur provoque un immense incendie tandis que, malgré l’interdiction, les plages sont fermées en plein été – dans une séquence de Musk et Mars, on apprend d’ailleurs qu’elles l’ont déjà été à une reprise, pour le tournage d’un film avec Brad Pitt –, des projectiles atterrissent dans les jardins, les nuisances sonores empêchent les résidents de dormir la nuit… Bref, la vie paisible à Boca Chica se transforme cauchemar. 

 

Bien décidés à ne pas quitter leur foyer, les habitants organisent une révolte silencieuse :  ils refusent de revendre leurs maisons même pour une offre trois fois au dessus des prix du marché et s’opposent à ce qu’ils décrivent comme une “appropriation de leurs vies”. Attachés à ces plages où leurs enfants ont grandi, ces “anti SpaceX” se barricadent dans leurs salons et observent, impuissants, leur ville changer… Convaincus qu’ils mourront où ils sont nés, les retraités de Boca Chica ne cèderont pas : “Pourquoi devrions-nous renoncer à nos rêves pour qu’Elon accomplisse le sien ?”, concluent-t-ils, aussi anxieux que déterminés. Quant au milliardaire américain, qui s’apprête à envoyer demain trois astronautes de la NASA dans l’espace, il semble bien décidé à faire construire sa piscine sur Mars d’ici quelques années.

 

 

Vice Versa : Musk et Mars (2020) d’Eric Weinrib, lundi à 21h10 sur Vice TV.