13 mar 2020

Pourquoi faut-il absolument voir la série Insecure ?

La bande-annonce de la saison 4 de la série “Insecure” – dont la sortie est prévue le 13 avril sur la plateforme OCS – vient d'être dévoilée. La productrice, scénariste et actrice Issa Rae est de retour avec une palette de personnages aussi attachants que loufoques, un décor fait de palmiers paradisiaques à Los Angeles, et une bande originale à la pointe du hip-hop. 

Bien que confidentielle en France, Insecure, produite par HBO, rencontre un succès grandissant aux États-Unis. Et Issa Rae – à la fois créatrice, scénariste et actrice principale de la série – a déjà été nommée deux fois aux Golden Globes en 2017 et 2018, dans la catégorie meilleure actrice dans une série comique ou musicale. Co-écrite par Larry Wilmore (The Office, Black-ish) et Issa Rae, Insecure met en scène le quotidien rocambolesque d’Issa et Molly (jouée par Yvonne Orji), deux jeunes femmes vivant à Los Angeles, à l’aube de la trentaine, en proie aux doutes… entre impression de ne pas avoir pleinement vécu leurs jeunes années, crainte de faire durer un couple voué à l’échec ou encore quête périlleuse de la confiance en soi. Tandis que Molly – la meilleure amie d’Issa – incarne une femme forte et brillante, avocate de renom mais inquiète à l’idée d’être toujours célibataire, Issa ne sait que faire de son compagnon au chômage. 

 

Tout droit sorti de l’esprit d’Issa Rae, Insecure est l’adaptation de sa propre websérie The Misadventures of Awkward Black Girl. Lancée en 2011 sur YouTube, son premier épisode, intitulée Le panneau Stop, dépasse aujourd’hui les 2 millions de vues. Plusieurs autres suivront, du Job à la Danse en passant par l’Happy Hour. Près de dix ans plus tard, ces courtes vidéos humoristiques ont fait connaître l'Américaine à l'international et HBO s'est empressé d'acheter les droits pour adapter ces vidéos autoproduites en véritable série. La plateforme vient de diffuser la bande-annonce de la saison 4 d’Insecure.

Copyright HBO

Je ne veux pas être la voix de toutes les personnes noires !

 

Passionnée par la télévision depuis son plus jeune âge, Issa Rae y note cependant un manque de représentation des communautés, malgré l’émergence de séries telles que Atlanta de Donald Glover ou encore The Chi de Lena Waithe. Avec Insecure, Issa Rae n’a pas la volonté d’imposer son regard sur les Afro-Américains. “Je ne veux pas être la voix de toutes les personnes noires !” rétorque son personnage à une collègue dans la saison 3. La productrice se contente de brosser le portrait de deux femmes trentenaires qui se trouvent parfois confrontées au racisme, mais préfère souligner les discriminations dans leur ensemble : par exemple, le directeur afro-américain d'une école préfère qu'Issa et son association privilégient l'aide aux enfants noirs plutôt qu'aux hispaniques… La scénariste dénonce le racisme d'où qu'il vienne et notamment celui qui s'exerce envers la communauté hispanique.

 

Le réel comme fil conducteur, c’est donc plutôt la ligne qu’essaie de suivre Issa Rae, qui déclarait récemment au New York Times : “Je pense que cela plaît aux hommes noirs d'être montrés à l'écran comme des gens qui ne sont pas hyper-sexualisés, rappeurs ou comiques. Ils voient [en Insecure] une représentation honnête : ils travaillent, séduisent, doivent gérer le racisme”. Pour une écriture plus juste et plus proche du réel, elle écrit la série avec des scénaristes majoritairement noirs. Pourtant, la comédie romantique de HBO réunit 62% de spectateurs blancs…

Copyright HBO

Une palette de personnages riches et profonds

 

Mêlant humour, actualité et franc-parler dévastateur, Insecure amuse autant qu’elle séduit. Son ancrage dans le monde contemporain s’étend jusqu’à une très juste représentation des réseaux sociaux, et plus spécifiquement encore, des applications de rencontre. En outre, ses personnages brillent par leurs imperfections. Les héroïnes font des erreurs et apprennent au fil des épisodes : lors d’un passage sur l'orientation sexuelle, le personnage de Molly apprend que son partenaire a vécu une expérience homosexuelle et réagit de manière hostile en menaçant de briser son couple – alors qu’elle-même a fréquenté des femmes dans son passé… Avec ses personnages riches et profonds, Insecure met ses spectateurs face à leurs propres failles et donne d’éclairantes leçons d’humilité. 

 

Entre une représentation plus juste à l'écran, un scénario tordant et des dialogues piquants, il ne manquait plus qu’une bande originale flamboyante à Insecure pour devenir incontournable. De la pop érotique de Kali Uchis aux voix de velours de Gabriel Garzón-Montano et Frank Ocean, l’impatience avant la sortie de la saison 4 le 12 avril ne cesse de grandir…

 

Insecure, saison 4, disponible à partir du 13 avril sur OCS. 

https://youtu.be/qsc_KSCyOz0