Paris Police 1900: 3 questions à Eugénie Derouand, héroïne de la série
Lundi 8 février, Canal+ diffusera sa nouvelle création originale, la série “Paris Police 1900”, un polar historique et sanglant qui se déroule dans le Paris de la Belle Epoque. À cette occasion, Numéro a posé 3 questions à Eugénie Derouand, qui interprète Jeanne Chauvin, que l’Histoire retiendra comme la première femme avocate de France.
propos recueillis par Léa Zetlaoui.
Dans une France de la Belle Époque déchirée par l’affaire Dreyfus et menacée par la montée des ligues nationalistes, antisémites et anarchistes, alors que le préfet Lépine (Marc Barbe) est rappelé pour maintenir l’ordre dans Paris, le cadavre d’une inconnue retrouvé dans la Seine entraîne Antoine Jouin, inspecteur ambitieux de la criminelle – interprété par Jérémie Laheurte (La Vie d’Adèle, Tu mérites un amour). Voici le pitch alléchant de la nouvelle création originale signée Canal +, la série à suspense Paris Police 1900, dont les premiers épisodes seront diffusés ce lundi 8 février 2021. Au casting de cette superproduction historique, on retrouve Eugénie Derouand qui interprète Jeanne Chauvin, première femme avocate de France. Numéro a posé 3 questions à l’actrice française, aperçue dans la série produite par la BBC World On Fire avec Helen Hunt, ainsi que dans la comédie Si tu vois ma mère (Arte) aux côtés de Félix Moati, Noémie Lvovsky, Sara Giraudeau.
NUMÉRO : Dans Paris Police 1900, vous interprétez Jeanne Chauvin, première femme à plaider en France et personnalité malheureusement trop peu connue du grand public. Que vous inspire-t-elle?
EUGÉNIE DEROUAND : Pour moi, Jeanne Chauvin incarne une femme libre et moderne, en avance sur son époque. Elle s’est battue toute au long de sa vie pour briser les tabous et être reconnue pour sa profession d’avocate mais aussi en tant que femme. Son personnage m’inspire beaucoup de courage, de force et de détermination .
Pour s’imposer dans la série, les femmes doivent soit jouer de leur séduction soit se cacher derrière leur intellect, finalement, près de cent-vingt ans plus tard, il semble que la situation n’ait pas vraiment changé…
Je ne dirais pas que les choses n’ont pas changé. Cela sous-entendrait que la lutte menée par Jeanne Chauvin, et par bien d’autres femmes moins connues tout au long de l’Histoire, n’a servi à rien. C’est évident qu’il reste beaucoup à faire, mais je n’oublie pas que ces femmes sont parties de rien et qu’aujourd’hui nous leur devons beaucoup.
Comment vous êtes-vous préparée pour ce rôle de femme qui évolue dans un milieu d’hommes?
Les combats que je mène dans ma propre vie comme essayer de trouver ma place ou d’aller au bout des choses, m’ont servi de fil conducteur pour rentrer dans le personnage. Je me suis documentée sur Jeanne et pour essayer d’être le plus juste possible, j’ai utilisé ma persévérance et ma détermination. Je voulais qu’elle soit fière de moi. Évidemment, les costumes et les décors, très réussis, m’ont aussi aidée. Nous n’avions qu’à regarder autour de nous pour être transportés directement en 1900.
Paris Police 1900 (2021) de Fabien Nury, disponible en intégralité sur myCanal dès le 8 février et sur Canal+, deux premiers épisodes lundi 8 février 21 heures puis deux épisodes tous les lundis.