Pamela Anderson racontera sa version de l’affaire de la sextape sur Netflix, dans un documentaire
Après le succès de la série Disney+ Pam & Tommy qui retraçait l’histoire de la sextape du rockeur Tommy Lee et de l’icône de la pop culture Pamela Anderson, cette dernière va raconter sa version de l’épreuve douloureuse qu’elle a vécue dans les années 90 dans un documentaire Netflix intitulé Pamela, a love story.
par Violaine Schütz.
et La rédaction.
« Ma vie – un millier d’imperfections – un million d’idées fausses – perchée, sauvage et perdue – aucune ambition – je ne peux que vous surprendre – pas une victime, mais une survivante – et bien vivante pour raconter la vraie histoire… », annonçait l’actrice Pamela Anderson dans une note manuscrite postée sur son compte Instagram le 2 mars 2022. On sait depuis que la star parlait dans ce texte d’un documentaire réalisé par Ryan White (The Keepers) qui sera diffusé sur Netflix le 31 janvier 2023 et qui s’intitulera Pamela, a love story. La plateforme a diffusé depuis, les premières images, d’archive, du show et a promis, sur son compte Twitter, un portrait humain de l’icône des années 90 qui s’attardera à la fois sur sa vie et sur sa carrière. Et cette semaine, c’est une bande-annonce poignante – au son d’une chanson des Cardigans – qui a été dévoilée par Netflix sur YouTube. On y apprend que la star veut reprendre le contrôle sur le storytelling de sa vie et ne plus être considérée comme un produit, un objet sexuel et une « propriété publique ».
Une réponse à la série Pam & Tommy
Ce nouveau documentaire parviendra-t-il a changé l’image de bimbo de Pamela Anderson ? Il s’agira en tout cas pour elle de répondre à la série choc dont elle a été l’héroïne. En effet, l’actrice et mannequin américano-canadienne âgée de 55 ans, égérie de la dernière collection Jacquemus, n’avait pas donné son accord concernant la réalisation de la série Pam & Tommy diffusée en 2022 sur Disney+. Elle ne voulait pas être associée à cette production revenant sur l’expérience traumatisante qu’a été la diffusion de sa sextape dans les années 90.
L’actrice avait alors été victime de slut-shaming de la part des médias et du public. Réussi mais très racoleur, le show ne s’attardait que sur la fameuse affaire de la vidéo intime réalisée avec son ex-mari, la rock star Tommy Lee, sans presque rien dévoiler du reste de la vie et de la carrière de Pamela Anderson. Dans la bande-annonce de Pamela, a love story, la star dit que voir ce moment de son existence ressurgir à l’écran l’a rendue malade.
Un portrait humain de Pamela Anderson
Suite au succès qu’a eu la série diffusée sur Disney+, Pamela Anderson a décidé de sortir du silence et de raconter son histoire, allant des abus que lui a fait subir, enfant, sa baby-sitter à l’affaire de la sextape en passant par un viol, vécu à l’âge de 12 ans. Dans ce documentaire qu’elle a approuvé, on peut s’attendre à voir aborder également son engagement auprès des animaux, son rôle de mère, son désir d’être prise au sérieux en tant qu’actrice, la réappropriation de son corps ou encore ses nombreuses histoires d’amour.
Pour mieux se plonger dans sa psyché, le spectateur découvrira des documents intimes concernant l’actrice. La star a effet confié au réalisateur de nombreux photos d’elle et ses journaux intimes. Cependant, comme elle l’a affirmé au média Vanity Fair, elle ne regardera pas le show. Qualifié de « documentaire définitif sur l’icône de la culture pop », le projet qui se veut authentique et brut – produit par son fils Brandon Lee – promet en tout cas des images d’archive émouvantes d’une icône de la pop culture attachante et beaucoup complexe que le cliché de la bimbo en bikini rouge des années 90.
« Pamela, a love story » (2023) de Ryan White, disponible sur Netflix le 31 janvier.