VMAs 2021 : que faut-il retenir de la cérémonie ?
Si l’année dernière la cérémonie des Video Music Awards (VMAs) s’est déroulée sans aucun public — Covid-19 oblige —, la 40e édition de cette soirée culte ayant pour but de récompenser les meilleurs clips de l’année a bel et bien eu lieu ce dimanche 12 septembre au Barclays Center à New York. Au programme : des prestations aussi spectaculaires les unes que les autres, un palmarès de qualité, des arrivées inattendues et même un semblant de bagarre.
Par Anna Venet.
L’ouverture inattendue des VMAs 2021 par Madonna
Qui d’autre que Madonna en personne aurait pu donner le coup d’envoi de la 40e édition des VMAs 2021 ? Celle qui a performé en 1984 lors de la toute première cérémonie des Video Music Awards — en interprétant son tube Like A Virgin —, et qui a aussi défrayé la chronique en 2003 en embrassant Britney Spears et Christina Aguilera, a alors ouvert la soirée de l’édition 2021. C’est sur son titre Vogue que la chanteuse iconique est arrivée sur scène, dans un ensemble en latex très sexy, pour présenter la première performance de la cérémonie, celle de Justin Bieber et Kid Laroi.
La performance frénétique de Lil Nas X
Alors que son tout premier album Montero doit sortir ce vendredi 17 septembre, Lil Nas X a largement tiré son épingle du jeu lors des VMAs 2021. Des les premières notes de son morceau Industry Baby, le chanteur est arrivé littéralement en fanfare et a très vite déchaîné le public. Sur l’air de Montero, il a même recréé le clip du titre en collaboration avec Jack Harlow, se mettant en scène torse nu (seulement habillé d’un boxer à paillettes) dans des douches aux côtés de ses danseurs. Lil Nas X a même remporté trois récompenses : celle de la vidéo de l’année, de la meilleure réalisation et des meilleurs effets spéciaux.
La chorégraphie ultra sexy de Normani
Tout comme Lil Nas X, Normani a aussi fait grimper la température lors de son interprétation de son nouveau titre Wild Side (en collaboration avec la rappeuse Cardi B, non présente lors de la soirée). Avec sa troupe de danseurs, la chanteuse habillée d’un costume argenté à l’allure futuriste a enchaîné les poses et mouvements ultra sensuels, jusqu’à twerker sur la chanteuse Teyana Taylor, attachée sur une plateforme métallique – rappellant d’ailleurs une ancienne performance de Janet Jackson lors d’un concert à Washington.
La performance mémorable et le look improbable de Doja Cat
Alors que Doja Cat animait la soirée dans son entièreté, la rappeuse a marqué les esprits d’abord par ses looks parfois improbables, à l’instar d’une étrange robe aux motifs psychédéliques qui ressemble à… un ver de terre. Un look bien différent de celui que la chanteuse a porté sur scène lors de son interprétation de Been Like This, et du titre You Right (sans The Weeknd, malheureusement), où elle a livré une performance sensuelle et dramatique, dansant dans les airs seulement éclairée par un halo de lumière circulaire.
Le semblant de bagarre entre Machine Gun Kelly et Conor McGregor
Avant de livrer une performance plutôt morbide (se mettant en scène dans un cercueil), Machine Gun Kelly a failli en venir aux mains avec le champion de MMA Conor McGregor. Si les raisons de la brouille restent floues, on sait tout de même que le sportif notoire aurait demandé une photo au chanteur, qui aurait par la suite refusé, ce qui a entrainé la colère du spécialiste en arts martiaux. McGregor a alors balancé son verre en direction de l’artiste, accompagné de sa petite-amie, l’actrice Megan Fox.
Les débuts en solo de Chlöe, l’une des protégées de Beyoncé
Si Chlöe Bailey s’est fait connaître aux côtés de sa sœur, Halle Bailey, grâce à leurs morceaux en duo plébiscités par nulle autre que Beyoncé, la jeune femme lance désormais sa carrière en solo. Seulement deux jours après avoir sorti son premier titre Have Mercy, la chanteuse l’a interprété sur scène lors des VMAs 2021, avec une performance explosive digne des plus grandes artistes.
Retrouvez la liste des vainqueurs des MTV VMAs 2021 ci-dessous.
Vidéo de l’année
Lil Nas X – Montero (Call Me By Your Name)
Artiste de l’année
Justin Bieber
Meilleur nouvel artiste
Olivia Rodrigo
Chanson de l’année
Olivia Rodrigo – Drivers License
MTV performance push
Olivia Rodrigo – Drivers License
Meilleure collaboration
Doja Cat ft. SZA – Kiss Me More
Meilleure vidéo pop
Justin Bieber ft. Daniel Caesar, Giveon – Peaches
Meilleure vidéo hip-hop
Travis Scott ft. Young Thug & M.I.A. – Franchise
Meilleure vidéo r’n’b
Bruno Mars, Anderson .Paak, Silk Sonic – Leave the Door Open
Meilleure vidéo rock
John Mayer – Last Train Home
Meilleure vidéo alternative
Machine Gun Kelly ft. Blackbear – My Ex’s Best Friend
Meilleure vidéo latino
Billie Eilish & Rosalía – Lo Vas A Olvidar
Meilleure vidéo K-Pop
BTS – Butter
Meilleure vidéo engagée
Billie Eilish – Your Power
Meilleure réalisation
Lil Nas X – Montero (Call Me By Your Name), réalisé par Lil Nas X et Tanu Muino
Meilleure cinématographie
Beyoncé, Blue Ivy, SAINt JHN, WizKid – Brown Skin Girl, par Benoit Soler et Malik H.
Meilleure direction artistique
Saweetie ft. Doja Cat – Best Friend, par Art Haynes
Meilleurs effets spéciaux
Lil Nas X – Montero (Call Me By Your Name), par Mathematic
Meilleure chorégraphie
Harry Styles – Treat People With Kindness, par Paul Roberts
Meilleur montage
Bruno Mars, Anderson .Paak, Silk Sonic – Leave the Door Open