19 juin 2020

“The Album”: le manifeste musical de Teyana Taylor

Deux ans après “KTSE”, la chanteuse et danseuse américaine revient avec un troisième opus intitulé “The Album”. Dévoilé aujourd'hui, en hommage à la célébration du Juneteenth (le jour où l'escalvage a été aboli) aux États-Unis, l’album déroule 23 titres R’n’B intimistes dans lesquels Teyana Taylor met à l’honneur sa famille grandissante et son héritage culturel et musical afro-américain.

L’attente fut longue, mais le résulat est réjouissant. Après avoir dévoilé quatre titres et clips inédits au cours des derniers mois – le dernier en date étant Wake Up Love –, Teyana Taylor nous ravit avec The Album sorti ce vendredi 19 juin. Fort de 23 titres, ce troisième album studio revient sur la carrière de la chanteuse et danseuse new-yorkaise de 29 ans, sur sa deuxième grossesse, sa vie de famille partagée avec son époux le basketteur Iman Shumpert et sa fille Junie, et célèbre la culture afro-américaine. La sensualité hypnotique et légendaire de Teyana Taylor se couple d’un R’n’B satiné tout droit sorti de son Harlem natal.

 

 

Actrice, mannequin, compositrice, interprète… à 29 ans seulement, Teyana Taylor est une artiste accomplie. Outre la musique, c’est dans la danse qu’elle se démarque par son incroyable sens de la chorégraphie et de la mise en scène. Sa collaboration en tant que danseuse avec Kanye West sur l’ardent titre Fade, issu de l’album The Life Of Pablo (2016), fera d’elle une véritable icône. Leur relation artistique évolue et Teyana Taylor sort, en 2018, son deuxième album studio KTSE (acronyme pour Keep That Same Energy) produit par Kanye West. Absente pendant deux années pour la préparation de ce troisième album, Teyana Taylor enchaîne pourtant les projets. Le dernier en date, un documentaire réalisé durant la préparation du show House Of Petunia pour le Red Bull Music Festival de Chicago et sorti en début d’année. Pure énergie créative, la chanteuse entame par ailleurs une collaboration avec la marque M.A.C Cosmetics pour une ligne de maquillage esprit années 90, dont la sortie est prévue pour juillet prochain.

Corps et coiffures sculptés à la Grace Jones, tenues aux inspirations tantôt africaines, tantôt pop-culture des années 80, Teyana Taylor met tout en place pour faire de The Album une œuvre à part entière. Sorte de manifeste musical, The Album célèbre son héritage culturel afro-américain, notamment à travers les titres We Got Love et We Made It. La date de sortie de l’album, décalée à cause de la pandémie de coronavirus, n’a pas été choisie au hasard. Tous les 19 juin, l’Amérique célèbre le Juneteenth, date à laquelle le Texas et les derniers États confédérés du Sud des États-Unis ont aboli l’esclavage. Dans cet esprit, la chanteuse new-yorkaise déclare au magazine Billborad : “Sortir l’album à l'occasion du Juneteenth représente beaucoup pour moi. Vous pouvez remarquer que les premiers singles étaient We Made It et We Got Love. Tout a toujours été à propos de la célébration de ma culture et de mes semblables.”

Une célébration qui s’étend également au cercle intime de l’artiste. The Album s’ouvre sur une introduction faite d’enregistrements audio, dans lesquels on entend Iman Shumpert faire sa demande en mariage à Teyana Taylor, puis assister à la naissance de sa fille aînée Junie. Ces derniers apparaissent sur plusieurs des titres, aussi bien en tant que figurants dans les clips qu’en tant que chanteurs. Sous le pseudonyme d’IMAN, son mari basketteur rappe sur le titre Wake Up Love en se confiant à propos de l’heureux évènement qu’attend le couple. Mais le trésor de cet album réside dans la sélection des collaborations de l’artiste. Hormis son mari, on retrouve la chanteuse américaine Erykah Badu sur Lowkey, la légendaire Lauryn Hill sur We Got Love, ou encore les rappeurs et rappeuses Future et Missy Elliot sur le titre Boomin. Un choix artistique ambitieux à la hauteur du talent de la danseuse de Fade.

The Album (2020) de Teyana Taylor, disponible sur toutes les plateformes de streaming.