3 oct 2025

Que faut-il penser du nouvel album de Taylor Swift ?

Quelques mois après la fin du très médiatisé The Eras Tour, Taylor Swift est déjà de retour. Elle publie en effet son prochain album, The Life of a Showgirl, ce vendredi 3 octobre 2025. Un disque très différent de l’introspectif The Tortured Poets Department, publié en avril 2024 et porté par une stratégie marketing bien huilée. Notre chronique.

  • par Violaine Schütz.

  • Publié le 22 septembre 2025. Modifié le 5 octobre 2025.

    The Life of a Showgirl, le nouvel album phénomène de Taylor Swift 

    Après la sortie de son album The Tortured Poets Department, en avril 2024, et la fin du très médiatisé et lucratif The Eras Tour, en décembre 2024, Taylor Swift est déjà de retour. Et comme toujours, elle a préparé le terrain dans les règles de l’art pour faire grimper l’excitation. Cet été, le site de son équipe de community managers, Taylor Nation, postait des images d’elle portant des teintes orangées avec comme message « Thinking about when she said “See you next era… » Cela semblait être un clin d’œil aux couleurs de l’équipe NFL de Travis Kelce (le compagnon de la chanteuse), les Kansas City Chiefs, soit le rouge et le jaune, qui mélangées, produisent du orange.

    Puis, le 11 août 2025, le site officiel de Taylor Swift a commencé à afficher un compte à rebours. Il devait se passer quelque chose à 00h12 le 12 août 2025. Son titre a alors été dévoilé. Le douzième album studio de la chanteuse se nommera The Life of a Showgirl. Et on pouvait le précommander sur son site web, en vinyle, CD ou cassette. Aucune date de sortie officielle n’avait alors été communiquée, mais on pouvait lire que les vinyles (de couleur orange pailleté) seront expédiés avant le 13 octobre.

    Une stratégie marketing bien huilée

    Dans un extrait du podcast New Heights, animé par le petit ami de Taylor Swift, le footballeur américain Travis Kelce (et son frère, Jason Kelce), la star montrait à l’écran une pochette floue de son disque en vinyle. Les Swifties étaient alors en ébullition, traquant le moindre easter egg que pouvait renfermer cette vidéo.

    Enfin, le 13 août, Taylor Swift a révélé la date de sortie du projet, soit le 3 octobre 2025, et sa pochette. Réalisée par Mert Alas et Marcus Piggott, elle montre la chanteuse en corset strassée immergée dans de l’eau. Sur Instagram, la chanteuse a partagé d’autres images où elle porte des tenues rappelant les danseuses de cabaret. Les clichés ultra glamour évoquent l’univers des films Cabaret, Moulin Rouge, Showgirls, The Last Showgirl mais aussi le personnage shakespearien Ophélie, qui se noie.

    La chanteuse a ensuite dévoilé au compte-goutte de multiples pochettes de vinyles, créant encore un peu plus l’excitation autour du projet. Résultat ? La couleur orange pailleté qui fait partie de l’ADN de cette nouvelle era s’est affichée un peu partout (d’Ikea à Starbucks). Et l’album est devenu le plus préenregistré de l’année 2025 sur Spotify.

    Une release party au cinéma

    La chanteuse fêtera en grande pompe la sortie de l’opus dans les salles obscures américaines, du 3 au 5 octobre 2025. Lors cette projection (qui devrait durer environ 1 heure et demi), on découvrira également des images exclusives de la conception de l’album ainsi que les lyric videos des chansons de The Life of a Showgirl… Et elle donnera quelques interviews dans des shows télévisés américains triés sur le volet.

    Bref, Taylor Swift n’a pas son pareil pour ce qui est du marketing bien pensé. Et elle n’a même plus besoin de sortir de single en amont pour donner envie aux gens de l’écouter. Son disque est un événement, elle le sait et plus de soixante dix artistes (dont Doja Cat) auraient décalé la sortie de leur projet pour ne pas être éclipsés par son aura.

    Mais l’album est-il à la hauteur de ce tout ce tapage ? Composé de douze titres nommés Elizabeth Taylor, Father Figure (qui interpole le morceau du même nom signé George Michael) ou encore The Fate of Ophelia, l’opus s’avère, dès la première écoute, plutôt plat et sans grande originalité. Les premières notes du titre Actually Romantic semblent complétement pillées aux Pixies tandis que le morceau Wood est un peu trop influencé par les Jackson 5.

    Un duo avec Sabrina Carpenter

    La déception est d’autant plus profondeur qu’on attendait beaucoup de cet album en raison des choix faits côté production. Le producteur Jack Antonoff, fidèle collaborateur de la star, n’est pas présent dans les crédits. Comme le laissait entendre une playlist partagée par la chanteuse sur Spotify, Taylor Swift a fait appel à la légende de la production Max Martin et à Shellback, deux machines à tubes. On leur doit notamment certains titres très radiophoniques de la star tels que Shake It Off, Blank Space, Don’t Blame Me et Bad Blood.

    On imaginait dont The Life of a Showgirl blindé de hits pop, synthétiques et dansants. Mais ce n’est pas le cas. Le disque mid-tempo et plutôt doux lorgne plutôt du côté du soft-rock et de la pop mélancolique. Avec quelques notes de country pour rappeler ses débuts dans la musique et de funk-pop (sur la chanson Wood). Mais aucune innovation artistique n’est au rendez-vous.

    The Life of a Showgirl parvient pourtant à séduire, par moments. On pense à la chanson titre sur laquelle Taylor Swift invite Sabrina Carpenter. Par le passé, elle a fait monter sa protégée plusieurs fois sur scène, durant l’Eras Tour. Et ce duo country pop, qui confirme leur amitié, est plutôt réussi. On retient aussi les entêtantes The Fate of Ophelia (portée des rythmiques évoquant les années 80), Elizabeth Taylor (qui contient la sentence déjà culte « Ooh, oftentimes it doesn’t feel so glamorous to be me ») et Opalite.

    Un album romantique qui comporte quelques diss tracks

    Côté thématiques, l’utilisation de la couleur orange semblait indiquer que Taylor Swift assumerait pleinement son côté showgirl sur ce disque. Un aspect qu’elle a déployé sur son Eras Tour spectaculaire, en 2023 et 2024. Entre les nombreux changements de tenues, les chorégraphies, la scénographie titanesque et les plus de trois heures de concert, la star a prouvé qu’elle était devenue une vraie entertaineuse. Et nous étions très séduits par les images promotionnelles scintillantes de son douzième album.

    Mais The Life of a Showgirl explore plutôt sa vie offstage durant cette tournée, comme elle l’a indiqué le 13 août dans le podcast New Heights. Dans les paroles intimistes et écorchées, elle fait plusieurs fois des déclarations d’amour à son fiancé, Travis Kelce. Sur le sensuel et enjoué Wish List, elle chante avec enthousiasme : «Je ne veux que toi, avoir deux ou trois enfants, que tout le quartier se mette à te ressembler.» Elle signe d’ailleurs sur cet album son morceau le plus sexuel à ce jour, Wood, qui multiplie les jeux de mot sur l’anatomie masculine. Un registre érotique qui lui va bien et que ne renierait pas son amie Sabrina Carpenter.

    Taylor Swift – The Fate of Ophelia (2025).

    Un règlement de comptes avec Charli xcx ?

    Taylor Swift aborde des sujets plus incisifs (comme les problèmes qu’elle a rencontrés avec l’industrie musicale), donnant à voir une showgirl désillusionnée et revancharde qui règle ses comptes avec le show-business. Si les sonorités sont joyeuses, les paroles sont souvent plus sombres. Sur le rythmé Father Figure, elle semble ainsi évoquer le rachat des droits de ses premiers albums en déclarant qu’elle veut protéger la famille.

    La très commentée Actually Romantic pourrait être une diss track très brutale envers Charli xcx (qui l’aurait qualifiée de Barbie ennuyeuse) tandis que Cancelled! résonne à la fois comme une allusion à son amitié avec Blake Lively. Au final, Taylor Swift prouve qu’elle est encore capable de nous surprendre – côté textes – même si The Life of a Showgirl n’est pas aussi spectaculaire et efficace que son esthétique pailletée ne le laissait espérer musicalement.

    The Life of a Showgirl de Taylor Swift, disponible.