3
3
La star du R’n’B Teyana Taylor est de retour dans la série All’s Fair
Entre un album (Escape Room), un film explosif (Une bataille après l’autre) et une série (All’s Fair), la chanteuse et actrice Teyana Taylor s’impose comme l’une des stars les plus fascinantes du moment.
par Alexis Thibault,
et Violaine Schütz.
Teyana Taylor, une danseuse prodige
C’est dans une salle de musculation déserte que le monde a véritablement découvert Teyana Meshay Jacqueli Taylor alias Teyana Taylor. Nous sommes en 2016 et l’album de Kanye West The Life of Pablo s’abat sur le monde. Parmi les dix-huit titres de l’opus : Fade, déflagration tribale ardente qui reprend la ligne de basse du Mystery Of Love (1988) de Mr. Fingers. Dans le clip qui accompagne le morceau, une nymphe afro-américaine musclée déverse sa fougue entre les haltères. Ultra torride, la vidéo flirte avec les 100 millions de vues.
C’est pourtant son propre album que Teyana Taylor défendait en 2018, qui plus est, entièrement produit par Kanye West. Ensemble, ils proposaient K.T.S.E (pour Keep That Same Energy), une machine soul infernale qui multiplie les samples haut de gamme et célèbre les plus belles heures du R’n’B américain. Et si l’œuvre avait fait parler d’elle à l’époque, ce n’est pas seulement pour sa qualité, c’est aussi pour les rumeurs qu’elle fait émerger : Kanye West aurait intégré un orgasme de sa compagne Kim Kardashian sur l’un des titres…

L’ascension d’une star du R’n’B
Née à Harlem en 1990, Teyana Taylor adule Janet Jackson, Lauryn Hill, Stevie Wonder et Michael Jackson. Elle a grandi à la belle époque du R’n’B satiné, ces ballades slow jam dont Usher ou Brandy demeurent les figures de proue. Teyana Taylor n’a qu’une dizaine d’années lorsqu’elle participe à son premier talent show, la jeune fille multiplie les représentations et finit par signer (en 2005) chez Star Trak Entertainment, label américain fondé par The Neptunes, le duo formé par Chad Hugo et un certain Pharrell Williams. Puis, en 2012, elle signe avec le label GOOD Music de Kanye West via Def Jam.
Ce n’est qu’en 2014 que Teyana Taylor sort son premier album, VII, petite pépite R’n’B qui a invité Chris Brown et Pusha T puis s’est aisément hissée à la première place du classement Billboard dans la catégorie R’n’B/Hip-hop. Malgré tout, la jeune artiste ne devient pas une superstar.
Dans l’ombre, Teyana Taylor compose pour Nicki Minaj, Usher et Chris Brown ou chorégraphie les vidéos de Beyoncé (notamment pour le clip Ring The Alarm en 2006). Et lorsqu’elle décide de se placer sous le feu des projecteurs, elle apparaît dans le clip Blue Magic de Jay-Z et sur les podiums de la Fashion Week.
K.T.S.E, le disque majeur de Teyana Taylor
Côtoyer la clique de N.E.R.D et les rappeurs sulfureux de la côte Est aurait pu mener Teyana Taylor droit vers une autoroute hip-hop. Il n’en est rien. Pour son album K.T.S.E (2018), elle conserve son goût inaltérable pour les complaintes soul, les accords de septième inévitables et les guitares minimalistes.
K.T.S.E ne fait donc pas exception et s’autorise une recrudescence de samples emblématiques du genre : For the Love I Gave To You (1970) des Delfonics, Because I Love You, Girl (1978) des Stylistics, ou le Never Would’ve Made It de l’icône du gospel Marvin Sapp dont elle reprend ouvertement le morceau. Soutenus par les nappes vintage d’un clavier Rhodes, son vibrato à la Alicia Keys et sa vibe digne de Zhane explorent toutes les facettes du R’n’B contemporain.
Une pause salvatrice
L’album K.T.S.E redonne ainsi ses lettres de noblesse à un style parfois jugé désuet, voire ringard. Teyana Taylor propose un opus aussi sobre que pointilleux servi par une production remarquable et une profusion de références élitistes. Par ailleurs, on soupçonne le producteur Kanye West d’avoir intégré un extrait de la sextape de Kim Kardashian et du chanteur Ray.J sur le titre Hurry, une théorie issue de la véritable fascination de Kanye West pour son ex-femme et le précédent amant de cette dernière : il avait notamment inclus des mannequins à leur effigie dans son clip Famous deux ans auparavant.
Si la critique K.T.S.E, la chanteuse va pourtant faire une pause après la parution de son opus The Album, en 2020. La mère de deux enfants, aujourd’hui divorcée, a notamment souffert de dépression post-partum. Et, exaspérée par les prises de décision des maisons de disques s’opérant sans son aval, elle annonce sa retraite musicale. Aujourd’hui, Teyana Taylor est cependant de retour dans les bacs. En effet, elle sortait le visual album Escape Room le 22 août 2025 sur lequel on retrouvait des interludes de Sarah Paulson à Kerry Washington mais aussi des duos avec Gil Scott et Tyla.

Teyana Taylor, de la musique au cinéma
Mais celle qui à la fois compositrice, chorégraphe et mannequin ajoute une nouvelle casquette à sa carrière : celle d’actrice. Elle se lance dans de nombreuses apparitions à l’écran, du film The Trap (2019) au télé-crochet sur le rap Rhythm & Flow en passant par Un prince à New York 2 (2021). Puis, elle décroche un grand rôle d’un drame primé à Sundance intitulé A Thousand And One (2023). Elle a aussi joué dans l’émission de télé-réalité VH1 Teyana et Iman, aux côtés de son ex-mari, le joueur de la NBA Iman Shumpert.
Et en septembre 2025, on découvrait l’icône de mode aux looks audacieux dans un rôle explosif aux côtés de Leonardo DiCaprio dans Une bataille après l’autre, le nouveau film de Paul Thomas Anderson. Elle y incarne la charismatique et badass Perfidia Beverly Hills, une révolutionnaire appartenant au groupuscule French 75 qui pose des bombes et braque les banques sans temps mort. On la voit notamment tirer avec une mitraillette en étant enceinte de neuf mois. “Elle pense comme un réalisateur, confiait récemment Paul Thomas Anderson au magazine InStyle. Elle est attentive aux conseils qu’on peut lui donner tout en n’oubliant pas d’être une grande gueule, ce qui est un excellent combo,”
Un rôle dans la série All’s Fair
Et le 4 novembre 2025, on la verra en assistante d’un cabinet d’avocates dans la nouvelle série de Disney+ signée Ryan Murphy, All’s Fair. Lors d’une conférence de presse parisienne à laquelle Numéro a assisté, elle nous confiait à propos de cette nouvelle aventure : “J’interprète Milan. Juste Milan, sans nom de famille. C’est la benjamine du groupe, la nouvelle. Elle essaie de se débrouiller dans ce qu’on appelle la vie. Elle fait beaucoup d’erreurs, mais heureusement, des femmes formidables arrivent, la soutiennent et l’aident à trouver sa voie. Milan est un peu chaotique, alors il faudra attendre plusieurs épisodes de la série pour en savoir plus sur elle.”
Son seul regret ? Ne pas avoir croisé Glenn Close qui joue aussi dans le show judiciaire glamour et féroce mettant aussi en scène Kim Kardashian. “Honnêtement, je suis un peu jalouse de toutes les autres actrices, car je n’ai pas encore eu de scène avec Glenn Close. Cependant, elle était toujours présente sur le plateau quand c’était mon tour, et je restais près d’elle, derrière elle. Je me disais : “C’est assez proche.” Franchement, elle est incroyable. C’est une icône légendaire, il faut le dire. Être simplement en sa présence, partager le même espace qu’elle… On a même une conversation de groupe ! Je me disais : “Glenn Close, tu sais que j’existe ?” Elle connaît mon nom, elle m’adore, et je l’adore. C’est un honneur de pouvoir partager le même espace, respirer le même air qu’elle, être sur le même plateau qu’elle. Et j’espère qu’un jour, j’aurai enfin mes scènes avec elle.”
Escape Room (2025) de Teyana Taylor, disponible. Une bataille après l’autre (2025) de Paul Thomas Anderson, actuellement au cinéma. All’s Fair, créée par Ryan Murphy, Jon Robin Baitz et Joe Baken, disponible sur Disney+ le 4 novembre 2025.