Rencontre avec Lucius, le duo rock ultra glamour adoubé par Harry Styles, les Pink Floyd et Ozzy Osbourne
Depuis les années 2000, ce duo féminin pop-rock originaire de Brooklyn et installé à Los Angeles séduit par son esthétique ultra glamour et ses voix qui ne fonctionnent qu’à l’unisson. Ces demoiselles de Rochefort américaines se sont notamment illustrées dans des collaborations avec Harry Styles, John Legend, Ozzy Osbourne et Roger Waters des Pink Floyd. Alors que sort leur quatrième album, Second Nature, l’une des deux moitiés du groupe, Holly Laessig, nous en dit plus sur les faits d’armes les plus marquants et rock’n’roll de la formation.
Par Violaine Schütz.
Tenues vintage assorties, coupes de cheveux semblables, voix qui font des merveilles quand elles fonctionnent à l’unisson… Le duo pop-rock Lucius, actif depuis 2005 et formé par Holly Laessig et Jess Wolfe, nous fait la même impression que les héroïnes Les Demoiselles de Rochefort. En version rétro-futuriste et pailletée. Les deux amies qui se sont rencontrées dans les années 2000, alors qu’elles étaient étudiantes au Berklee College of Music de Boston, façonnent une musique résonnant comme un croisement efficace et dansant entre ABBA, Arcade Fire, Scissor Sisters, Fleetwood Mac, Robyn et Haim. Cette alchimie tient presque de la magie, à tel point que le média américain Rolling Stone les a qualifiées de « meilleur groupe dont vous n’avez jamais entendu parler. »
Ces deux chanteuses et musiciennes ultra glamour (accompagnées sur leurs disques et en live de collègues masculins), ont déjà sorti trois albums, avant que leur dernier opus, l’excellent et très disco Second Nature, ne soit publié le 8 avril dernier. Si elles parlent peu de leur vie privée en interview (et refusent de donner leurs âges exacts), on sait les fausses jumelles (et vraies BFF) installées à Los Angeles ont, au début de leur carrière, vécu dans un vieux manoir victorien de Brooklyn dans lequel se trouvait un studio d’enregistrement ayant plus de soixante ans et des pianos anciens. De quoi expliquer leur sens de l’harmonie, qui évoque les girls band des années 60.
Cette harmonie, renforcée par leurs allures siamoises, a propulsé les Lucius dans des aventures passionnantes. Elles ont ainsi assuré les chœurs pour Harry Styles (qui ne les aurait créditées qu’en tant que « backing vocals » et non comme coauteures alors qu’elles auraient aidé à élaborer la mélodie de l’un de ses tubes) et Roger Waters des Pink Floyd. Elles ont aussi collaboré avec Sheryl Crow, David Byrne, The War On Drugs, Kurt Vile, Ozzy Osbourne, chanteur de Black Sabbath et John Legend. Holly Laessig nous confie : « Nous avons eu beaucoup de chance de collaborer avec tant d’artistes merveilleux. Nous avons fait de la musique formidable avec eux, noué des amitiés et nous sommes exposées à de nouveaux publics. Nous avons tourné avec Roger Waters pendant trois ans, et c’était incroyable de faire partie de son univers. Il voulait que l’on brille et pensait que nous donner une vraie plateforme et du crédit était une bonne chose, et non un geste susceptible de lui enlèverait de la lumière sur scène. C’est ce que vous attendez d’une véritable collaboration, le fait d’élever les autres et de s’élever ensemble. » L’artiste ajoute : « Je me souviendrais toujours du moment où on a chanté Dark Side of the Moon avec Roger Waters dans une arène à ciel ouvert au Brésil pendant que grondait un orage. »
Pas à un fait d’armes près, les deux chanteuses ont aussi participé à de nombreuses bandes originales. Un de leurs singles, Million Dollar Secret figurait ainsi dans la dernière saison de la série HBO culte Girls, réalisée par Lena Dunham. On les a aussi entendues dans les shows à succès Grey’s Anatomy et New Girl. Les Lucius ont aussi vécu des moments inoubliables sur scène. Holly Laessig se remémore, émue d’événements rock’n’roll précieux : « Pendant une tournée, j’ai changé la couche de mon fils dans la chambre de Joni Mitchell après qu’Elton John ait demandé à le tenir. J’ai aussi eu le bonheur de chanter une des chansons de Paul McCartney pour Sir Paul lui-même. »
Pourtant, la chose la plus folle qui soit arrivée dans la vie de l’artiste américaine est beaucoup moins « show off ». « C’était probablement le fait de partager une bouteille de vin dans un appartement universitaire ordinaire et de discuter avec Jess, l’autre moitié de Lucius, de la façon dont nous devrions parfois chanter ensemble. Parfois, les moments qui semblent les plus ordinaires deviennent vraiment extraordinaires. »
Et transformer des moments de vie ordinaires, comme des histoires d’amour et de mariage brisé, en chansons extraordinaires, c’est justement devenu la spécialité de Lucius. Sur leur nouvel album, les Californiennes d’adoption documentent « les étapes d’un chagrin amoureux, de la perte à la remise en question pour retrouver l’amour en passant par l’expérience de ressentir de la joie en cours de route. » Hollly Laessig résume ainsi le concept de leur nouveau disque, Second Nature : « C’est un album pour danser à travers les ténèbres. » Et après avoir écouté plusieurs fois des tubes scintillants comme Next to Normal, Heartbursts ou White Lies, on se rend compte que la thérapie du dancefloor fonctionne à merveille.
Second Nature (2022) de Lucius, disponible sur toutes les plateformes.