22
22
Que vaut le nouvel album de Pusha T avec Kanye West, Pharrell Williams et Jay-Z ?
Le rappeur américain originaire du Bronx, Pusha T, sort un quatrième album en solo de haute volée sur lequel il invite le gratin du hip-hop américain actuel : Kanye West, Pharrell Williams, Jay-Z et Kid Cudi. Mais le roi du « coke rap » convoque aussi la soul et la rock du passé pour mieux envoûter.
Par Violaine Schütz.
N’y allons pas par quatre chemins. It’s Almost Dry, le quatrième album solo du rappeur né dans le Bronx et assimilé au genre « coke rap » (un rap influencé par les substances illicites), Pusha T, est un blockbuster. Produit par les superstars Kanye West et Pharrell Williams, le nouveau disque de l’ennemi juré de Drake et ex-dealer résonne comme un morceau de bravoure en termes de textes gangsta inspirés (sur la pauvreté, la drogue et les vêtements de luxe), d’instrumentations luxuriantes et de flow efficace. Pour l’épauler dans cette épopée urbaine sans temps mort, le rappeur de 44 ans, ex-membre du groupe Clipse, n’a invité presque que des pointures : Jay-Z, Kid Cudi, Lil Uzi Vert, Don Toliver, Nigo et Labrinth.
Mais celui qui se définit comme le « Martin Scorsese du rap qui parle de la rue » lorgne aussi vers d’autres horizons que le hip-hop, son terrain de prédilection depuis vingt-cinq ans. Sur l’impressionnant Dreamin of the Past (sur lequel rappe Ye), on entend un sample de l’auteur-compositeur-interprète soul culte des années 60 et 70 Donny Hathaway, une relecture du Jealous Guy de John Lennon ainsi qu’une référence (textuelle) au groupe de rock alternatif de San Francisco Third Eye Blind. Autre moment émouvant de l’album ? Le sublime Just So You Remember, qui se base sur le morceau psychédélique des années 70 Six Day War du groupe de rock anglais Colonel Bagshot. Un chef-d’œuvre dépouillé, lancinant et poignant déjà entendu auparavant chez le pionnier du hip-hop expérimental DJ Shadow.
Ambitieux, souvent mélancolique et toujours fédérateur, It’s Almost Dry marche dans les pas du Donda de son ami Kanye West. On trouve chez Pusha T comme chez son compagnon de route spécialisé dans les pétages de plomb la même capacité à allier des productions aventureuses et impeccables à un sens de la mélodie si imparable qu’il ne touchera pas que les amateurs de rap. Il faudra particulièrement savourer le tube Rock N Roll. qui invite à la fois Kanye West et Kid Cudi car, d’après ce dernier, c’est la dernière fois que l’on entendra les deux stars (désormais fâchées) unir leurs voix. Un élément de polémique qui finit de conférer au nouvel album de Pusha T une aura particulière et une certaine magie. Même si le roi du « coke rap » ne réinvente pas la poudre.
It’s Almost Dry (2022) de Pusha T, disponible sur toutes les plateformes.