Le tumulte électro attendu au festival de la Peacock Society
Mastodonte des festivals électro en France et en Europe, la Peacock Society se prépare à envahir le parc floral de Paris pour sa 6e édition (du 6 au 8 juillet), avec une programmation aussi éclectique que pointue : Amelie Lens, Laurent Garnier, Charlotte de Witte, Solomun, Chloé, Jeff Mills, Miley Serious, Tale Of Us…
Par La rédaction.
Nichée au cœur des 35 hectares du parc floral du bois Vincennes dans le 12e arrondissement de la capitale française, la Peacock Society est aujourd’hui un pilier de la culture électronique, en France et en Europe, rassemblant plus de 10 000 festivaliers chaque année depuis sa création en 2013. Pour sa 6e édition, le festival prévoit une programmation riche et exigeante pour un tumulte électro allant de la house à la techno, en passant par l'UK garage, l'ambient, la micro-house ou encore la dubstep.
Parmi les grands noms de l’histoire de l'électro, on retrouve Laurent Garnier, pionnier de la techno française déjà présent lors de précédentes éditions du festival, ainsi que Jeff Mills, l'un des fondateurs du genre originaire de Detroit, et le géant canadien de la minimale Richie Hawtin. Dans la même veine que la diva russe Nina Kraviz, les DJ belges de techno sombre Amélie Lens et Charlotte de Witte seront aussi de la partie.
Autre figure majeure, Solomun, DJ deep-house hambourgeois aujourd'hui légende d’Ibiza, est également listé dans la programmation, aux côtés du Britannique Daniel Avery (dont l'album Song For Alpha est sorti en avril), du trio roumain RPR Soundsystem, du duo italien Tale Of Us et de l'Irlandais Mano Le Tough.
Du côté de la scène française, le festival confie les platines à Chloé, qui présentera la version live de son LP Endless Revisions. Elle sera accompagnée de la nouvelle génération de producteurs et DJ, à l'instar du cosmopolite Neue Grafik, du Lyonnais Folamour, et des Parisiens Théo Muller et Miley Serious.
Virtuose de la house music aux États-Unis aujourd'hui aux crédits du dernier single de Christine & the Queens (Damn, dis-moi), Dām-Funk proposera un DJ set inédit, suivi par les live de Floating Points, Octo Octa, Not Waving et Maetrick (alias Maceo Plex). Deux performances en B2B (“back to back” dans le jargon électronique, soit deux DJ dos à dos) viendront méduser la foule des festivaliers : Joy Orbison se joindra au Suédois Kornél Kovács, et KiNK se produira avec son homologue allemand Gerd Janson.
Pour compléter sa programmation, le festival met également à l'honneur les nouveaux talents de la scène électronique internationale, comme l'Australien Mall Grab, l'Américain Andrés, le Japonais Dj Nobu, l'Allemande Dr Rubinstein, ou encore les jeunes britanniques Or:La et Ross From Friends.
Comme à l'accoutumée, deux immenses dancefloors (la “Warehouse” et la “Squarehouse”), à l'architecture brute et industrielle et à la scénographie signée Franz & Fritz (qui ont aussi travaillé pour SebastiAn, Gesaffelstein, Rone, Petit Biscuit et la Peacock Society sur plusieurs éditions). Pour faire peau neuve, le festival installera une nouvelle scène, la “Adidas House”, plus intimiste et centrée house music, dont la scénographie sera inspirée de la fameuse paire Deerupt d’Adidas.
Histoire de prolonger l'événement, le festival propose sa Peacock Factory, un parcours dans Paris qui alterne une série d’événements dans différents lieux de la capitale durant la semaine du festival : une rencontre-débat , un cinémix à La Station-Gare des Mines, une croisière musicale sur la Seine avec Safari Boat, une soirée dans une institution culturelle aux portes de Paris, et une fête de fermeture dans un parc encore tenu secret.
La 6e édition du festival de la Peaock Society se déroule au parc floral du bois de Vincennes, Paris 12e, du 6 au 8 juillet.