12 mai 2025

Qui incarnera Miles Davis au cinéma dans un film produit par Mick Jagger ?

Mick Jagger à la production, Robert Glasper à la bande originale… Le projet de film Miles & Juliette revient sur l’idylle entre le trompettiste Miles Davis et l’actrice et chanteuse Juliette Greco. Deux acteurs sont en lice pour décrocher le rôle.

  • Par Alexis Thibault.

  • Publié le 12 mai 2025. Modifié le 15 mai 2025.

    Miles Davis et Juliette Greco, un couple légendaire qui pourrait revivre au cinéma

    Gentleman flambeur, le trompettiste Miles Davis a révolutionné le jazz avant de s’attaquer aux autres genres musicaux avec une adresse délirante. Du funk au zouk caribéen de Kassav, du bebop des années 40 aux prémices du rap initié maladroitement par les gamins des rues de New York… Ce compositeur irascible changera de cap à chaque nouvel album. Plus d’une quarantaine entre 1948 et 1991, année de son dernier souffle.

    Réalisateur derrière Love & Mercy (2014), qui narrait autrefois l’histoire de Brian Wilson des Beach Boys, Bill Pohlad, s’attaque à un autre monstre de la musique. Ainsi, il envisage de présenter Miles & Juliette. Une fresque sentimentale envoûtante dans le Paris existentialiste de 1949 et la moiteur des caves de Saint-Germain-des-Prés.

    La société de distribution Goodfellas, lancera les ventes internationales de ce long-métrage lors du Marché du Film de Cannes ce mois-ci. Tandis que CAA Media Finance s’occupera des droits pour l’Amérique du Nord.

    Ce film reviendra sur l’idylle entre Miles Davis et Juliette Greco et son scénario sera confié à Zora Howard (Premature), finaliste du Pulitzer en 2021.

    Actuellement, on ne sait pas encore si cet excitant projet est prévu pour le cinéma ou pour du streaming. Et même s’il verra bel et bien le jour.

    Un casting alléchant pour le film Miles & Juliette

    D’après les premières informations, le film sera mené par le magnétique Damson Idris (F1) dans le rôle d’un jeune Miles Davis et la fascinante Anamaria Vartolomei (Mickey 17) en Juliette Gréco. Le cinéaste Bill Pohlad retrouve Arnaud Potier à la photographie et Dan Weil à la direction artistique. Mais surtout, il confie la bande originale à Robert Glasper. Un alchimiste sonore capable de faire fusionner jazz, soul et hip-hop avec une élégance rare.

    L’œuvre sera également produite par River Road Entertainment, Jagged Films, avec Mick Jagger en figure tutélaire, et le Miles Davis Estate.

    Miles Davis lors du festival de jazz de Montreux en juillet 1989.

    Un trompettiste de légende qui collabore avec des stars

    Miles Davis a 61 ans en février 1987. Il participe au défilé du créateur japonais Koshin Satoh sous les lueurs orangées du Tunnel. Un night-club emblématique de Manhattan où Larry Clark tournera une scène de son Kids sept ans plus tard. Mais aussi, où le personnage principal de l’American Psycho de Bret Easton Ellis avait ses habitudes…

    Le jazzman déteste toujours autant la foule. Mais ce soir-là, il fait une exception et accepte de défiler en compagnie d’Andy Warhol, un ami proche. Les deux hommes présentent différentes pièces toute la soirée jusqu’au grand final. Miles Davis enfile un lamé or doté d’une longue cape bouffante. Le musicien a toujours eu de l’allure, mais habillé ainsi, il est tout simplement “divin” selon Warhol.

    Lorsque Miles Davis quitte sa loge, il grimace. Quelque chose l’empêche de se déplacer. Et pour cause, sa cape traîne par terre. Il fait volte-face et, pris par le stress et l’excitation, lance un regard noir en vociférant : “Andy, ramasse ma putain de cape.” 

    Autour d’eux, personne n’ose prononcer le moindre mot. D’autant que la garde rapprochée du père du pop art s’offusque que quelqu’un – aussi talentueux soit-il – ose s’adresser à lui de la sorte. Mais, contre toute attente, Andy Warhol esquisse un large sourire et acquiesce sans un regard pour l’assistance décontenancée. Les deux hommes s’engagent alors dans l’allée.

    Miles Davis trompette en bouche. Andy Warhol sur ses talons, le bout de sa cape interminable entre ses mains. Autour d’eux, le public rugit, conquis par la scène insolite qui se déroule devant ses yeux… Andy Warhol ne cachera jamais l’amitié mêlée d’admiration qu’il entretenait avec Miles Davis. Le maître du pop art s’éteint quelques jours plus tard.

    Miles & Juliette de Bill Pohlad, prochainement. Anecdote d’après Miles & Me [Le Castor Astral] de Quincy Troupe (2000).