Le jour où Air a embrasé un théâtre antique
Alors qu’il défend son nouvel album solo “Concrete & Glass”, sorti le 24 janvier, le musicien Nicolas Godin, membre du duo Air, raconte à Numéro un instant qui a changé le cours de sa vie. Ce moment où… il a embrasé un théâtre antique lors d’un concert a Athènes.
Propos recueillis par Lolita Mang.
Sorti le 24 janvier, Concrete & Glass, le deuxième album solo de Nicolas Godin, marque un tournant dans la carrière du musicien, qui revient aux sonorités qui ont fait son succès. Il y a une dizaine d’années, le membre du duo Air a participé, au même titre que Daft Punk ou Justice, à l’émergence de la French Touch. Pour Numéro, il se souvient d’un évènement qui a marqué sa vie, un concert inoubliable au cœur d’un théâtre antique.
“En 2001, nous tournions beaucoup avec Air. Sébastien Tellier faisait nos premières parties. On a joué à Philadelphie, à Toronto, à New York… mais je me souviens surtout de notre concert à Athènes, en plein air, dans une sorte d’amphithéâtre antique. Le soleil venait tout juste de se coucher. Il commençait à faire nuit. Nous étions encerclés par les montagnes et, au loin, on apercevait les lumières de la ville et les immenses colonnes du Parthénon.
Notre batteur commence à jouer le morceau How Does It Make You Feel. Je le suis à la guitare tandis qu’une petite brise se met à souffler, caressant nos cheveux. À ce moment là, le bassiste me dit “Regarde !” : un avion passait juste au-dessus de nos têtes. “Ce moment-là, on s’en souviendra toute notre vie hein ?” qu’il m’a dit. Il avait raison.
C’était un instant magique. Toutes les courbes se croisaient simultanément, comme s’il y avait une synergie entre tous les composants de ma vie. C’était beau. Et un peu émouvant aussi. Je ne pense pas que le public puisse s’en rendre compte, mais, sur scène, un musicien s’extrait parfois de son propre concert, de son propre corps, tout en continuant à jouer. C’est assez étrange. Une sorte de ‘mode automatique’.”