29 juin 2023

La sélection musicale de la semaine d’Olivia Rodrigo à Charli XCX

Quels sont les meilleurs morceaux, clips et albums de la semaine ? Numéro dévoile sa playlist hebdomadaire, du retour tant attendu d’Olivia Rodrigo au nouveau morceau de Charli XCX pour le film Barbie

2. James Blake dévoile un nouveau morceau déroutant

 

Si en mars 2022, l’artiste James Blake se faisait remarquer en dévoilant un morceau ambient ayant pour but de réduire le stress et de plonger l’auditeur dans le sommeil, cette semaine, l’artiste annonce la sortie d’un futur album, prévu pour septembre, avec un nouveau titre intriguant. Nommé Big Hammer, ce single aux sonorités tonitruantes et aux voix modifiées est mis en image dans un clip déroutant dans lequel quatre vandales libidineux détruisent tous les endroits par où ils passent. Avec ce morceau, le musicien électro londonien révèle également les dates d’une future tournée européenne. Il s’arrêtera à l’Olympia le 22 septembre prochain. (EC)

 

Big Hammer (2023) de James Blake, disponible. L’album Playing Robots into Heaven sera disponible le 8 septembre 2023.

4. L’Impératrice compose un titre avec Cuco en visioconférence.

 

Un nouveau prétendant au titre de morceau de l’été 2023 vient de débarquer sur les plateformes. L’impératrice est un concept davantage qu’un groupe de musique. Immergée dans un univers cinématographique, la formation parisienne allie mélodies et textes imprégnés de spleen. Tantôt pop, tantôt disco, la basse reste la figure de proue de ce navire hors du commun dont la nouvelle création de 3,38 minutes vient d’être révélée. L’Impératrice et le producteur de bedroom pop Cuco – collaborateur de Bad Bunny et de Kali Uchis – se rencontrent à Coachella et composent ensemble Heartquake quelques mois plus tard à distance, en visioconférence. (AT)

 

Heartquake de l’Impératrice et Cuco, disponible.

5. Le retour inespéré du compositeur anglais Sampha

 

Il est l’un des musiciens les plus respectés par ses homologues et tous s’accordent sur un point : Sampha se fait trop rare…Collaborateur de Drake, Solange, Kanye West, Frank Ocean ou plus récemment Stormzy qui lui dédiera un titre de son album This Is What I Mean (2022), le producteur anglais s’impose en 2017 avec son album Process. Perdu entre soul bouleversante et électro éthérée, le disque remporte le Mercury Prize dans la foulée. Les EP Sundanza (2010) et Dual (2013) suivront et puis… plus grand chose à se mettre sous la dent. Jusqu’à ce nouveau morceau intitulé Spirit 2.0, son premier titre solo depuis six ans… (AT)

 

Spirit 2.0 de Sampha, disponible.

6. Le trompettiste Ibrahim Maalouf invite le rappeur californien D Smoke sur son 15e album

 

En novembre 2022, le jazzman et trompettiste français Ibrahim Maalouf défendait son 15e album studio, Capacity to Love. Sur la liste des invités : le crooner Gregory Porter, la chanteuse brésilienne Flavia Coelho, la star hollywoodienne Sharon Stone… et le rappeur californien D Smoke. Vainqueur du programme Netflix Rythm + Flow en 2019, l’équivalent américain de Nouvelle École, il partage avec Ibrahim Maalouf le titre The Pope dont le clip vidéo vient tout juste de sortir. Il est signé Andy Koeger. (AT)

 

The Pope extrait de Capacity to Love d’Ibrahim Maalouf, disponible.

1. Le nouveau tube rock d’Olivia Rodrigo

 

L’auteure-compositrice-interprète et musicienne américaine âgée de seulement 20 ans Olivia Rodrigo, à qui l’on doit le tube Drivers License (2021), revient à la musique avec un nouveau hit en puissance. Il s’agit d’une ballade pop-rock, très influencée par les années 90 et 2000, intitulée Vampire, qui semble s’adresser à un ex manipulateur. La revenge song est accompagnée d’un sublime clip signé Petra Collins, où l’on découvre Olivia Rodrigo devenir la proie de personnalités vampiriques qui se mettent à ses trousses. Ce titre et cette vidéo s’inscrivent dans la veine des tubes très personnels de Taylor Swift et Gracie Abrams, et annoncent un nouvel album rageur, Guts (« Entrailles »), prévu pour septembre 2023. (VS)

 

Vampire (2023) d’Olivia Rodrigo, disponible.

3. Charli XCX déclare son amour à Barbie 

 

Barbie de Greta Gerwig, qui sortira le 19 juillet au cinéma, est l’un des films les plus attendus de l’année. Mais sa BO aussi. Barbie The Album, disponible le 21 juillet, regroupe des titres signés de Dua Lipa, Mark RonsonTame ImpalaHaim, LizzoPinkPantheress, et – surprise – Ryan Gosling au chant. Si la semaine dernière un remix du hit acidulé Barbie Girl (1997) du groupe Aqua, par les rappeuses Ice Spice et Nicki Minaj, a été dévoilé, ce vendredi, Charli XCX révèle Speed Drive. Ce morceau délicieusement hyperpop dans lequel l’auteure-compositrice et interprète britannique déclare son amour inconditionnel à la célèbre poupée Mattel, renforce un peu plus notre envie de plonger pleinement dans l’univers joyeux — et surtout rose bonbon — de Barbie. (VS et EC)

 

Speed Drive (2023) de Charli XCX, disponible.