10 nov 2022

La sélection musicale de la semaine avec Rihanna et Lous and The Yakuza…

Quels sont les meilleurs morceaux, clips et albums de la semaine ? Numéro dévoile sa playlist hebdomadaire, du retour de la charismatique et chamanique chanteuse belge Lous and The Yakuza à la réinvention de Christine and the Queens sous le nom de Redcar.

1. « Redcar les adorables étoiles » de Redcar/Christine and the Queens

 

L’identité n’est pas un long fleuve tranquille, mais une perpétuelle (re)construction, une chose mouvante et multiple qui demande du courage, de la patience et un certain génie. C’est la leçon de l’œuvre de Christine and the Queens, qui propose une nouvelle construction poétique flamboyante sous le nom de Redcar, un homme androgyne portant un costume oversize rayé et un gant rouge. À l’instar d’artistes ambitieux et avant-gardistes tels que David Bowie, Björk ou Prince, Redcar propose un opéra synthétique inspiré par les années 80 dont le prologue sort sous forme d’album, intitulé Redcar les adorables étoiles, ce vendredi 11 novembre.

 

L’objet a été enregistré aux États-Unis avec le producteur américain Mike Dean (Kanye West, Lana Del Rey, Jay-Z) et se veut très ambitieux. Les paroles (majoritairement en français) très poétiques abordent les thèmes de l’amour, de la croyance et de l’affirmation de soi. Et la musique synthétique, très influencée par les années 80, laisse parfois songer à Depeche Mode et au duo allemand industriel D.A.F., notamment sur le tube Je te vois enfin. Ce projet fou s’accompagne d’un spectacle mêlant danse, théâtre et musique, que Redcar a défendu hier soir au Cirque d’hiver, et qu’elle représentera ce soi, au même droit. Celui qui a collaboré avec Indochine, Charli XCX, Caroline Polachek et 070 Shake annonce cependant qu’il ne s’agit que du début d’un grand geste narratif qui repositionne l’art en quête spirituelle et métaphysique aux vertus cathartiques. D’autres volets de cette aventure fascinante devraient donc, sous peu, voir le jour.

 

« Redcar les adorables étoiles » de Redcar/Christine and the Queens, disponible sur toutes les plateformes.

2. « Iota » (2022) de Lous and The Yakuza

 

Le R’n’B mâtiné de pop et de trap créé par l’élégante chanteuse et rappeuse belge Lous and The Yakuza, qui est aussi égérie Louis Vuitton, peintre, designer d’intérieur, traductrice de poèmes (de l’Américaine Amanda Gorman) et une femme engagée dans la construction d’hôpitaux en Afrique, dégage une humanité rare. Sur son deuxième album, Iota, Lous and The Yakuza parle de spiritualité, d’amour et d’espoir, et s’adresse directement aux cœurs des auditeurs, les enjoignant à voir leurs existences autrement.

 

À l’image du symbole dessiné sur son front (une silhouette levant les mains au ciel), l’artiste nous invite à regarder vers les étoiles, même lorsque le reste du corps est empêtré dans les turpitudes du monde matériel. Plus lumineux que son premier opus, truffé de tubes (la bombe Hiroshima en tête) et nourri de références à l’Asie, Gore (2020), ce nouveau disque continue d’imposer la chanteuse comme l’une des figures essentielles de la pop d’aujourd’hui.

 

« Iota » (2022) de Lous and The Yakuza, disponible sur toutes les plateformes.

3. « Dreamer » (2022) de The Blaze

 

Porte-étendard de la scène électronique française, le duo The Blaze a fait du chemin depuis le mois d’avril 2017. À l’époque, le monde entier se passionne pour ce mystérieux groupe qui n’a sorti qu’un EP d’électro-house hantée par des voix autotunées. Après l’EP Territory [2017] et l’album Dancehall [2018], Guillaume et Jonathan Alric dévoilent leur nouveau tour de force sonore et visuel : ils révèlent Dreamer, nouveau single extrait de leur prochain album à venir en 2023. Un morceau accompagné d’une vidéo splendide tournée par le duo à Dakar (Sénégal). La sortie de Dreamer marque l’annonce des toutes premières dates européennes à venir au printemps 2023, notamment à la Seine Musicale (à Paris) au mois d’avril.

 

« Dreamer » (2022) de The Blaze, disponible sur toutes les plateformes.

4. « Born Again » (2022) de Rihanna

 

Deux semaines après avoir sorti son nouveau single mélancolique et épuré, Lift Me Up, la superstar originaire de la Barbade Rihanna revient ce vendredi 11 novembre avec un nouveau titre : Born Again. Comme Lift Me Up, Born Again est un morceau extrait de la bande originale de Black Panther : Wakanda Forever, actuellement en salle. Avec cette ballade émouvante, démontrant une fois encore sa puissance vocale, Rihanna confirme qu’elle est bel et bien de retour à la musique, six ans après son excellent album Anti.

 

“Born Again” (2022) de Rihanna, disponible sur toutes les plateformes.