21 mar 2023

La sélection musicale de la semaine avec Daft Punk et Rosalía…

Quels sont les meilleurs morceaux, clips et albums de la semaine ? Numéro dévoile sa playlist hebdomadaire, du nouvel album des immenses Depeche Mode au nouveau disque envoûtant de Lana Del Rey.

1. Le sublime nouvel album de Depeche Mode

 

Le groupe électro-pop et de new wave britannique culte Depeche Mode ne cesse d’inspirer. Il y a peu, un de leurs morceaux (Never Let Me Down Again) connaissait un regain d’intérêt grâce à sa présence dans l’excellente première saison de la série The Last of Us. Cette semaine, la bande emmenée par le charismatique Dave Gahan, dévoile un nouvel album, leur quinzième, intitulé Memento Mori. Sur ce disque qui fait suite au décès du co-fondateur et claviériste Andrew « Fletch » Fletcher en 2022 et a été écrit au début du covid, on retrouve l’habileté de la formation pour naviguer entre la mélancolie (des paroles et de la voix) et les nappes de synthèse dansantes, très inspirées par les années 80 (et ressemblant aux titres du groupe New Order). Un moyen cathartique, sans doute, pour Depeche Mode, de faire son deuil en musique. (VS)

 

Memento Mori (2023) de Depeche Mode, disponible.

2. Le nouveau disque envoûtant de Lana Del Rey


La chanteuse américaine Lana Del Rey, 37 ans, qui avait publié deux disques en 2021, revient ce vendredi 24 mars avec un nouvel album aussi audacieux que son titre épique, Did you know that there’s a tunnel under Ocean Blvd. Comme à son habitude, l’artiste dévoile des chansons sensuelles et douces-amères, portées par des paroles poétiques et des prouesses vocales hypnotiques. Mais la star de la pop-folk innove avec quelques sonorités trap (A&W), des mélodies complexes et des invités inattendus comme la rappeuse canadienne sulfureuse Tommy Genesis. Composé de seize titres, ce nouvel opus est sans doute l’un des plus inspirés de sa carrière et des plus passionnants. (VS)


Did you know that there’s a tunnel under Ocean Blvd (2023) de Lana Del Rey, disponible.

https://youtu.be/gUXXU7GnH_s

9. Oete court après l’amour dans un clip fou

 

Alors qu’il vient de dépasser les 1 million d’écoutes sur Spotify pour son premier album Armes & Paillettes, Oete dévoile la vidéo de son nouveau titre : Cobra. Ce morceau aux sonorités pop et électro, embelli par un texte hautement poétique, raconte sa relation conflictuelle avec l’amour. L’auteur-compositeur et interprète fuit-il ou court-il après cet amour ? Tourné entre Montparnasse et Saint-Germain-des-Près, ce clip rend hommage aux films de Leos Carax tels que Les Amants du Pont-Neuf (1991), Mauvais Sang (1986) mais aussi  au Good Time (2017) des frères Safdie. Grimé en personne âgée, Oete court dans la ville, saute et danse avec une frénésie éblouissante. (EC)

 

Cobra (2023) d’Oete, disponible. 

4. Un inédit de Daft Punk

 

Deux ans après leur séparation, les Daft Punk donnent des nouvelles d’eux. Une réédition de l’album Random Access Memories (2013) – agrémentée de 35 minutes de morceaux inédits – verra le jour le 12 mai 2023. Et pour nous en donner un avant-goût, le duo casqué dévoile cette semaine un titre, The Writing of Fragments of Time, qui est en fait une version alternative de leur tube Fragments of Time réalisé avec Todd Edwards et présent sur RAM. Sur ce morceau, on entend les robots au travail, dans une atmosphère joyeuse. Autre bonne nouvelle pour les fans du duo français le plus influent de la musique électronique, Thomas Bangalter, l’un des deux Daft Punk, sortira un album solo le 7 avril intitulé Mythologies. (VS)

 

The Writing of Fragments of Time (2023) de Daft Punk, disponible.

6. Mylène Farmer signe la BO française de Donjons et Dragons

 

Alors que Tame Impala dévoilait, il y a quelques semaines, un morceau épique,  Wings of Time, pour la BO du film Donjons et Dragons : l’Honneur des voleurs, Mylène Farmer a été choisie pour signer la version française du générique du long-métrage dont la sortie est prévue pour le 31 mars. Ce mélange très inattendu d’univers se traduit par le morceau électro-pop L’Emprise, produit par l’auteur-compositeur-musicien et interprète français Woodkid. Issu de son nouvel album portant le même nom, il s’accompagne pour l’occasion d’un clip, peuplé d’images fantastiques du long-métrage. Mylène Farmer y apparaît en guerrière mystérieuse dissimulée sous une cape noire puis glamour dans un costume boyish, face à un micro posé sous une douche de lumière aveuglante. (EC)

 

L’Emprise (2023) de Mylène Farmer, disponible. 

5. Björk remixe Shygirl

 

Il y a peu, la sulfureuse Shygirl dévoilait un remix du titre Ovule, figurant sur l’album Fossora publié par Björk en 2022. Cette semaine, c’est l’immense chanteuse islandaise qui donne à entendre une nouvelle interprétation de Woe (I See It From Your Side), single tiré du premier disque de Shygirl, Nymph (2022), dans un registre plus expérimental. L’occasion de se rappeler que la prêtresse britannique du R’n’B Shygirl dévoilera Nymph_o, la réédition de son premier album, étoffée de featuring et de remix inédits le 14 avril prochain. (NM)

 

Woe (I See It From Your Side) (Björk remix) (2023) de Shygirl, disponible.

7. Burna Boy et J Balvin s’invitent au cinéma

 

Sur le titre Rollercoaster, le rappeur nigérian Burna Boy et son compère colombien J Balvin, couronnés de succès par les prix les plus prestigieux de l’industrie musicale (Burna Boy a reçu un Grammy pour avoir sorti le meilleur album musical mondial en 2021 et J Balvin a été auréolé d’un Latin Grammy Award en 2019) unissent leurs forces. Et leur collaboration fait mouche. Dans le clip qui accompagne le morceau, les deux artistes apparaissent dans un cinéma à la décoration surannée. Burna Boy qui dévoilait il y a quelques mois son sixième album studio Love, Damini (2022), se produira par ailleurs sur la scène de quelques festivals d’envergure d’ici l’été : de Coachella à l’Afro Nation de Miami en passant par la capitale française au mois de mai 2023. (NM)

 

Rollercoaster (2023) de Burna Boy (feat J. Balvin), disponible.

8. Le rap survolté de JPEGMafia et Danny Brown

 

Perdu quelque part entre la dance, le hip-hop expérimental et la jungle, un vestige de la culture rave anglaise du début des années 90, le titre Lean Beef Patty en décontenancera plus d’un. Il propose un étonnant “Fuck Elon Musk” et sort tout droit des esprits fous des rappeurs JPEGMafia et Danny Brown. Premier extrait de Scaring the Hoes, leur album commun disponible dès aujourd’hui, le morceau sera rangé manu militari dans la case “rap alternatif” par les plateformes de streaming. Que pouvait-on espérer de mieux avec le sulfureux Danny Brown, fils d’un DJ spécialiste de la ghettotech – un genre survolté aux textes pornographiques – et JPEGMafia, artiste formaté par les animés japonais, la bagarre et les jeux vidéo… (AT)

 

Lean Beef Patty 2023), extrait de l’album Scaring the Hoes de JPEGMafia et Danny Brown, disponible.

3. Le couple Rosalía/Rauw Alejandro dévoile son premier EP commun

 

Surnommé depuis peu “le roi du reggaeton moderne” par ses fans et la presse musicale grand public, le musicien portoricain Rauw Alejandro dévoile RR, un EP inédit de trois morceaux composé en duo avec celle qui partage sa vie… la star espagnole Rosalía. Depuis plusieurs semaines les tourtereaux diffusent des vidéos de leur idylle tels des rois du marketing entre baisers volés, et regards volcaniques dans le lit conjugal. Ce nouvel EP n’a aucune intention de révolutionner le genre – on retrouve évidemment les rythmes syncopés du reggaeton et de courtes séquences mélodiques facilement identifiables – mais il a au moins le mérite de miser sur son storytelling : au choix Roméo et Juliette ou Bonnie and Clyde. (AT)

 

RR (2023) de Rosalía et Rauw Alejandro, disponible.