7 oct 2022

La sélection musicale de la semaine avec Caroline Polachek et Janet Jackson…

Quels sont les meilleurs morceaux, clips et albums de la semaine ? Numéro dévoile sa playlist hebdomadaire, de la performance vocale lyrique époustouflante de Caroline Polachek à la réédition luxueuse du meilleur album de l’icône Janet Jackson.

1. « Last Days: Non Voglio Mai Vedere Il Sole Tramontare » (2022) de Caroline Polachek, 12 Ensemble, Oliver Leith et Matt Copson

 

L’auteure-compositrice-interprète américaine de 37 ans Caroline Polachek confirme son statut d’artiste prodige avec un nouveau titre impressionnant. L’ex-membre du duo synthpop Chairlift dévoile cette semaine une performance vocale lyrique ensorcelante. Il s’agit d’une chanson classique intitulée Non Voglio Mai Vedere Il Sole Tramontare qui illustre l’adaptation en opéra du film Last Days (2005) de Gus Van Sant. Le spectacle, qui se déroule actuellement à Londres a pour thème les derniers jours de la vie de Kurt Cobain et met en scène l’actrice française Agathe Rousselle. Dans cette aria  (pièce de musique écrite pour une seule voix dans cette opéra) céleste et baroque, l’ex collaboratrice de Beyoncé et Charli XCX, accompagnée par un ensemble de cordes, atteint des notes très hautes, témoignant d’un talent lyrique bouleversant.

 

« Last Days: Non Voglio Mai Vedere Il Sole Tramontare » (2022) de Caroline Polachek, 12 Ensemble, Oliver Leith et Matt Copson, disponible sur toutes les plateformes.

3. “The Loneliest Time” (2022) de Carly Rae Jepsen featuring Rufus Wainwright

 

Actuellement en tournée en Amérique du Nord, Carly Rae Jepsen, est de retour avec un nouveau titre intitulé The Loneliest Time. Chanté avec l’auteur-compositeur et interprète canado-américain Rufus Wainwright, ce morceau de pop dansante et romantique aux accents disco évoque certains hits de la chanteuse australienne Kylie Minogue. Avec cette chanson, l’interprète du tube Call Me Maybe (2012) annonce l’arrivée imminente de son nouvel album, nommé lui aussi The Loneliest Time et prévu pour le 21 octobre 2022.

 

« The Loneliest Time » (2022) de Carly Rae Jepsen featuring Rufus Wainwright, disponible sur toutes les plateformes. 

2. « The Velvet Rope (Deluxe Edition) » (2022) de Janet Jackson

 

The Velvet Rope, le sixième album de Janet Jackson sorti en 1997 est le meilleur disque de l’icône du hip-hop, de la pop et du R’n’B. Et celui où elle prend le plus de risques. L’album, enregistré après une longue dépression, se pare en effet de sonorités house, pop, rock et funk tout en abordant frontalement le thème de la sexualité. La star y sample même l’idole canadienne du folk Joni Mitchell sur le somptueux Gone ‘Til It’s Gone. Pour célébrer les vingt-cinq de ce chef-d’oeuvre de R’n’B aventureux, sensuel, spirituel et intimiste, Janet Jackson dévoile ce vendredi une édition « Deluxe » dans laquelle on trouve de nombreux remixes signés Timbaland et Missy Elliott.

 

« The Velvet Rope (Deluxe Edition) » (2022) de Janet Jackson, disponible sur toutes les plateformes.

4. « Amor Hardcore » (2022) d’Isabella Lovestory

 

Originaire d’Honduras et installée à Montréal, Isabella Lovestory incarne le chaînon manquant entre Kali Uchis et Rosalía. La chanteuse songwriteuse et DJ avant-gardiste, à l’univers très érotique, ludique et Y2K, propose dans son premier album Amor Hardcore, sorti cette semaine, de la pop provocante matinée de reggaeton et de dancehall, taillée pour des nuits infinies passées entre les murs d’un club à l’atmosphère sulfureuse.

 

« Amor Hardcore » (2022) d’Isabella Lovestory, disponible sur toutes les plateformes.

5. “What They Call Us” (2022) de Fever Ray

 

Depuis son single Wanna Sip sorti en 2018, aucun titre de la géniale Karin Dreijer alias Fever Ray n’avait été publié, en dehors de remixes. L’auteure-compositrice et interprète suédoise âgée de 47 ans, qui s’est fait connaître en tant que chanteuse du duo culte d’électro-rock The Knife, formé avec son frère Olof Dreijer, dévoile enfin cette semaine un nouveau morceau en solo intitulé What They Call Us. Écrit et co-produit par son frère, l’artiste qui a déjà collaboré avec Björk renoue avec son univers hypnotique dans un clip tout aussi avant-gardiste que les sonorités de Fever Ray. La vidéo montre la chanteuse évoluer dans un bureau lugubre dans lequel va s’improviser en une fête horrifique.

 

« What They Call Us » (2022) de Fever Ray, disponible sur toutes les plateformes.