11 oct 2023

La playlist de la semaine de Lenny Kravitz à Rosalía

Quels sont les meilleurs morceaux, clips et albums de la semaine ? Numéro dévoile sa playlist hebdomadaire, du nouvel album du chanteur queer Troye Sivan au clip très hot de Lenny Kravitz.

1. Le nouveau clip ultra hot de Lenny Kravitz


L’auteur-compositeur charismatique et prodigieux Lenny Kravitz semble avoir signé un pacte avec le diable. À l’âge de 59 ans, alors que d’autres préparent leur retraite, il fait un comeback fracassant et affiche une mine aussi juvénile qu’électrisante. Le musicien dévoile en effet cette semaine son nouveau titre très rock et funk, hédoniste et énergique TK421, qui s’accompagne d’un clip ultra hot. On y voit l’artiste aux 40 millions d’albums vendus danser nu dans son luxueux hôtel particulier parisien. Sans se prendre au sérieux, l’icône de la musique alterne les poses lascives et les déhanchés fun et décontractés. Une belle entrée en matière avant la sortie du nouvel album du père de Zoë Kravitz, Blue Electric Light, prévu pour le 15 mars 2024. (VS)

 

TK421 (2023) de Lenny Kravitz, disponible.

2. Le troisième album très sensuel de Troye Sivan

 

Après cinq ans sans avoir sorti d’opus, Troye Sivan dévoile ce vendredi un troisième album studio intitulé Something to Give Each Other. Ode à la sexualité débridée et à la mise en lumière de la communauté queer, ce nouveau projet marque un tournant dans la carrière de l’artiste de 28 ans. Si avec ses singles précédents, l’auteur-compositeur et interprète australien semblait s’épanouir dans un univers électro-pop, avec ce nouveau disque, il s’éprend de la house pop vitaminée des années 80-90. Il en a notamment donné un avant-goût avec Rush, un titre tonitruant inspiré par la marque de poppers du même nom. Icône d’une génération, Troye Sivan a même imaginé un clip éminemment queer, pour ce morceau, dans lequel les hommes n’ont pas peur de montrer un maximum de peau — lui non plus d’ailleurs. (EC)

 

Something to Give Each Other (2023) de Troye Sivan, disponible. 

3. La collaboration inattendue et engagée entre Björk et Rosalía

 

C’est le genre de collaborations qui nous réconcilient avec l’humanité. Les deux chanteuses audacieuses et géniales Björk et Rosalía ont uni leurs forces pour la bonne cause. En octobre, elles sortiront un morceau – dont on peut déjà écouter un extrait – destiné à lutter contre l’élevage intensif industriel du saumon. Dans un communiqué, l’artiste islandaise explique que les habitants du village de Seyðisfjörður (dans son pays) s’opposent à la mise en place de la pisciculture dans des fjords, qui représente un désastre pour la faune et la flore. Les chanteuses ont donc décidé de « faire don des ventes de la chanson pour les aider à payer leurs frais de justice. » (VS)


La collaboration entre Björk et Rosalía sera dévoilée en octobre 2023.

4. Le retour de Jamila Woods 

 

Depuis son excellent deuxième album Legacy ! Legacy !, un hommage à tous les artistes qui l’ont inspirée sorti en 2019, Jamila Woods avait uniquement fait acte de présence sur la scène musicale avec un single solo et quelques featurings. Ce vendredi 13 octobre 2023, la chanteuse afro-américaine, originaire de Chicago, dévoile un troisième opus intitulé Water Made Us. Avec ce nouveau projet, la chanteuse qui a collaboré avec le musicien américain Bruce Hornsby en 2020, très inspirée par son héritage culturel, aborde les relations amicales mais aussi ses propres fractures amoureuses comme la conclusion d’une thérapie personnelle. (EC)

 

Water Made Us (2023) de Jamila Woods, disponible. 

5. Yamê défend son premier album et débarque en grande pompe chez Apple Music

 

Il y a quatre mois, Yamê a impressionné pas mal de monde en interprétant son morceau Bécane lors d’une session Colors sur fond rouge. Mais aujourd’hui, c’est un album que l’artiste franco-camerounais défend. Intitulé Elowi, traduction de “ce qui n’est pas visible” en mboó, langue bantoue parlée dans plusieurs régions du Cameroun, ce disque de neuf titres propose un panorama complet de l’univers du musicien qui a fait de sa dentition… son improbable signature. La thune, la drogue, la vitesse et quelques pianos déboussolés… Yamê s’explique au micro du journaliste Mehdi Maïzi dans une interview sur Apple Music (Le Code) mais aussi dans le nouvel épisode du Colors Three Sixty FM, émission radio de la chaîne Colors diffusée en exclusivité sur la marque à la pomme croquée et animée par Ichon. Pour couronner le tout, il est le nouvel artiste francophone à bénéficier du programme « Up Next”, l’initiative mensuelle d’Apple Music visant à identifier, mettre en valeur et promouvoir les talents émergents. (AT)

 

Elowi (2023) de Yamê, disponible.

6. La mystérieuse L’Rain propose un nouvel album énigmatique
 

C’est sous le pseudonyme L’Rain que la mystérieuse Américaine Taja Cheek façonne une œuvre expérimentale difficile à catégoriser qu’elle définit comme une “approaching songness” (approche de la chanson). Techniquement, on découvre l’utilisation de boucles sonores enivrantes – des samples jusqu’à l’épuisement – et de nombreuses superpositions vocales. Fortement inspirée par l’œuvre du philosophe français Roland Barthes, L’Rain interroge les notions d’esthétique et d’identité notamment à travers l’exemple de la femme noire. Disponible aujourd’hui, son troisième album studio intituléI Killed Your Dog propose 16 morceaux perdus entre les genres, l’expérience et le sarcasme. Il a été sacré « meilleur album du moment » par le magazine Pitchfork. (AT)

 

Killed Your Dog (2023) de L’Rain, disponible.

7. La vanité et le narcissisme au programme de TDJ

 

Si le revival des années 90 et 2000 persiste, c’est en partie grâce à TDJ (Terrain de Jeux). Cette artiste phare de la scène électronique montréalaise, connue aussi sous l’alias Ryan Playground, sait magnifier comme personne les synthés et les sonorités kitsch de l’eurodance et de la trance. Et la musicienne sort enfin le troisième et dernier volet de la série SPF INFINI, expérimentation audiovisuelle réalisée par le Québécois Laurence ‘Baz’ Morais. La bande originale est évidemment constituée de titres exclusifs choisis et/ou interprétés par TDJ. Au programme : la vanité, le narcissisme, l’hédonisme et notre obsession de la connexion ininterrompue.

 

Le troisième épisode de la série SPF Infini de TDJ est disponible.

8. Pale Saints : l’un des groupes phares de la dream pop des années 90 réédité

 

Ce groupe de rock indépendant britannique fondé à la fin des années 80 a été l’un des fleurons de la dream pop et de la musique shoegazing de la décennie suivante. Lyriques, tourmentées, mélancoliques, leurs chansons des Pale Saints n’ont pas pris une ride, comme en témoigne la réédition – agrémentée de démos inédites – de leur deuxième album : In Ribbons. Les fans de Beach House, My Bloody Valentine et des BO des films de Sofia Coppola apprécieront… (VS)

 

In Ribbons (1992, réédité en 2023) des Pale Saints, disponible.