Pourquoi le jean de Kendrick Lamar au Super Bowl 2025 affole la toile ?
Après une performance remarquée en 2022 lors de la finale du championnat de football américain, le rappeur Kendrick Lamar s’est produit au Caesars Superdome à La Nouvelle-Orléans, pour la mi-temps du Super Bowl le 9 février 2025 tout en assurant le rôle de directeur artistique. Accompagné de la star du R’n’B SZA et de Serena Williams, il a assuré le show. Pourtant, c’est surtout son jean bootcut qui fait couler beaucoup d’encre…
par Violaine Schütz.
Publié le 11 février 2025. Modifié le 12 février 2025.

Shakira et Jennifer Lopez, Beyoncé, Lady Gaga, Usher, Madonna, The Weeknd… Les artistes invités à se produire en live lors de la mi-temps de la fameuse compétition sportive du Super Bowl créent souvent le buzz. Et se retrouvent soit encensés, soit critiqués pour leur prestation.
En effet, la performance musicale est souvent la plus regardée et scrutée de l’année. Elle fait donc l’objet de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux, presque autant, voire plus, que le match de football américain ayant lieu ce soir-là.
Kendrick Lamar et SZA ont électrisé la mi-temps du Super Bowl 2025
Pour l’édition 2025 de la finale du championnat de football américain, qui s’est déroulée dans la nuit du 9 au 10 février 2025 au Caesars Superdome de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, le choix musical a mis tout le monde d’accord. Sauf peut-être Drake, sujet d’un diss track brûlant signé de l’artiste en question, Not Like Us…
En effet, c’est Kendrick Lamar qui s’est produit lors de la fameuse mi-temps tout en jouant le rôle du directeur artistique via sa société de production pgLang. Le rappeur récompensé aux Grammy Awards ainsi que par le prix Pulitzer est l’une des figures les plus puissantes du hip-hop.
Dans un communiqué de presse, il n’avait pas caché sa joie et sa fierté : “Le rap est toujours le genre le plus impactant à ce jour. Et je serai là pour rappeler au monde pourquoi. Ils ont choisi le bon.” Le rappeur a finalement assuré niveau flow et show, avec une mise en scène plutôt sobre laissant toute la place aux paroles et aux productions (Humble, DNA). Devant Donald Trump (dans les tribunes), Kendrick Lamar a fait passer un message : « La révolution sera télévisée, vous avez choisi le bon moment, mais pas le bon gars.«
Aux côtés du rappeur, la star du R’n’B SZA qui a collaboré plusieurs fois avec Kendrick Lamar (notamment le tube All the Stars) a fait sensation, tout comme les apparitions de la sportive Serena Williams (qui a eu une liaison avec Drake, grand rival de Kendrick Lamar) et de l’acteur Samuel L. Jackson (en Oncle Sam).
Le jean bootcut de Kendrick Lamar au centre de toutes les attentions
Si musicalement, la performance était à la hauteur, c’est pourtant le look du rappeur qui a capté presque toute l’attention sur les réseaux sociaux. Entouré de danseurs vêtus de bleu, rouge et blanc, les couleurs du drapeau des États-Unis (une façon politique, pour les danseurs noirs, de se réapproprier le drapeau), Kendrick Lamar n’a rien laissé au hasard dans sa tenue. Son blouson en cuir était réalisé par Martine Rose et orné d’allusions à la carrière de l’artiste (avec le nom du morceau Gloria brodé dessus et le nom de son agence créative, pgLang). Quant à sa chaîne autour du coup avec un pendentif représentant la lettre « A », il pourrait s’agit, selon le New York Times, d’une référence à son morceau Not Like Us (et à ses paroles mentionnant un A Minor)
Mais surtout, le rappeur portait un jean Celine bleu délavé qui a fait couler beaucoup d’encre. Le styliste de la star, Taylor McNeil, avait failli le faire porter à un autre de ses clients : Timothée Chalamet. Mais finalement, en le voyant dans une pile de jeans, Kendrick Lamar a décidé que ce modèle faisant partie de la collection femme ferait partie de sa panoplie de la mi-temps du Super Bowl. Traînant sur le sol (pour une effet résolument cool et nonchalant), le pantalon lui va comme un gant alors qu’il s’agit d’une taille 29 et que le rappeur fait une taille 33, d’après le média Page Six.
Avec ce geste stylistique, Kendrick Lamar s’inscrit à contre-courant. Alors qu’on nous annonçait le retour du denim skinny façon Pete Doherty, pile dans la tendance indie sleaze, la star originaire de Compton a opté pour une coupe bootcut qui pourrait remettre ce style au goût du jour. Un style de denim très inspiré par les années 2000 (arboré par Britney Spears et Pharrell Williams) qui se porte finalement bien plus facilement que le slim.
Mais le message pourrait ne pas être une simple affaire de goût. Le jean bleu est un symbole de l’Amérique et de rébellion depuis des décennies, qui a été porté par Marilyn Monroe et James Dean. Quant à sa largeur, le New York Times va jusqu’à clamer que « ce sont les politiciens conservateurs qui portent désormais les jeans slim. » Alors que Trump se trouvait dans les tribunes, prix Pulitzer de musique et artiste aux textes engagés dénonçant le racisme tenterait-il d’affirmer, en douceur, ses opinions ?

Kendrick Lamar s’est déjà produit au Super Bowl aux côtés de Snoop Dogg
Que ce soit par sa tenue ou par sa voix, Kendrick Lamar a déjà marqué l’histoire de la mi-temps du Super Bowl en tant que premier artiste hip-hop à se produire en solo. La NFL et Apple Music avaient su faire grimper l’excitation autour de cette prestation en partageant une interview tournée dans une voiture de Kendrick Lamar et Timothée Chalamet qui échangeaient avec passion sur leurs métiers respectifs.
Néanmoins, ce n’est pas la première fois que le rappeur se produit lors de la mi-temps du Super Bowl coproduite par Apple Music, la NFL et Roc Nation. Le 13 février 2022, à Los Angeles, Kendrick Lamar rappait aux côtés de Dr. Dre, Eminem, Snoop Dogg et Mary J. Blige.

À cette occasion, Pepsi, qui sponsorise cette mi-temps, a diffusé un clip épique de plus de trois minutes réunissant les cinq légendes qui cumulent plus de quarante Grammy Awards. Dr. Dre y apparaissait comme le grand manitou réunissant ce casting 5 étoiles en déplaçant des pions sur un échiquier.
Chaque icône avait droit à sa séquence, dans une atmosphère nocturne rappelant à la fois les clips de rap (avec leurs cylindrées rutilantes) et le film de super-héros façon Avengers.
Intitulé The Call et réalisé par F. Gary Gray (NWA: Straight Outta Compton, Men in Black: International), ce court-métrage annonçait un live exceptionnel. “Ça va être l’un des plus grands Super Bowl de l’histoire” avait lancé Snoop Dogg dans une interview.