On était au concert – déjanté et poétique – de Julien Doré à Paris
Le chanteur attachant et décalé Julien Doré était en concert à l’Accor Arena, à Paris, les 5 et 6 avril 2025. Numéro était présent lors de la deuxième date pour constater à quel point le dandy excentrique de l’émission Nouvelle Star est l’une des bêtes de scènes les plus explosives de l’Hexagone.
par Violaine Schütz.
En novembre dernier, l’attachant et talentueux Julien Doré sortait un album de reprises, Imposteur, qui devenait l’un des disques les plus vendus de 2024. Certifié platine au bout d’un mois, il s’est écoulé à 150 000 exemplaires depuis. Un succès confirmé par une réédition de l’opus, publiée en janvier 2025. Et une tournée dantesque en France, en Suisse et en Belgique lancée le 1er mars à Aix-en-Provence et dont presque toutes les dates affichent sold out.
Une tournée à succès
L’auteur-compositeur peut donc se targuer d’avoir vendu 500 000 billets sur 60 dates dans les arénas et zéniths qui se poursuivront tout au long de 2025 et 2026. La raison de cet engouement ? En plus de s’être imposé comme l’interprète de nombreux tubes (Le Lac, Coco Câline), Julien Doré a maintes fois démontré prouvé, ces dernières années, qu’il était une bête de scène. Un showman qui possède peu d’équivalent dans la pop et la chanson françaises.
Julien Doré en concert à Paris pour défendre l’album Imposteur
Celui qui était qualifié par certains journalistes d’imposteur à ses débuts (car il a commencé dans le télé-crochet Nouvelle Star) nous avouait à propos de ce dernier dique qu’il défend aujourd’hui sur scène : “C’est un projet solaire, c’est cool, joyeux, simple. Je ne me suis mis aucune pression. Ce qui m’intéresse, c’est que je me suis amusé et que je peux faire sourire les gens. Faire renaître un souvenir. Beaucoup de gens sont venus me voir en me disant : “Non, mais les L5, c’est mon enfance. Moi, les L5, c’est mon adolescence.” C’est juste ça que je veux. J’ai inconsciemment choisi des chansons, pour cet album, qui correspondent à des moments de ma vie. J’ai un mousqueton accroché à chacune de ces chansons avec un endroit de ma vie dessus.”
Et c’est ce qui se passe sur scène, le dimanche 6 avril, lors de son concert à l’Accor Arena de Paris (succédant à une autre live parisien, ayant eu lieu le jour d’avant, dans la même salle). Le chanteur lumineux et décalé âgé de 42 ans n’a pas perdu son âme d’enfant. Et nous fait retrouver, en quelques notes, la nôtre. Car chacune des reprises qu’il interprète ce soir-là (de chansons de K. Maro, Mylène Farmer ou encore Dalida) nous rappelle, à nous aussi, des moments de vie.
Baleines géantes et bêtes à poils… Un spectacle pensé comme une fête décalée
Il faut ajouter à cette setlist de covers jouissives les chansons originales du chanteur cévenol à la crinière impressionnante, qui oscillent entre émotion (un certain romantisme mélancolique) et rythmes entraînants (avec nappes synthétiques ou cavalcades de guitares). On retiendra une sublime version de Sublime & Silence illuminée par les téléphones portables du public ou encore une interprétation intense et habitée de Paris-Seychelles.
Durant 2 heures de show festif sans temps mort, Julien Doré dévoile une performance interactive qui mêle séances de karaoké, forêt tropicale, fonds marins, costume de panda, combinaisons recouvertes de poils, balade à moto et baleines géantes voltigeant dans les airs. Ses fans ont rebaptisé le show le « pestacle » en faisant allusion à une expression utilisée par le fils de l’artiste dans des vidéos postées sur Internet. Mais il s’agit là d’un « pestacle » très bien huilé… Et rôdé.
La scénographie est saisissante : entre kitsch (des images de paysages très 80’s projetées sur grand écran), poésie et fun décomplexé, le chanteur et ses musiciens trouvent un équilibre quasi magique. L’enchantement tient aussi beaucoup à la voix et au charisme de Julien Doré (qui est aussi acteur), à ses déhanchés suave et à son sourire charmeur. Un artiste proche de son public, adepte d’auto-dérision et doté d’une aura très rock’n’roll qui s’avère des plus généreux avec ses 20 000 « invités » présents dans l’Accor Arena.
Créer du lien
Et le public le lui rend bien. Les bras se lèvent pour reprendre les chorégraphies dictées par le chanteur, on s’époumone à crier les paroles des chansons en chœur et des chenilles s’improvisent en fin de show. Au final, le chanteur découvert il y a près de 18 ans dans l’émission culte Nouvelle Star a réussi à arracher quelques larmes et à faire sourire ses fans, mais surtout, à féderer.
Là où les réseaux sociaux ne cessent de nous isoler, on sent chez le musicien l’envie de recréer du lien et de renouer avec la joie et la lumière durant une période pas toujours facile (Julien Doré est très engagé sur les questions d’écologie). Et parfois, le bonheur c’est simple comme une reprise de Femme Like U sussurée au ukulé par un crooner en costume blanc…
Imposteur (2024) de Julien Doré, disponible. Le chanteur est actuellement en tournée dans toute la France, la Belgique et la Suisse.