17 mar 2025

Pourquoi il faut aller voir Jennie des Blackpink en concert à Paris

Propulsée par le groupe de K-pop Blackpink, la chanteuse et rappeuse Jennie lance sa carrière en solo avec un premier album intitulé Ruby ce vendredi 7 mars 2025. On y retrouve des collaborations excitantes, de Dua Lipa à Kali Uchis, en passant par Doechii. Alors qu’elle se produira la scène du Zénith de Paris ce 21 mars 2025, retour sur l’ascension fulgurante de l’interprète, rappeuse et égérie Chanel.

Jennie – Mantra (2024).

Blackpink, phénomène mondial de la K-pop féminine

Au cœur de la vague des groupes coréens qui se sont lancés cette dernière décennie, Blackpink est sans aucun doute celui qui règne en maître sur l’industrie de la K-pop féminine. En effet, le girls band collectionne les récompenses et pave la voie pour toute une génération de groupes qui lui ont succédé : c’est la première formation féminine de K-pop à décrocher la première place du classement prestigieux Billboard Hot 100 et le premier groupe féminin de K-pop à s’être produire sur la scène de Coachella sans oublier les trois prix Guinness décrochés pour leur nombre d’écoutes stratosphérique sur les plateformes en ligne… 

C’est ainsi que Lisa, Jisoo, Rosé et Jennie – les quatre membres du quatuor – sont parties à la conquête de la planète en seulement sept ans de carrière. En deux tournées à guichets fermés, chacune de ces artistes ont été devenues égéries d’une grande maison de mode : Jisoo chez Dior, Rosé chez Saint Laurent, Skims chez Tiffany & Co., Lisa chez Celine puis Louis Vuitton et Jennie chez Chanel.

Les débuts prometteurs de la chanteuse Jennie en solo

Depuis sa création en 2016, le groupe Blackpink – qui mixe pop, EDM et hip-hop – est géré par le label YG Entertainment, l’une des quatre principales agences de musique venue de Corée du Sud. Véritable écurie de talents, l’agence représente les intérêts de ses artistes à la fois en tant qu’artistes individuels et en tant que groupe.

Mais lorsque le contrat des Blackpink est arrivé à terme en 2023, les membres du girls band ont fait le choix de renouveler leur collaboration auprès du label en tant que groupe – mais pas en tant qu’artistes individuelles. Alors, chacune des artistes du groupe ont successivement lancé leurs carrières d’artistes solo. 

Initié en 2018 avec la sortie d’un single littéralement intitulé Solo, le début de la carrière de Jennie a été particulièrement successful. Jennie Kim (son nom de naissance), l’artiste sud-coréenne de 29 ans peut se féliciter d’une kyrielle d’accomplissements en l’espace de deux ans. Elle a créé son propre label de musique nommé OddAtelier, signé un contrat auprès de l’agence Columbia Records – en plus d’entamer une carrière de mannequin en défilant pour la première fois pour la maison Jacquemus, à l’occasion de son show organisé en juin 2024 à Capri

The Idol, les premiers pas de la star en tant qu’actrice 

En 2023, Jennie faisait également ses débuts en tant qu’actrice dans la série The Idol, qui dépeint avec sarcasme les rouages du star system. Piloté par Sam Levinson (Euphoria) et le producteur et chanteur The Weeknd, le programme fait polémique dès la présentation de ses deux premiers épisodes au Festival de Cannes pour son regard lubrique et outrancier. 

Mais en danseuse chafouine sur le point d’arriver sous les feux des projecteurs, Jennie éclipse un casting de haut vol, composé entre autres de Lily-Rose Depp et Troye Sivan. Dans les colonnes du média Women’s Wear Daily, elle se confie sur ce rôle pour lequel elle ne s’est pas préparée : “J’ai fait confiance à Sam pour collaborer à toutes les scènes sur lesquelles nous allions travailler ensemble, parce que la série parle de l’industrie musicale. Le fait que le sujet principal s’agisse de l’industrie m’a fasciné et j’ai pensé que je pouvais apporter quelque chose d’unique au rôle.

Le teaser de l’album Ruby (2025) de Jennie.

Dua Lipa, Childish Gambino, Doechii… Les collabs prestigieuses de Ruby, le nouvel album de Jennie

Dans les crédits de la série, la chanteuse et rappeuse est créditée sous le nom de Jennie Ruby Jane : son nom anglicisé qu’elle porte depuis l’enfance, officiellement adopté en 2024. C’est d’ailleurs le nom qu’elle a choisi de donner à son premier album solo intitulé Ruby

Enregistré à Los Angeles, l’opus est annoncé comme “une expérience musicale à la croisée des genres”. Avec Mantra, un premier single dance-pop dévoilé en octobre 2024, l’artiste propose un hymne à la confiance en soi et aux nuits sans fin passées entre copines. Si le titre ne s’affranchit pas totalement des sentiers explorés pendant ses années Blackpink, les featurings qui sont au cœur de Ruby nous ont définitivement plus surpris. 

Jennie & Doechii – ExtraL (2025).

Dans un aperçu à l’esthétique léchée, Jennie avait annoncé les noms des artistes que l’on peut croiser dans ce nouvel opus. Sept ans après le titre Kiss And Make Up (2018) qui réunissait Blackpink et Dua Lipa, l’interprète du morceau Houdini collabore à nouveau avec Jennie sur Handlebars. Un titre aux mélodies veloutées, rappelant vaguement le Telepatía de Kali Uchis.

Cette artiste colombienne figure également au générique de Ruby, cette fois sur le morceau Damn Right, une perle de R’n’B chaloupé sur lequel Jennie invite également le rappeur Childish Gambino. Autre incontournable de l’album ? ExtraL, un titre hip-hop entêtant en featuring avec l’étoile montante Doechii. Une myriade de tracks grisantes – que l’artiste défendra sur la scène du Zénith de Paris ce 21 mars 2025.

Des morceaux plus intimes que jamais

En attendant la venue de la chanteuse en France, on retient surtout de l’écoute de Ruby, l’impression de voir Jennie sous un nouveau jour. Après huit années de bons et loyaux services pour Blackpink, on se languissait d’un projet qui ouvrirait des fenêtres sur l’intimité de la chanteuse sud-coréenne. Dans cet opus, Jennie se livre sans obéir aux codes beaucoup trop lisses du girls band.

Jennie, Childish Gambino et Kali Uchis – Damn Right (2025).

L’artiste confie ses espoirs déçus dans twin, célèbre son individualité dans le titre like JENNIE et exhorte l’audience à la voir pour ce qu’elle est, sans artifices, dans Filter. Bien que les paroles de cet opus pourraient encore plus raffinées, ce nouvel album entremêlant des influences hip-hop et R’n’B coalise des productions musicales ambitieuses et travaillées. Avec Ruby, Jennie prouve qu’elle existe sans Blackpink, et ce, pas que dans l’univers de la mode…

Ruby (2025), de Jennie, disponible le 7 mars 2025. Jennie des Blackpink est en concert à Paris (Zénith de Paris), les 21 mars 2025. Des places sont disponibles en prévente à partir du 12 mars 2025 pour les porteurs d’une carte Visa (Visa Premier, Visa Platinum ou Visa Infinite).