“I Never Dreamed”, le premier enregistrement de David Bowie retrouvé et mis en vente
Après Amy Winehouse et Prince, c'est au tour du regretté David Bowie de voir ses pépites musicales longuement enfouies refaire surface. “I Never Dreamed”, son premier enregistrement, a été retrouvé par son ami batteur David Hadfield et va être mis aux enchères en septembre pour la modique somme de 10 000 livres sterling.
Par Antoine Ruiz.
Longtemps avant Aladdin Sane et Ziggy Stardust, David Bowie s'est hasardé dans cette jungle immense des groupes de rock'n'roll. Et c'est en tant que membre du groupe The Konrads qu'il a produit son tout premier enregistrement studio, I Never Dreamed. En 1963, à seulement 16 ans, le jeune Davy Jones n'est que le saxophoniste du groupe. Certain de son talent vocal, il est choisi pour comme inteprète sur la démo du titre. Cependant, la maison de disque Decca et le manager des Rolling Stones, Eric Easton, rejettent finalement l'enregistrement, sans se douter que la voix de ce David Jones allait devenir l'une des plus célèbres du 20ème siècle. Peu de temps après, le jeune chanteur quitte son groupe, suite à des “différends artistiques”.
Trente ans plus tard, le batteur de The Konrads, David Hadfield, retrouve une copie de la démo dans une corbeille à pain pendant un déménagement. Il décide de garder cette découverte secrète, jusqu'à aujourd'hui pour sa mise en vente aux enchères. “J'ai choisi I Never Dreamed car c'était la démo la plus forte, les deux autres n'étaient pas aussi bonnes. J'ai également compris que David était la meilleure personne pour le chanter et lui donner la meilleure interprétation. C'est donc le tout premier enregistrement de David Jones, chanté il y a 55 ans. Il n'existe aucun autre enregistrement de la démo avec David en tant que chanteur. Decca, qui nous avait rejetés, nous a accordé une autre audition plus tard et c'était Roger Ferris qui chantait et David faisait la deuxième voix et les harmonies.”
10 000 livres sterling, tel est le prix initial fixé par Omega Auctions, qui annoncé la date de mise aux enchères pour septembre. Pour rappel, après sa mort en 2016, les enchères de la collection d'art personnelle de David Bowie avaient généré plus de 43 millions d'euros. En parallèle, plusieurs projets sont à venir : un album live inédit, à paraître le 21 octobre, émanant de "Loving The Alien", un coffret collector publié chez Parlophone Records, retraçant la carrière du chanteur de 1983 à 1988. La chaîne anglais de la BBC diffusera courant 2019 son documentaire The First Five Years, axé sur les jeunes années du chanteur. Enfin, attendue pour cet automne, l'exposition David Bowie Is, en réalité virtuelle sur smartphone.