Que nous réserve le groupe de K-pop BTS pour son grand retour ?
Après les services militaires de ses membres, le boys band sud-coréen phénomène BTS est enfin de retour avec un nouvel album et une nouvelle tournée prévus pour 2026.
par La rédaction,

Loin du style ultra-décalé de l’artiste Psy, la pop musique coréenne forge une place dans l’univers musical international. Pour la première fois, un groupe K-pop a été nominé aux Grammy Awards. Le boys band BTS, composé de sept garçons, a été nommé en 2019 dans la catégorie “Best Recording Package”. Prix attribué à la direction artistique d’un album, il célèbre la créativité visuelle de Love Yourself : Tear.
Le groupe était nommé cette année-là aux côtés des albums The Offering de The Chairman ou Be the Cowboy de Mitski. Leur entrée triomphale aux États-Unis en se hissant en tête des ventes d’albums dès la sortie, en 2018, de l’album Love Yourself: Tear.
Il s’agit d’une position jamais égalée par un album coréen et qui n’avait pas été réalisée par un opus en langue étrangère depuis 2006. Un record historique, donc, qui a même valu au groupe les félicitations du président de la Corée du Sud Moon Jae-in.
BTS, un boys band taillé pour réussir
Le groupe BTS, acronyme de l’expression coréenne “Bangtan Sonyeondan” ou anglaise ”Bulletproof Boy Scouts”, suggère l’idée de “Boys scout à l’épreuve des balles ». Le boys band précise, en juillet 2017, que BTS signifiait “Beyond the Scene” (Au-delà de la scène). Une manière pour le groupe d’élargir à l’international les idées véhiculées aux adolescents. Cette lutte contre les pressions sociales ou les critiques résonne avec une audience qui s’élargit de plus en plus.
Chaque membre : les chanteurs Jimin, V, Jin et Jungkook ainsi que les rappeurs Suga, J-Hope et RM abordent les thèmes de la dépression (The Last), le système scolaire coréen (N.O, No More Dream), le consumérisme (Spine Breaker, Go Go) ou encore le féminisme (21st Century Girls).
Des looks adolescents, des coupes au bol à mi-chemin entre Justin Bieber et les Beatles, des chorégraphies bien calibrées et des titres hip-hop, les sept membres du boys band sud-coréen ont toutes les cartes en main pour captiver une audience en proie au rêve et au spectacle.
Le patron du studio sud-coréen HYBE ENTERTAINEMENT, Bang Si-Hyuk, signe les jeunes artistes en 2013. Leur imagerie soignée, style musical et engagements de société charment le grand public.
Une ascension internationale foudroyante
Le boys band remplit l’Accor Hotel Arena Bercy deux soirs de suite en octobre 2018. Il devient rapidement un phénomène planétaire qui affole les charts. Avec le single No More Dream (2013), le groupe fait une entrée en scène fracassante. Ils se font couronné plusieurs fois du prix « Nouvel artiste de l’année » en Corée.
Les chanteurs coécrivent des titres et produisent même certains de leurs disques au style hip-hop, rap et pop. En 2016, ils sont élus « Artiste de l’année » au Mnet Asian Music Awards. En 2017, la consécration devient internationale puisqu’ils raflent, sur le sol américain, le « Top Social Artist » aux Billboard Music Award. Et en 2018, BTS devient numéro 1 aux Etats-Unis dès la sortie de son album Love Yourself : Tear.
Une « A.R.M.Y » de fans sur les réseaux sociaux
BTS est très suivi sur les réseaux sociaux : 76 millions d’abonnés Instagram et 46 millions sur Twitter. Surnommée A.R.M.Y, cette fan base est très réactive et ne cesse de partager des dates de concerts. Ils envoient des centaines de milliers de messages et de commentaires admiratifs à leurs idoles.
Si ses millions de followers ne lui permettent pas encore de rivaliser avec les grandes stars américaines, cela n’empêche pas le groupe de battre tous les records de streaming et de vues sur les plateformes musicales. Son single IDOL est devenu le clip le plus regardé sur Youtube en 24 heures, avec près de 45 millions de vues. BTS a d’ailleurs été élu « personnalité de l’année 2018 » par les lecteurs du magazine américain Time.
De 2019 à 2022, le groupe sort plusieurs projets dont Map of the Soul: Persona, Map of the Soul: 7, Butter/Permission to Dance et Proof. Sauf qu’en 2022, BTS doit faire une pause. En effet, les membres doivent chacun faire leur service militaire obligatoire.
Le retour de BTS en 2026 avec un album et une tournée
Mais bonne nouvelle pour les fans : le groupe est enfin de retour. « Notre album sortira officiellement au printemps prochain. Il reflétera les pensées et les idées de chacun. Nous abordons cet album avec le même état d’esprit qu’à nos débuts » a affirmé la formation de K-pop lors d’un live sur la plateformme Weverse début juillet 2025.
BTS revient donc en studio comme groupe après des projets solo. En effet, ses membres se sont consacrés à des projets en solo, dévoilant des albums ou des EP durant ces dernières années. Le rappeur Suga a notamment révélé son projet D-Day en 2023. Et la même année, Jungkook a sorti Golden. Ce nouvel opus commun, qui signe le grand retour de BTS à la musique, sera enregistré en grande partie aux États-Unis et devrait sortir au printemps 2026. Une tournée mondiale est aussi prévue en 2026.
La K-pop, une industrie culturelle et économique puissante
Le groupe n’a donc aucunement l’intention de se réduire à un simple effet de mode et compte bien continuer à forger sa route en misant sur la performance, aussi bien visuelle (avec ses danses intensives) que musicale. Si les BTS ont un tel succès, beaucoup d’autres groupes de musique se sont imposés dans la sphère K-pop, comme EXO, Blackpink et NCT 127.
Un mouvement artistique qui a provoqué la “Hallyu” ou “Vague coréenne” dans le monde entier, et dont le gouvernement sud-coréen se réjouit. Cette influence culturelle est une véritable publicité pour la Corée du Sud. Elle permet d’exporter un style de vie apprécié vers d’autres pays d’Asie, d’attirer de nouveaux touristes – adeptes de ces groupes d’un nouveau genre – et même de gagner des parts de marchés dans les secteurs high-tech, cosmétiques (la K-beauty) et alimentaires.
La K-pop peut ainsi se prévaloir d’un soutien de poids avec un gouvernement qui n’hésite pas à renforcer sa législation sur les droits d’auteur pour protéger les artistes et décourager les téléchargements illégaux.
Le prochain allbum de BTS sortira en 2026. BTS fera également son retour avec une tournée la même année.