Doit-on croire au retour en force des Blackpink en 2025 ?
Véritable phénomène mondial, le groupe féminin de K-pop Blackpink s’est imposé dans la musique, dans la mode et dans les séries ces dernières années. Si Jisoo, Jennie, Lisa et Rosé se sont successivement lancées en tant qu’artistes solo dès 2024, le groupe devrait signer une nouvelle ère à l’occasion d’une tournée mondiale, qui passera par le Stade de France, les 2 et 3 août 2025. Alors qu’elles viennent de dévoiler un nouveau morceau intitulé Jump ce 11 juillet 2025, les Blackpink pourraient-elles raviver la flamme ?
par Jordan Bako.
Les Blackpink en concert à Paris en août 2025
Difficile de trouver un terme qui suffirait à qualifier le phénomène K-pop Blackpink, tant le succès du groupe s’est exporté bien au-delà des frontières sud-coréennes. Le son EDM-pop-hip-hop de la formation fondée en 2016 a conquis pléthore de scènes de renom : de l’Allegiant Stadium de Las Vegas à deux Bercy consécutifs à guichets fermés les 11 et 12 décembre 2022…
Premier groupe de K-pop féminin à se produire sur l’estrade du festival Coachella, les Blackpink peuvent également se targuer de détenir le record de la tournée la plus lucrative de l’histoire pour un girls’ band : presque 150 millions de dollars générés lors de leur Born Pink World Tour entre 2022 et 2023.
Jennie, Rosé, Lisa et Jisoo – les quatre membres du quatuor – pourraient bien réitérer l’exploit cette année. En effet, ce 5 février 2025, les Blackpink ont publié un court extrait vidéo, teasant une tournée mondiale… Et ce 19 février, le groupe de k-pop a officialisé la nouvelle. Après des dates à Seoul, Los Angeles ou encore Toronto, le girls’ band se produira donc à Paris, sur l’estrade du Stade de France, les 2 et 3 août 2025. On s’attend donc à un événement d’envergure similaire à leur précédente tournée des stades – qui faisait l’objet d’un film-concert intitulé BlackPink World Tour [Born Pink] in cinemas en 2024…
Des lancements en solo réussis pour les membres du groupe
Il faut dire que ces derniers mois ont été particulièrement riches pour les membres des Blackpink. Arrivées aux termes de leurs contrats d’exclusivité auprès du label sud-coréen YG Entertainement, les membres du girls’ band avaient alors choisi de renouveler ledit contrat auprès de leur agence de talent en tant que groupe… Mais pas en tant qu’artistes solo.
C’est ainsi que Lisa, Rosé, Jennie et Jisoo se sont lancées tour à tour dans des carrières de chanteuses solo. Rosé a dévoilé Rosie en décembre dernier, un premier album intimiste, intégralement chanté en anglais. Amortage, le lancement officiel de Jisoo en solo, est sorti juste à temps pour la Saint-Valentin. Ensuite, c’étaient Lisa et Jennie qui révélaient l’arrivée imminente de leurs opus solo – Alter Ego et Ruby – disponibles respectivement le 28 février et le 7 mars dernier…
Des collaborations prestigieuses
Les premiers singles de ces quatre artistes se constellent de collaborations avec des artistes qui ont connu une ascension fulgurante ces dernières années. Doja Cat, Rosalía et Raye pour Lisa, Dua Lipa, Doechii et Kali Uchis pour Jennie, sans oublier le tube APT de Rosé en featuring avec Bruno Mars.
Et le triomphe des Blackpink est loin de se cantonner à l’industrie musicale. Elles sont toutes les quatre devenues des égéries d’illustres maisons de mode : Jisoo chez Dior, Rosé chez Saint Laurent, Skims chez Tiffany & Co., Lisa chez Celine puis Louis Vuitton et Jennie chez Chanel ainsi que de la dernière campagne Jean Paul Gaultier.
Ces deux dernières ont toutes les deux joué dans des séries HBO qui dépeignent avec sarcasme les ravages du star-system. En effet, on pouvait voir Jennie dans la peau d’une danseuse aux ambitions dantesques dans la série The Idol – Lisa occupe l’un des rôles de la saison 3 de The White Lotus, qui figure parmi les meilleures séries de l’année 2025.
Un retour en musique pour les Blackpink ?
Alors, que penser de la renaissance des Blackpink en 2025 ? Une grande majorité des fans pourrait être au rendez-vous pour cette nouvelle ère sur le point de voir le jour… Mais certains aficionados se montrent plus dubitatifs. En effet, des internautes ont relevé sur le réseau social X (anciennement Twitter) qu’en huit ans de carrière, la discographie des Blackpink se compose de 32 morceaux. À titre de comparaison, les opus lancés en solo par Rosé, Jisoo, Jennie et Lisa en moins d’un an comportent 39 titres..
Loin de nous l’idée d’exhorter les Blackpink à bacler des morceaux dans la simple optique d’accroître leur nombre de titres disponibles en streaming… Mais l’identité musicale du groupe n’a pas tellement réussi à se renouveler depuis son lancement : des mélodies EDM imprégnées de notes hip-hop entêtantes, avec quelques couplets rappés et des paroles codifiées. Cependant, avec leur dernier morceau Jump, révélé ce 11 juin 2025, les membres du groupe s’élancent sur une instrumentale synth-pop, davange teintée d’électro.
Ce titre à la cadence effrénée pourrait être le prélude d’un nouvel album. En effet, Rosé confiait dans une interview lors de la dernière édition du Met Gala : “Nous avons de nouveaux morceaux qui vont sortir et j’ai l’impression que cela va être une approche complètement différente de la façon dont nous allons raconter cette prochaine tournée.” Mais cet opus pourrait-il permettre aux Blackpink de partir à la reconquête de leurs fans déçus ?
Le groupe de k-pop Blackpink est en concert à Paris (Stade de France), les 2 et 3 août 2025. Jump (2025) des Blackpink, disponible.