Billboard Music Awards 2021 : les 6 performances qu’il ne fallait pas manquer
Réunissant les stars les plus en vue de la scène musicale internationale, les Billboard Music Awards 2021 ont une nouvelle fois donné lieu, à des performances mémorables. Si la cérémonie est parfois vue comme un rituel d’auto-congratulation de l’industrie de la musique, elle reste la plaque tournante des artistes qui façonnent la culture d’une décennie.
Par La rédaction.
1. Le ballet motorisé de The Weeknd sur son hit “Save Your Tears”
The Weeknd enchaîne les performances artistiques originales et surprenantes. S’il a fait parler de lui pour son boycott des Grammy Awards, il a ensuite enflammé la toile avec sa performance grandiose lors de la dernière cérémonie des Brit Awards avec Oneothrix Point Never… Cette fois, c’est au milieu d’un parking désert que le chanteur de 31 ans a présenté son hit Save Your Tears. Et s’il a retiré son emblématique costume rouge, porté dans le clip original de son morceau phare, il s’illustre à bord d’une décapotable écarlate, premier véhicule d’une quinzaine qui exécuteront un ballet hypnotisant. Puis le chanteur se tient debout entre deux camions en mouvement, semblant défier la mort, le tout capturé par le réalisateur Alex Lill. Lors de la cérémonie, il décroche dix récompenses, dont le prestigieux prix du “Top Artist ».
2. La performance tout en cuir et paillettes du boys band coréen BTS
En 2019, le groupe de K-pop BTS avait été le premier du genre à être nommé aux Grammy. Depuis, la formation originaire de Séoul a fait du chemin, et le phénomène s’est hissé durablement au sommet des classements musicaux américains. Lors des Billboard Awards, le boys band coréen a interprété son second titre en anglais, Butter, avant de remporter le titre très convoité de « meilleur groupe ». Sur une scène dénuée de décor, où sont jonchés quelques instruments délaissés, les sept membres de BTS ont dansé à corps perdu sur une chorégraphie millimétrée, vêtus de noir et jouant à loisir avec leurs lunettes de soleil…Une performance qui n’était pas sans rappeler les plus belles années de One Direction, avec un peu plus de cuir et de rigueur chorégraphique.
3. Les cuissardes volantes de Doja Cat et SZA pour “Kiss Me More”
Après Dua Lipa aux Grammy Awards, c’est au tour de Doja Cat et de SZA d’évoluer dans un univers sensuel et lunaire avec Kiss Me More, affublées d’un attirail de guerrières futuristes et de cuissardes en tissu fluide. Dans un décor ponctué de formes lunaires, des danseuses à la tête casquée d’un couvre-chef rond et opaque livrent une chorégraphie endiablée. Ce qui soulève deux questions : d’abord comment les danseuses – la tête enfermée dans une boule hermétique – arrivent-elle à se repérer ? Ensuite, où peut-on acheter ces cuissardes ? Si ces deux interrogations resteront sans doute sans réponse, celle de savoir qui sera sacrée “artiste R’n’B féminine de l’année” est tranchée : c’est Doja Cat qui a remporté l’Award.
4. La voix rauque du lover portoricain Bad Bunny
Proche collaborateur de Drake et J Balvin, Bad Bunny avait confirmé son statut de superstar mondiale avec son album El Ultimo Tour Del Mundo (2020), devenu le premier disque en langue espagnole à se classer numéro 1 du top Billboard. Cette année, s’il n’a remporté aucun prix lors de la cérémonie, il livre une performance sensible de son titre Te Deseo Lo Major (2020), single extrait de son album record, qui, comme son nom l’indique (“Je te souhaite le meilleur”), parle d’une rupture amoureuse. Lors d’une performance live rendant justice à la splendeur de sa voix brisée, le chanteur de 26 ans apparaît vêtu d’un manteau en fourrure blanche, tandis qu’un feu ardent se propage de part et d’autre de la scène.
5. Une overdose de douceur avec Alicia Keys
Invitée des Billboards, la musicienne de légende a livré une performance à la hauteur de son talent. Postée derrière un piano à queue baigné dans des volutes de fumée, Alicia Keys, rayonnante, vêtue d’un ensemble en jean Balmain – dont le créateur Olivier Rousteing se plaît à habiller les plus grandes stars de la musique, notamment Beyoncé –, a chanté trois de ces titres les plus emblématiques : A Woman’s Worth, How Come You Didn’t Call Me et le mythique Fallin’, entonné comme une hymne à l’amour par le public masqué.
6. Un tendre duo acrobatique entre la chanteuse Pink et sa fille Willow
Sur une scène nue, éclairée par ce qui ressemble la lueur d’une pleine lune projetée sur le grand écran de la scène des Billboards, Pink s’élance, accrochée au plafond par deux cordes… avant d’être rejointe par Willow, sa fille de 9 ans. La mère et la fille, virevoltant au dessus du vide, ont ensuite livré une performance aussi vertigineuse que tendre, suivie d’une interprétation – toujours en duo mère-fille – du titre Cover Me in Sunshine. Ce dimanche 23 mai, la chanteuse Pink a reçu le prix d’“Icône”, succédant ainsi à des artistes incontournables comme Céline Dion, Prince et Stevie Wonder.