Beyoncé, The Weeknd, Elon Musk… Que nous réserve le nouvel album de Grimes ?
Deux ans après la sortie de son album Miss Anthropocene, la chanteuse Grimes a donné plus d’informations sur son sixième disque dont le nom a été dévoilé en janvier dernier : Book 1. Que faut-il en espérer ?
Par Erwann Chevalier.
En décembre dernier, Grimes revenait sur le devant de la scène avec son morceau Player of Games, un titre évoquant son ex-compagnon, Elon Musk. Ce dernier donnait un avant-goût du sixième album de l’artiste intitulé Book 1, qui n’a pas encore de date de sortie. Tandis qu’elle présentait sur Twitter, à ses fans, deux pochettes possible du disque, le projet semble enfin se préciser. Dans ce nouvel opus, Grimes se projettera dans un futur lointain, à un stade de progrès technologique où l’on peut télécharger sa conscience dans un corps robotique. Selon les propos recueillis par Vanity Fair US le 10 mars dernier, la chanteuse canadienne est encore entrain de mettre au point l’intrigue qui sera une sorte d’interprétation cyberpunk du Lac des cygnes. Elle y explicitera les théories d’Elon Musk sur le métavers : “On n’arrête pas d’avoir cette conversation où E(Musk) se demande : ‘Tu es réelle ? Ou est-ce qu’on vit dans ma mémoire et tu es comme un compagnon synthétisé qui a été créé pour être mon compagnon ici ?”
En attendant la sortie de cet album qui devrait comporter un titre avec The Weeknd, il est déjà possible de se faire une idée des sonorités et de la direction artistique du projet. Ce sixième opus de l’artiste canadienne nommé Book 1, serait un joyeux mélange entre les sonorités de Lemonade de Beyoncé et l’album Mellon Collie and the Infinite Sadness des Smashing Pumpkins. Chaque chanson aura sa propre identité – pop californienne, hymne d’arène, requiem éthéré, “fairycore”. Si les récents morceaux Player of Games et Shinigami Eyes annonce les grandes lignes de Book 1, seulement un des morceaux sera dans l’album.
La chanteuse ne pouvant pas se restreindre à un nombre réduit de titre, elle prévoit également de sortir un EP en guise de prélude de Book 1 où le titre Shinigami Eyes figurera. Elle ajoute lors de l’interview accordée au Vanity Fair US : “Il y a juste plus d’idées sonores et conceptuelles qui doivent être réalisées pour que tout ait plus de sens.” Par la même occasion, la chanteuse a annoncé qu’elle avait l’intention de s’éloigner de la musique après la sortie de Book 1, tout en précisant que son objectif n’était pas d’abandonner la musique pour toujours. Elle a en effet écrit sur son compte Twitter : “La culture des célébrités étouffe. Je n’abandonne pas la musique, mais je changerai mon métier principal après la sortie de l’album Book 1”.
La date de sortie de l’album Book 1 de Grimes n’a pas encore été annoncée.