Apple Music révolutionne l’expérience d’écoute grâce au son spatialisé
Dès juin 2021, les abonnés d’Apple Music pourront profiter d’une nouvelle expérience d’écoute. La technologie Dolby Atmos doit permettre une écoute immersive, par un système de spatialisation du son bien plus précis qu’une écoute stéréophonique traditionnelle. Développée en partenariat avec les laboratoires Dolby, spécialisés dans l’ingénierie du son, ce nouveau mode d’écoute offre à la marque à la pomme croquée un avantage considérable sur le marché du streaming musical.
Par La rédaction.
Si la qualité sonore sur les plateformes de streaming musical a mis longtemps avant d’atteindre un niveau d’écoute convenable, elle fera, en juin, un bond considérable, grâce à l’apparition de la technologie Dolby Atmos sur le service de musique à la demande Apple Music. En effet, de l’enregistrement d’une musique en studio à sa compression, le son perd de sa qualité. Un phénomène auquel s’ajoutent des écarts d’une plateforme d’écoute à une autre.
Le nouveau mode d’écoute développé par les laboratoires Dolby, spécialisés dans l’ingénierie du son, doit permettre de pallier les faiblesses du streaming. Par une spatialisation du son nettement plus précise que celle d’un système stéréophonique traditionnel, ce que l’on nomme le son surround, procure à l’auditeur la sensation d’une mise en immersion dans les univers musicaux de ses artistes préférés.Tous les abonnés d’Apple Music pourront profiter de ce son 3D sans coût additionnel, ils n’auront qu’à cliquer sur les albums signalés par le badge Dolby Atmos sur l’interface de l’application de streaming. Le mode sera d’autre part programmé par défaut pour tous les détenteurs d’AirPods, de produits Beats équipés d’une puce H1 ou W1, ou encore des dernières versions de l’iPhone, de l’iPad et du Mac dont les hauts-parleurs intégrés sont compatibles.
En contact avec les artistes et les labels, la marque à la pomme croquée, désireuse d’élargir son offre de musiques spatialisées, s’est lancée dans une campagne de développement. Elle a ainsi annoncé vouloir doubler le nombre de studios compatibles avec la technologie Dolby Atmos, fournir en ressources matérielles et économiques des artistes indépendants et proposer des programmes éducatifs dédiés.
Cette innovation s’accompagne, pour les utilisateurs d’Apple Music, du nouveau mode d’écoute dit “ Lossless ”, c’est-à-dire sans bruit. Cette technologie audio développée par Apple garantit une parfaite continuité du studio à la plateforme de streaming musical, grâce à un mode de compression sans perte. L’auditeur se rapprochera ainsi, avec un degré de précision rarement atteint, de ce que l’artiste entend lorsqu’il interprète son titre. L’ensemble du catalogue, déjà composé de 75 millions de titres, sera ainsi audible avec l’option “ Lossless ”, et ce depuis n’importe quel appareil Apple.
Ces modes d’écoute domestique perfectionnés peuvent être accueillis avec enthousiasme par les artistes, après plus d’un an et demie de fermeture des salles de concert. Si la vaccination devrait progressivement permettre la réouverture prochaine des espaces publics, ces nouvelles modalités d’écoutes peuvent offrir, en attendant, des alternatives précieuses à l’industrie musicale mais aussi cinématographique, les plateformes de streaming Netflix, Disney+, Prime Video et bien entendu Apple+ possédant, elles aussi son option d’écoute spatialité Dolby Atmos, sous réserve de posséder un système audio compatible.