13 oct 2025

Qui est Aidan Zamiri, l’homme qui façonne l’image des stars, de Charli xcx à Billie Eilish ?

Mais qui est vraiment Aidan Zamiri, le photographe et réalisateur visionnaire derrière l’esthétique de Charli xcx et Caroline Polachek qui présentera bientôt son premier long-métragre, The Moment ? Plongée dans l’univers visuel d’un créateur qui redéfinit les codes de la pop contemporaine…

  • par La rédaction.

  • Aidan Zamiri, du design à l’image en mouvement

    Dans le monde de la pop expérimentale, l’esthétique visuelle est devenue presque plus cruciale que la musique. Ça, le photographe et réalisateur britannique Aidan Zamiri l’a bien compris. Et le jeune homme s’impose désormais comme une figure incontournable.

    À 29 ans, ce natif de Glasgow (Écosse), s’emploie à redéfinir l’image de la pop contemporaine en collaborant avec des artistes au statut de superstar. Citons pêle-mêle Charli xcx et son clip 360 (2024), Billie Eilish et la vidéo Birds of a Feather (2024), FKA twigs, Shygirl, Yung Lean, PinkPantheress, Sega Bodega ou encore Caroline Polachek (les photographies de l’album Desire, I Want to Turn Into You, en 2023).

    Étudiant à la Central Saint Martins de Londres, il débute sa carrière dans le design graphique. La formation lui permet de développer une sensibilité particulière pour la composition visuelle qu’il transpose alors dans la photographie puis la réalisation. Son style ? Une myriade d’éléments des nineties, des mèmes contemporains et une esthétiquee VHS glitchées. Non sans humour, le Britannique détourne la culture numérique dans une atmosphère théâtrale.

    Aidan Zamiri tape dans l’œil de Vivienne Westwood, JW Anderson, Nike ou encore Off-White. Son travail sera salué dans la foulée par le British Fashion Council. Et son nom surgit alors parmi les New Wave Creatives, une liste des “50 jeunes talents créatifs les plus innovants et inspirants du monde entier”.

    Le clip Birds of a Feather (2024) de Billie Eilish réalisé par Aidan Zamiri.

    Une collaboration fructueuse avec Charli xcx

    La rencontre entre Aidan Zamiri et Charli xcx sera facilitée par une certaine Caroline Polachek, amie commune des deux artistes. Et leur collaboration débute avec une illustration vidéo du morceau 360. Un tourbillon visuel empli de caméos et d’humour, qui marquera l’ère Brat de son sceau. Le clip décroche d’ailleurs le trophée de la Vidéo de l’année et du Meilleur clip pop aux UK Music Video Awards de 2024. Cette reconnaissance consolide instantanément la position d’Aidan Zamiri en tant que réalisateur.

    Le cinéma apparaît donc comme une étape naturelle… Donc le Britannique ne pénètre dans le monde du septième art par la grande porte. Avec The Moment, long-métrage prévu pour 2026 distribué par les studios A24, Charli xcx enfile une double casquette : productrice et actrice principale.

    Dans ce mockumentary – fiction audiovisuelle présentée à la manière d’un documentaire -, on suivra les préparatifs d’une pop star avant sa première tournée en tête d’affiche… Au générique ? On retrouvera Kylie JennerRosanna ArquetteAlexander SkarsgårdRachel SennottMel OttenbergShygirl, ou encore Arielle Dombasle.

    Le clip 360 (2024) de Charli XCX réalisé par Aidan Zamiri.

    Une vision générationelle de l’image

    Le collaborateur de FKA twigs – les clips jealousy (2022) meta angel (2022) ou ride the dragon (2022) – incarne finalement une nouvelle génération de créateurs visuels. Des artistes influencés par une culture numérique omniprésente et une esthétique post-internet.

    Aidan Zamiri lui-même décrit son identité comme étant formée par la Gen Z. Profitant d’un accès constant à une multitude de contenus. La nostalgie pour des mondes qu’il n’a pas nécessairement connus.

    The Moment (2026) d’Aidan Zamiri n’a pas encore de date de sortie.