Melvil Poupaud en 5 rôles inoubliables, de Laurence Anyways à Grâce à Dieu
D’une femme transgenre à un homme victime de viol, le talentueux Melvil Poupaud nous a habitués aux rôles inoubliables. L’acteur enchaîne depuis des années des films et des séries dans lesquels il endosse le rôle-titre tels que Laurence Anyways, Grâce à Dieu ou encore la série Ovni(s). Voici cinq de ses performances les plus marquantes.
Par Marie Solvignon.
Extravagant, ingénieux et doué, Melvil Poupaud – dont le frère Yarol Poupaud est rockeur – est, depuis plusieurs années, une référence du cinéma francophone. Son rôle principal dans la série Ovni(s) réalisée par Antony Cordier le prouve encore une fois. Mêlant la science-fiction, le fantastique et la comédie, le programme s’est imposé facilement aux côtés des productions originales de Canal + telles que Le bureau des légendes (2015) et Baron noir (2016).
Pantalons patte d’eph, moustache, barbe imposante, cheveux longs, costumes colorés… Didier Mathure, le personnage incarné par Melvil Poupaud, roule en van et fume clopes sur clopes. Physicien travaillant au Centre national des études spatiales, il est muté à la tête d’un bureau d’enquêtes spécialisé dans les ovnis, le Gepan. Sceptique à l’idée que ces extraterrestres puissent exister, le professeur change vite d’avis lorsqu’il fait la rencontre d’une mystérieuse soucoupe volante… Melvil Poupaud est d’une extrême crédibilité dans la peau de ce personnage à la fois absurde, insupportable mais surtout brillant. En effet, ce dernier s’adapte toujours à la perfection aux rôles que les réalisateurs lui proposent. La preuve en cinq rôles marquants.
2. Melvil Poupaud dans le rôle d’une femme transgenre dans Laurence Anyways
En 2012, Melvil Poupaud endossait le magnifique rôle de Laurence, une femme transgenre. Dans ce film, le réalisateur québécois Xavier Dolan a voulu aborder le sujet de la transidentité encore trop peu traité à l’époque au cinéma. Portant une prothèse de poitrine, Melvil Poupaud s’est métamorphosé pour ce rôle. Après avoir vécu plus de trente ans dans un corps qui n’était pas réellement le sien, Laurence décide, dans les années 90, de révéler à sa petite amie Fred (Suzanne Clément), qu’elle est en réalité une femme. C’est alors qu’elle commence sa transition, mais cela va chambouler beaucoup de choses… Dans un contexte social pas encore tout à fait progressiste, Laurence est victime de préjugés et d’insultes. Grâce à sa force mentale, elle arrive néanmoins à affronter les critiques et à s’assumer même si cela va aller jusqu’à détruire son couple. D’une émotion pure et d’une force extrême, Melvil Poupaud s’est surpassé et a fait de Laurence Anyways un chef-d’œuvre.
4. Melvil Poupaud dans le rôle d’un homme victime de viol
Film dramatique franco-belge racontant le combat judiciaire que mènent les victimes mineures d’abus sexuels perpétrés au sein de l’Église Catholique en France, Grâce à Dieu, de François Ozon, est directement inspiré des affaires Bernard Preynat et Philippe Barbarin. Dans ce long-métrage sorti en 2018 et nommé plusieurs fois aux César, Melvil Poupaud incarne un homme victime de viol. Père de cinq enfants et marié à une femme aimante, Alexandre Guérin est un cadre de banque dont la vie est paisible. Mais lors d’une discussion avec un ancien camarade des camps de scouts, il se souvient des abus sexuels qu’il a subis de la part d’un prêtre pédophile lorsqu’il était enfant. Un rôle tout en pudeur pour lequel Melvil Poupaud s’est efforcé de respecter la douleur des victimes et d’honorer leur combat.
3. Melvil Poupaud dans le rôle d’un jeune marié fougueux et passionné
C’est aux côtés du célèbre ex-couple hollywoodien formé par Angelina Jolie et Brad Pitt que Melvil Poupaud se retrouve dans le film Vue sur mer réalisé en 2015 par Angelina Jolie elle-même. Ce drame romantique et intime raconte l’histoire d’un couple américain parcourant les routes du sud de la France dans les années 70. Roland (Brad Pitt) est écrivain et alcoolique tandis que Vanessa (Angelina Jolie) est danseuse et dépressive. Ils s’installent dans un hôtel français au bord de la mer afin de sauver leur mariage. Melvil Poupaud et Mélanie Laurent entrent alors en jeu. Les deux acteurs interprètent un jeune couple marié et installé dans la chambre voisine de celle de Vanessa et Roland. Ces derniers, ensemble depuis quatorze ans, voient les autres vivre leurs premiers instants de passion. Ils transpirent l’amour, communiquent et s’amusent beaucoup… Dans ce film mêlant amour, désespoir, sexe, voyeurisme, crainte et désir, Melvil Poupaud partage son romantisme à la française.
5. Melvil Poupaud dans le rôle d’un homme prouvant que l’amour n’a pas d’âge
Après avoir incarné une femme transgenre, Melvil Poupaud interprète un homme qui ne voit pas l’âge comme un frein à l’amour. L’acteur est depuis peu à l’affiche du nouveau film – sorti en ce début d’année – de Carine Tardieu Les Jeunes Amants aux côtés des actrices Fanny Ardant et Cécile de France. Il incarne Pierre, un homme âgé de 45 ans marié et père de famille, tombant amoureux de Shauna, une femme de 70 ans atteinte de la maladie de Parkinson. Vingt cinq ans les séparent, et ce n’est pas pour autant que l’homme ne s’intéresse pas à cette femme séduisante. C’est le coup de foudre, Pierre la désire, l’aime et l’estime. Melvil Poupaud casse de nouveau les codes dans cette romance, actuellement en salle.
Ovni(s) (2022) d’Antony Cordier actuellement sur Canal+.
1. Melvil Poupaud dans le rôle d’un photographe homosexuel atteint d’un cancer
C’est en 2005 que le réalisateur français François Ozon s’intéresse pour la première fois à Melvil Poupaud et lui propose le rôle de Romain dans son film Le Temps qui reste. Âgé d’une trentaine d’années, Romain est un photographe homosexuel atteint d’une tumeur incurable. Il ne lui reste que quelques mois à vivre et seule sa grand-mère est au courant pour sa maladie. Le photographe ne veut pas l’avouer ni à son petit ami ni à sa famille avec laquelle il ne s’entend pas. Dans ce rôle, Melvil Poupaud, qui incarne un homme dur et blessant avec ses proches, montre, alors qu’il n’est qu’à ses débuts, sa grande sensibilité.