8 jan 2020

Martin Scorsese et Quentin Tarantino au palmarès des DGA Awards

Récompensant chaque année les meilleurs réalisateurs du cinéma et de la télévision, la 72e cérémonie des Directors Guilde of America se tiendra le 25 janvier prochain à Los Angeles. Dans la liste des cinéastes nominés, on retrouve Quentin Tarantino et Martin Scorsese, mais aussi Mati Diop et Melina Matsoukas.

Fondée en 1936 par un groupe de célèbres réalisateurs – parmi lesquels King Vidor ou Frank Capra –, la Directors Guild of America (DGA) a révélé le 7 janvier dernier la liste des nommés aux Directors Guild of America Awards. 

 

Cinq cinéastes concourrent pour le prix du meilleur film : le Coréen Bong Joon Ho déjà lauréat d'une Palme d'Or pour Parasite, le Britannique Sam Mendes – pour son film de guerre 1917 – Martin Scorsese pour son film – produit par Netflix – The Irishman et Quentin Tarantino pour Once Upon a Time in … Hollywood. Largement plébiscités par le public et la critique cette année, ces films sont rejoints dans la sélection par un long-métrage d'un cinéaste moins reconnu que les autres à l'international : le Néozélandais Taika Waititi, pour Jojo Rabbit, satire de la Seconde Guerre Mondiale. Annonçant une sélection exclusivement masculine, la DGA oublie des films pourtant en lice pour les Oscars :  Les quatre filles du docteur March (de l'actrice et réalisatrice américaine Greta Gerwig) et Le Joker (de Todd Philips).

 

Côté premiers longs-métrages, on retrouve néanmoins des femmes, dont la Française Mati Diop (pour Atlantique)Alma Ha’rel (pour Honey Boy), Melina Matsoukas (pour Queen & Slim). Cette riche sélection met en avant des réalisateurs déjà salués par la critique, à l’image de Mati Diop, qui avait reçu le Grand Prix au dernier Festival de Cannes, pour Atlantique – un film qui retrace le destin de migrants, mêlant le fantastique à la fresque sociale.

 

Retrouvez ici la liste complète des nominés :

 

Réalisation exceptionnelle pour un Long-Métrage
Bong Joon Ho, Parasite
Sam Mendes, 1917
Martin Scorsese, The Irishman
Quentin Tarantino, Once Upon a Time in Hollywood
Taika Waititi, Jojo Rabbit

 

Réalisation exceptionnelle pour un Premier Long-Métrage
Mati Diop, Atlantique
Alma Har’el, Honey Boy
Melina Matsoukas, Queen & Slim
Tyler Nilson and Michael Schwartz, The Peanut Butter Falcon
Joe Talbot, The Last Black Man in San Francisco