Découvrez des photos rares et sublimes de Catherine Deneuve, exposées à Paris
L’icône du cinéma Catherine Deneuve continue de fasciner avec un film loufoque sur Bernadette Chirac, des projets en rafale et deux expositions photos à Paris, à la Galerie de l’Instant et au Lutetia.
par Violaine Schütz.
Cette année, Catherine Deneuve est sur tous les fronts. Il y a d’abord eu cette photo d’elle, sublime, transformée en affiche du Festival de Cannes 2023. L’actrice française était immortalisée le 1er juin 1968 sur la plage de Pampelonne, près de Saint-Tropez, pour le tournage de La Chamade d’Alain Cavalier, adapté du roman de Françoise Sagan. Le cinéma continue de battre la chamade pour l’héroïne de Peau d’Âne.
Catherine Deneuve, héroïne d’un film loufoque sur Bernadette Chirac
Cette année, Catherine Deneuve, 79 ans, était à l’affiche, en avril dernier, de la comédie Habib, la grande aventure, et on la retrouvera, le 4 octobre prochain, enfilant les tailleurs kitsch de Bernadette Chirac, dans le film Bernadette de Léa Domenach (Jeune & Golri, Le bureau des affaires sexistes). Le pitch de ce long-métrage librement inspiré de l’épouse de Jacques Chirac qui s’annonce loufoque et féministe ? « Quand elle arrive à l’Elysée, Bernadette Chirac s’attend à obtenir enfin la place qu’elle mérite, elle qui a toujours œuvré dans l’ombre de son mari pour qu’il devienne président. Mise de côté car jugée trop ringarde, Bernadette décide alors de prendre sa revanche en devenant une figure médiatique incontournable. » Dans un premier teaser hilarant, dévoilé cette semaine, on voit Bernadette Chirac relookée par Karl Lagerfeld et tout tenter pour ne plus être démodée.
Catherine Deneuve sera ensuite au casting de Dada de Gustave Kervern et Benoît Delépine (dans lequel elle incarnera une patronne d’un cirque en perdition), dans Funny Birds aux côtés d’Andréa Riseborough et du prochain film de Christophe Honoré avec sa fille Chiara Mastroianni et son ex-gendre, Benjamin Biolay. Le long-métrage parlera du métier d’actrice et la fille de Marcello Mastroianni y jouera son propre rôle.
Deux expositions de photos consacrent la beauté de Catherine Deneuve
Mais l’actualité de celle qui a tourné pour Jacques Demy, Agnès Varda, Luis Buñuel et François Truffaut ne s’arrête pas là. Catherine Deneuve, éternelle muse belle et rebelle des photographes, est au cœur de deux expositions présentant de sublimes clichés, intitulées « Catherine Deneuve, Rive Droite, Rive Gauche », qui ont lieu en ce moment à la Galerie de l’Instant et au Lutetia, à Paris. L’icône libre et irrévérencieuse du cinéma français apparaît, des années 60 aux années 2000, aux côtés de sa sœur, Françoise Dorléac, de David Bowie ou de Serge Gainsbourg. On la découvre aussi trônant seule, tantôt mélancolique, pensive ou joyeuse, dans des clichés en noir et blanc ou en couleur signés Ellen von Unwerth, Bert Stern ou Kate Berry, laissant échapper toute son aura romanesque et glamour.
Catherine Deneuve, Rive droite, Rive gauche, jusqu’au 1er octobre 2023 à la Galerie de l’Instant, 46 rue de Poitou, 75003 Paris et jusqu’au 8 septembre 2023 à l’hôtel Lutetia, 45 boulevard Raspail, 75006 Paris.