7 bons films de Noël à voir sur Netflix
Chaque année, avec la même ponctualité que les vitrines illuminées, les sapins de rue et le tube festif de Mariah Carey, ils reviennent en force. Les films et surtout les téléfilms de Noël, diffusés dès novembre, ont envahi les écrans avec leur déluge de laits de poule et de plaids à carreaux. Sélection de sept d’entre eux, tous disponibles sur Netflix et devant lesquels on ne frôlera pas l’indigestion.
par Violaine Schütz.
et Léa Zetlaoui.
1. Bonjour l’esprit de Noël ! (2023) de Mary Lambert
Dans cette comédie familiale gentillette intitulée Bonjour l’esprit de Noël !, un coup du sort réunit les familles, très différentes, de deux amies d’université, pour Noël. Jalousie, rivalité, clash de cadres de vie et de façons de vie… Tout sera vite balayé par les bons sentiments qui font l’attrait des films de Noël. Le film vaut surtout le détour pour son casting, composé d’anciennes gloires du grand et du petit écran (et même des charts) : la chanteuse et actrice Brandy, l’acteur Jason Biggs (American Pie) et l’actrice Heather Graham (Twin Peaks, Boogie Nights).
2. Noël avec le Père (2021) de Philippe Martinez et Mick Davis
Il y a plusieurs très bonnes raisons de succomber à ce Noël avec le Père (2021), l’un des films Netflix dévoilés cette année pour la saison des fêtes. D’abord pour Elizabeth Hurley, toujours aussi sémillante que lorsqu’elle bravait le tapis rouge dans les années 90 en robe Versace très échancrée et pour John Cleese, échappé des Monty Python. Mais aussi pour l’histoire, touchante et drôle, de ces quatre sœurs que tout oppose et dont le père absent revient semer le trouble dans le superbe manoir ancestral.
3. Love Hard (2021) de Hernán Jiménez
Dans Love Hard, disponible sur Netflix depuis 2021, on suit les aventures de Natalie, incarnée par Nina Dobrev (The Vampire Diaries), journaliste à Los Angeles et habituée aux rencontres amoureuses désastreuses, qui va traverser le pays pour passer Noël avec Josh, l’homme de ses rêves, rencontré sur une application de rencontres. Sur place, Natalie se rend compte que Josh, timide et écrasé par la réussite de son frèr a usurpé l’identité d’un autre. Si la relation amicale qui se noue entre Natalie et Josh laisse au départ dubitatif, cette comédie romantique bien ancrée dans son époque, vient finalement balayer les clichés du genre avec un dénouement inattendu.
4. Un château pour Noël (2021) de Mary Lambert
L’icône des années 80 Brooke Shields, une apparition de Drew Barrymore, un superbe château très ancien, un groupe d’amis qui tricote, des chants mielleux, un duc peu aimable mais sexy… Difficile de faire plus festif et attachant que le téléfilm Un château pour Noël disponible depuis 2021 sur Netflix. On y découvre une auteure américaine qui traverse une mauvaise passe avant d’acheter un château en Écosse et de succomber au charme du propriétaire. L’histoire est peu originale mais elle se déguste comme un bon vin chaud.
5. Holidate (2020) de John Whitesell
Comment updater le film de Noël pour l’ère Tinder ? Dans cette comédie romantique intitulée Holidate (2020), ultra dans l’air du temps, Sloane (l’irrésistible Emma Roberts) et Jackson (Luke Bracey) détestent tous les deux les grandes fêtes du calendrier que tous les autres adorent. Mais lorsque ces deux célibataires se rencontrent lors d’un Noël désastreux, ils décident de passer, en toute amitié, les fêtes à venir ensemble. Évidemment, leurs sentiments vont devenir moins platoniques que dans leurs souhaits, pour le plus grand bonheur du spectateur.
6. The Holiday (2006) de Nancy Meyers
Ce film signé par la reine du mélo Nancy Meyers sorti en salle en 2006 et désormais disponible sur Netflix n’a pas pris une ride. Son casting 5 étoiles (Cameron Diaz, Kate Winslet, Jude Law, Jack Black) possède un charme inouï tout comme les maisons qui abritent les héroïnes et le récit qui évoque deux cœurs brisés qui veulent guérir. On y suit une Américaine (Amanda interprétée par Cameron Diaz) et une Anglaise (Iris incarnée par Kate Winslet), qui, déçues par les hommes qu’elles aimaient, décident d’échanger leurs appartements. Cette inversion de leurs vies va déboucher sur un torrent de sentiments exaltés et de larmes pour le spectateur.
Tous les films cités sont disponibles sur Netflix.
7. Ma belle-famille, Noël et moi (2020) de Clea DuVall
Ma belle-famille, Noël et moi (2020) a pour principale qualité d’aborder les fêtes de Noël sous un angle queer. En effet, le film met en scène un couple de femmes (incarnées par les talentueuses Kristen Stewart, Mackenzie Davis), qui doivent faire face à un moment clé de leur relation. L’une d’elle souhaite demander l’autre en mariage lors du repas de Noël, mais elle apprend que sa petite amie n’a pas fait son coming out auprès de ses parents conservateurs. De quoi laisser présager de nombreux retournements de situations…