Le Festival du film de Sundance dévoile une programmation ultra alléchante
Projections en ligne et dans des drive-in, diffusions dans quelques petites salles de Californie, de l’Utah (où il est habituellement hébergé) et aussi à New York… Historiquement dédié au cinéma indépendant américain, le Festival de Sundance doit cette année – comme la plupart des évènements dédiés au 7e art – s’adapter aux conditions de la pandémie de Covid-19. Il se tiendra du 28 janvier au 3 février.
Par Chloé Sarraméa.
2020 a été une année blanche pour nombre de festivals de cinéma. Cannes annulé puis tenu en édition réduite pendant deux jours en octobre, Locarno organisé en ligne, idem pour Toronto, Venise programmé en septembre mais avec un accès limité aux salles et un tapis rouge inaccessible… les organisateurs des plus gros évènements dédiés au 7e art se sont cassé la tête pour exister et surtout pour soutenir des films qui n’ont, pour la plupart, pas pu rencontrer leur public. Si Sundance 2020 a pu se dérouler normalement au début de l’année – puisque programmé du 23 janvier au 2 février, avant que la plupart des gouvernements ne confinent la population –, l’édition 2021 doit s’adapter aux conditions de la pandémie, toujours présente dans la majorité des pays du monde et notamment aux États-Unis (où l’État de Californie, terre historique du cinéma, a déclaré il y a peu un reconfinement).
Hier, le Festival du film de Sundance a donc annoncé se tenir en ligne du 28 janvier au 3 février mais aussi dans des drive-in et des petits cinémas indépendants, de la Californie à New York en passant par les montagnes de l’Utah, où il est habituellement hébergé. Et qui dit année exceptionnelle dit mesures et programmation exceptionnelles.…Les organisateurs ont ainsi dévoilé une liste comprenant des longs-métrages réalisés durant la pandémie et évoquant cette crise sanitaire sans précédent, dont certains pourraient se retrouver aux Oscars, puisque la cérémonie a récemment été décalée.
Parmi eux, on retrouve Life in a Day 2020 – suite du documentaire réalisé en 2011 par Ridley Scott et Kevin Macdonald –, l’un des projets les plus attendus puisqu’il compile des milliers de séquences vidéo tournées par des membres du public durant une seule et même journée de juillet 2020, au cœur de la pandémie. On retrouvera également In the Earth, un film d’horreur autour d’un virus tourné en deux semaines en août par Ben Wheatley (Rebecca), ainsi que le documentaire In the Same Breath, de Nanfu Wang, qui dit explorer les tentatives du gouvernement chinois pour “transformer la dissimulation de la pandémie à Wuhan en un triomphe pour le Parti communiste”.
À ces films aux scénarios catastrophe s’ajoutent des productions plus lumineuses, dont El Planeta, premier long-métrage prometteur de l’artiste contemporaine Amalia Ulman, La Nuit des Rois, du réalisateur franco-ivoirien Philippe Lacôte – déjà présenté en septembre dans la section Orizzonti à la 77e Mostra de Venise – racontant l’histoire d’une prison gouvernée par ses détenus et un film biographique signé Jamila Wignot sur le danseur et chorégraphe ayant fondé sa propre compagnie, Alvin Ailey.
Puisque 2020 a aussi été l’année du mouvement Black Lives Matter (d’ailleurs récemment élu comme « la personnalité la plus influente du monde l’art”), le racisme et les discriminations subies par les personnes noires seront aussi au cœur du festival. Sont donc programmés des films tels que Summer of Soul, première réalisation du musicien afro-américain Questlove (The Roots) qui aborde le très méconnu festival Black Woodstock organisé à Harlem en 1969 et Passing, de l’actrice britannique Rebecca Hall (The Town, Vicky Cristina Barcelona), un film inspiré d’une nouvelle de 1929 sur deux Afro-Américaines en proie à des questionnements sur leur race et leur genre. Propositions éclectiques, films ambitieux, programmation alléchante… Sundance 2021 promet de belles surprises.
Le Festival du film de Sundance se déroulera du 28 janvier au 3 février. Découvrez la programmation complète sur le site du festival.