7 juin 2021

Le carton de “I May Destroy You” aux Bafta de la télévision

Écrite, réalisée et interprétée par Michaela Coel, la brillante et nécessaire série “I May Destroy You”, qui traite de la reconstruction après le viol, a remporté deux Bafta à la cérémonie britannique consacrée aux œuvres télévisuelles. 

Alors que la cérémonie s’est déroulée dans une salle presque vide, le triomphe est total pour “I May Destroy You”. La série, écrite et réalisée par Michaela Coel – qui interprète aussi le personnage principal –, a remporté deux Bafta : celui de la meilleure mini-série et de la meilleure interprétation féminine pour Michaela Coel. Diffusée en été 2020 sur la BBC et HBO, la série articulée en douze épisodes dépeint le quotidien d’Arabella, écrivaine à succès en pleine reconstruction mentale à la suite d’un viol subi lors d’une fête arrosée.

 

Juste après avoir remporté le prix de la meilleure mini-série, la cinéaste a tenu à remercier Ita O’Brien, sa coordinatrice de l’intimité sur le tournage. En 2017, cette dernière avait publié Intimacy On Set Guidelines, un ouvrage regroupant les comportements les plus adaptés afin de créer des scènes de sexe à l’écran sans provoquer de séquelles chez les acteurs. “Merci d’exister dans notre industrie, de rendre l’espace sûr pour créer des limites physiques, émotionnelles et professionnelles afin que nous puissions faire un travail sur l’exploitation, la perte de respect, l’abus de pouvoir, sans être exploités ou abusés dans le processus” a déclaré Michaela Coel.

 

“I May Destroy You” (2020) de Michaela Coel, disponible sur OCS.