Lana Del Rey: what to expect from her first poetry book?
Après le succès de “Norman Fucking Rockwell”, le sixième album studio de Lana Del Rey sorti fin août dernier, la chanteuse américaine annonce enfin la date de sortie de son premier recueil de poésies originales.
Par Allan Lemarchand.
“Meilleur album au monde” : tel est le prix remporté aux NME Awards en février dernier par Norman Fucking Rockwell, le sixième album studio de Lana Del Rey. Acclamée à la fois par le public et la critique, la chanteuse américaine ne s'arrête pas là. Après avoir annoncé en décembre 2019 la sortie d'un premier recueil de poésies, l'interprète de Born to Die vient de révéler de nouvelles informations sur ce nouveau projet. Celui-ci s'intitulera Violet Bent Backwards Over The Grass et sortira d'abord sous forme d'audiobook. Long d'une durée de trente-trois minutes, il contiendra quatorze poèmes originaux lus par Lana Del Rey et mis en musique par Jack Antonoff, guitariste du groupe indie pop Fun. Comme à son habitude, la pop star y révélera des textes mélancoliques et théâtraux, emplis de nostalgie et d'introspection à l'instar de Violets Bent Backwards Over The Grass, LA Who Am I To Love You? ou bien Never to Heaven.
“Le titre du livre est également celui du premier poème que j’ai écrit, raconte la chanteuse à propos de son processus de création. Certains poèmes me sont venus dans leur entièreté, je les ai alors enregistrés, puis dactylographiés. Pour d’autres, je me suis creusée la tête et j’ai décortiqué chaque mot pour créer le poème parfait. Mes poèmes sont éclectiques, honnêtes et ne prétendent pas être autre chose que ce qu’ils sont.” Déjà disponible en précommande sur Amazon, le livre sortira en audiobook le 28 juillet prochain au prix de $10.35 puis le 29 septembre en version papier. Les recettes de sa vente seront reversées à des associations soutenant les Amérindiens : Lana Del Rey a révélé sur Instagram qu’elle espérait récolter plus d’un million de dollars au cours du prochain mois pour soutenir le Navajo Water Projet, visant à amener de l’eau potable dans tous les foyers américains.