7 déc 2020

La série « Le Seigneur des anneaux » sera-t-elle la plus chère de l’Histoire ?

Alors qu’Amazon Prime vient de dévoiler une partie du casting qui apparaîtra dans le show dérivé de la trilogie « Le Seigneur des anneaux », voici ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle aventure, qui pourrait s’avérer être la série la plus chère de l’histoire.

Carte de la Terre du Milieu, unique image de la série dévoilée par Amazon à ce jour © Amazon Prime

29 février 2004. Le Retour du roi (2003), troisième volet de la trilogie Le Seigneur des anneaux – entamée par le cinéaste néo-zélandais Peter Jackson trois ans plus tôt avec La Communauté de l’anneau (2001) –, triomphe aux Oscars. Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario adapté, meilleure musique originale… le film rafle la mise pour chacune de ses onze nominations et égale ainsi le record détenu par Ben Hur (1960) et Titanic (1998). Une quinzaine d’années plus tard, la saga fantastique inspirée de l’œuvre de l’écrivain britannique J.R.R. Tolkien est toujours aussi culte. 

 

Si une autre trilogie, Le Hobbit (2012,2013,2014), a depuis vu le jour avec un succès plus mitigé, le patron d’Amazon Jeff Bezos semble décidé, dans un élan démiurgique, à créer l’événement en adaptant l’œuvre tant adulée en série, diffusée sur sa plateforme de streaming Amazon Prime. Et le premier homme de l’histoire moderne à avoir accumulé une fortune de plus de 200 milliards de dollars semble prêt à mettre le prix. Dans le compte rendu d’une enquête publiée en 2018, le Hollywood Reporter révèle que le géant du e-commerce américain – qui a déjà posé 250 millions de dollars sur la table pour devancer HBO et Netflix lors du rachat des droits du Seigneur des anneaux – envisagerait de dépenser 200 millions de dollars par saison, sur une série qui devrait en compter cinq. À titre de comparaison, l’ultime et plus coûteuse saison de la série Games of Thrones a coûté “seulement” 90 millions de dollars.

Sur un compte twitter dédié, les producteurs de la série ont annoncé que l’intrigue se déroulerait lors du second âge de la Terre du Milieu, soit plusieurs millénaires avant la trilogie de Peter Jackson et la découverte de l’anneau par Frodon. On pourrait alors en savoir plus sur la création du “précieux” par le sombre seigneur Sauron et sur les guerres opposant ce dernier à l’alliance des elfes, des hommes et des nains. Interrompu au début de l’année 2020 en raison de la crise sanitaire, le très discret tournage de la série en Nouvelle-Zélande a bénéficié d’autorisations exceptionnelles de la part des autorités. On peut donc espérer une sortie de la série fin 2021 ou courant 2022 sur la plateforme de streaming Amazon Prime. 

 

Si les inconditionnels de la saga ont longtemps spéculé sur la présence d’acteurs des films, Elijah Wood, Ian McKellen, Viggo Mortensen, ou du réalisateur Peter Jackson à la réalisation de la série, les producteurs viennent de dévoiler une liste de 20 noms qui dessinent un casting porté par des talents plus émergents. Parmi les visages les plus connus, on peut notamment citer Peter Tait (Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi) Maxim Baldry (Years and Years) Cynthia Addai-Robinson (Arrow, Spartacus), Lenny Henry (Broadchurch), Simon Merrells (Knightfall, Spartacus), Peter Mullan (TrainspottingWestworld, Ozark) ou encore Lloyd Owen (Les Aventures du jeune Indiana Jones). 

 

Série adaptée du Seigneur des Anneaux, date de sortie encore inconnue.