15
15
Jurassic World: Dominion, 3 reasons to go see the new opus of the saga
Il y a trente ans, le premier Jurassic Park (1993) clouait à leur siège les spectateurs. Depuis, les dinosaures ont été largement amortis à travers les sagas Jurassic Park et Jurassic World. Quatre ans après le deuxième volet de Jurassic World : Le monde déchu (2018), la troisième partie, Jurassic World : Le monde d’après est enfin sortie au cinéma aujourd’hui. Si elle nous a laissés sur notre faim, le retour des acteurs du premier film, l’arrivée de sauterelles géantes, et les combats titanesques de dinosaures valent quand même le déplacement.
Par Marie Solvignon.
Après la mythique trilogie Jurassic Park de Steven Spielberg et Joe Johnston et les deux premiers Jurassic World de Colin Trevorrow, les dinosaures reprennent le pouvoir au cinéma. Le troisième volet de Jurassic World sort enfin ce 8 juin, et dévoile la suite du Monde déchu. Après la destruction de l’île volcanique Isla Nublar sur laquelle vivaient les dinosaures, Owen et Claire (joués par Chris Pratt et Bryce Dallas Howard) sont de retour. Depuis lors, la vie sur Terre a grandement changé. Les citoyens cohabitent difficilement avec les dinosaures, les toits des gratte-ciels sont habités par des ptérodactyles tandis que les eaux grouillent de mégalodons et dinosaures aquatiques en tous genres.
1. Le retour des acteurs du premier Jurassic Park et les nouveaux personnages
Il y a trente ans, le tout premier Jurassic Park réalisé par Steven Spielberg enthousiasmait les foules, porté par l’interprétation de Laura Dern, Sam Neill et Jeff Goldblum qui ressuscitaient le monde perdu des dinosaures. Les trois acteurs mondialement connus ont de nouveau enfilé leurs tenues de chercheurs, pour le plus grand plaisir des fans de la première heure. On les retrouve ici aux côtés des acteurs principaux de la nouvelle trilogie, Chris Pratt et Bryce Dallas Howard. Dans ce nouvel épisode, il s’agit désormais pour les héros d’instaurer un équilibre entre la place des humains et celle des dinosaures, les plus grands êtres vivants que la Terre ait jamais connus. Coûte que coûte, les personnages s’entraident, pour tenter de subvenir aux besoins des humains et à ceux des dinosaures, sans jamais vouloir éradiquer ces derniers. Néanmoins, ils ne pourraient pas y arriver sans l’aide des nouveaux personnages Kayla Watts, jouée par DeWanda Wise, et Ramsay Cole, incarné par Mamoudou Athie. Tous ensemble, ils réussissent à maintenir une cohabitation tout en protégeant les dinosaures herbivores, comme carnivores, des êtres malfaisants qui cherchent à leur nuire.
2. L’arrivée des sauterelles géantes
Qui dit nouveau volet dit nouvelle intrigue. Dans Jurassic World : Le monde d’après, nous avons donc droit à l’arrivée de sauterelles géantes conçues par le laboratoire BioSyn spécialisé dans la génétique. Ces sauterelles ne font pas bon ménage avec les humains et leurs plantations de blé. Elles déciment tout sur leur passage, et, tout particulièrement, les plantations des agriculteurs indépendants afin de causer leur perte. Face à leurs ravages, celui qui les a créés, le docteur Henry Wu (incarné par BD Wong), un peu dépassé par ses créatures, se rend finalement compte que ces sauterelles vont détruire toutes les ressources alimentaires – et donc l’humanité même – s’il ne les arrête pas. Il va donc décider de se rallier à l’équipe des personnages principaux pour les aider à endiguer cette catastrophe qu’il a lui-même provoquée.
3. Le climax, les combats entres les dinosaures
Les amoureux de la faune du Crétacé seront servis. T-rex, atrociraptors, giganotosaurus, tricératops, diplodocus, pyroraptor, quetzalcoatlus, therizinosaurus… Cet épisode regorge de dinosaures en tous genres, bien plus que dans les volets précédents. Et le spectacle est immense. Si les effets spéciaux donnent l’impression d’être moyennement maîtrisés, Jurassic World : Le monde d’après réunit tout de même un panel de plans plus spectaculaires les uns que les autres dans lesquels les dinosaures dominent et rayonnent de toute leur splendeur. C’est d’ailleurs les scènes de combats entre dinosaures qui sauvent le film et son intrigue bancale. Pour les plus grands passionnés, ce troisième volet réuni de très belles images de ces géants préhistoriques, avec en prime l’immense combat, celui que l’on attendait tous : la femelle T-rex contre le démesuré giganotosaurus. Pour savoir qui l’a remporté haut la main, rendez-vous dans vos salles de cinéma à partir d’aujourd’hui.
Jurassic World : Le monde d’après (2022) de Colin Trevorrow, actuellement au cinéma.