27 juil 2020

Jordan Peele réveille les monstres de Lovecraft dans une Amérique raciste

Nouvelle série de la chaine américaine HBO produite par Jordan Peele, “Lovecraft Country” embarque son public à bord d’un road-trip à travers des États-Unis des années 50 où les protagonistes devront faire face à l’atrocité du racisme de cette période, mais également à des monstres tirés tout droit du bestiaire Lovecraftien.

https://youtu.be/dvamPJp17Ds

“Nous sommes entourés par des monstres.” Après deux premiers aperçus, la chaine américaine HBO a dévoilé en fin de semaine dernière une ultime bande-annonce cauchemardesque pour promouvoir son nouveau projet de série intitulé Lovecraft Country, adapté de la nouvelle du même nom écrite par Matt Ruff en 2016. À la frontière entre la dark fantasy, le genre horrifique et la réalité historique, le récit original explore la conjoncture entre le racisme omniprésent des années 50 durant la période de ségrégation aux États-Unis et les écrits d'horreur de l'auteur américain Howard Phillips Lovecraft. Principalement connu pour avoir créé le mythe de Cthulhu – croyance que des entités extraterrestres cherchent à rétablir leur ancienne domination sur le globe terrestre –, H.P. Lovecraft est considéré comme l'un des maîtres du genre horrifique, au même titre qu'Edgar Allan Poe.

 


C'est donc Jordan Peele, nouveau maître du thriller et voix importante de la communauté afro-américaine au cinéma, qui a coproduit ce projet aux côtés de sa réalisatrice Misha Green. Après avoir triomphé en tant que réalisateur avec Get Out – Oscar du meilleur scénario original en 2018 – et son second long-métrage intitulé Us, Jordan Peele, surnommé “le Hitchcock moderne” se présente comme la personne idéale pour contribuer à mettre en images la nouvelle de Matt Ruff. Dans le scénario imaginé par Misha Green, le protagoniste Atticus Freeman — interprété par Jonathan Majors – se lance à la recherche de son père disparu. Sur son chemin, il devra faire face à des monstres bien réels tels que les membres d’une police raciste ou des intégristes ralliés au Ku Klux Klan, mais il se retrouvera également confronté à des figures fantastiques, tout droit sorties du bestiaire de l’auteur de littérature d’horreur Howard Phillips Lovecraft. Avec les participations exceptionnelles de réalisateurs tels que David Knoller (Big Love), Daniel Sackheim (Dr House, The Walking Dead, Games of Thrones) et J.J Abrams (Lost et Westworld), Lovecraft Country se pose déjà comme un projet phare de la chaine HBO et promet une première saison riche en émotions.

 

Lovecraft Country sera accessible en France à partir du 17 août sur le bouquet OCS.