15
15
Jarvis Cocker fait équipe avec Wes Anderson pour une compilation de reprises en français
Le mélomane Wes Anderson s’associe à un artiste aussi classieux que lui, l’ancien leader de Pulp Jarvis Cocker pour une compilation de reprises de standards de la chanson françaises accompagnant la sortie du film The French Dispatch.
Par Violaine Schütz.
On savait déjà à quel point Wes Anderson était passionné par la France. Il a tourné The French Dispatch, qui sortira le 27 octobre, à Angoulême et utilisé l’inusable Le Temps de l’amour de Françoise Hardy dans Moonrise Kingdom (2012). Mais son engouement pour l’Hexagone prend une nouvelle dimension avec ce nouveau projet. Pour accompagner The French Dispatch, Wes Anderson s’est associé au chanteur Jarvis Cocker qui a enregistré un album de reprises de classiques français qui sortira le 22 octobre. La collaboration entre Anderson et Cocker semble évidente tant les deux artistes sont de grands amateurs de costumes vintage et de chic à la française. Le crooner originaire de Sheffield habite même une partie de l’année à Paris. Les deux personnalités ont d’ailleurs déjà travaillé ensemble sur un titre de la bande-son de Fantastic Mr. Fox (2010).
Le dandy britannique qui a marqué l’ère Britpop avec son groupe Pulp y reprend quelques tubes en gardant leur esprit original. On trouve surtout des morceaux des années 60 comme le Contact (1968) de Brigitte Bardot, le Requiem pour un con (1968) de Serge Gainsbourg ou encore le délirant Les Gens sont fous, les temps sont flous (1966) de Jacques Dutronc. Intitulé Chansons d’ennui Tip-Top, le projet contient douze reprises souvent mélancoliques à l’image du Mon amie la rose (1964) de Françoise Hardy. Jarvis Cocker y ajoute sa nonchalance et son accent anglais, comme on peut l’entendre dans sa version du Aline de Christophe déjà mise en ligne. Avant le leader de Pulp, c’est le Brésilien Seu Jorge qui avait dévoilé, pour La Vie aquatique (2005) des reprises réussies de David Bowie.
Chansons d’ennui Tip-Top (2021) de Jarvis Cocker, disponible le 22 octobre 2021.