Hommage à Matthew Perry, l’éternel Chandler Bing de la série culte Friends
L’acteur de la série culte Friends Matthew Perry est décédé à son domicile de Los Angeles, à l’âge de 54 ans. Le comédien qui jouait le cynique et attachant Chandler Bing dans le show se serait noyé dans son jacuzzi. Numéro rend hommage à un génie comique dont la vie était beaucoup plus triste que ses blagues à l’écran.
par Violaine Schütz.
La série culte Friends (1994-2004) aura bercé l’enfance et l’adolescence de plusieurs générations de téléspectateurs, offrant à ses fans une bande d’amis rêvée et un cocon : le Central Perk. Que ce soit pour ceux qui avaient déjà des copains dans la vraie vie ou pour les solitaires d’entre nous, le show a toujours été là, tél un plaid ou un doudou prêt à nous conforter dans les moments de blues, de rupture amoureuse ou d’insomnie. « I’ll be there for you« , comme le disait le refrain du générique de la sitcom, chanté par The Rembrandts. C’est la belle mission que joue encore la sitcom pour des millions de fans.
Matthew Perry, l’inoubliable Chandler Bing sarcastique de Friends
Avec ses aventures sentimentalo-amicales compliquées, ses blagues en rafale, ses rires enregistrés, ses situations cocasses et ses héros attachants (incarnés par Matthew Perry, Jennifer Aniston, Matt LeBlanc, Lisa Kudrow, David Schwimmer et Courteney Cox), Friends a même conquis la Gen Z, lors de sa diffusion sur Netflix. Malgré certains gags ayant mal vieilli, le show reste un must en termes d’écriture rythmée et d’humanité. Une série qui fait chaud au cœur par son apologie du vivre-ensemble et de la famille que l’on se choisit. Peu importe les épreuves, les différences et le temps qui passe, les « Friends » demeuraient soudés…
Parmi les amis les plus émouvants mis en scène par la sitcom, il y a le sarcastique, blagueur, maladroit et névrosé Chandler Bing (Matthew Perry). Un personnage, traumatisé par le divorce de ses parents, qui se révèle au fur et à mesure des dix saisons de Friends bien plus sensible et généreux qu’il n’en a l’air au départ, notamment à travers sa relation amoureuse avec Monica Geller. Avec son talent comique, sa mine désabusée et ses mimiques hilarantes, Matthew Perry est à l’origine de nombreux moments cultes de la sitcom, comme celui où Chandler avoue ses sentiments à Monica alors qu’elle a le visage recouvert par une dinde.
L’acteur Matthew Perry est mort à l’âge de 54 ans
Malgré son talent d’acteur indéniable et son charisme, Matthew Perry a eu du mal à se défaire de ce rôle de colocataire mal dans sa peau, qui se réfugie dans l’humour, tant ce dernier a marqué les esprits. On l’a vu évoluer et vieillir sous nos yeux, à la manière d’un proche, tel un grand frère. Et on s’est souvent identifié à lui. Pourtant l’acteur américano-canadien, qui a fréquenté Gwyneth Paltrow et Julia Roberts, a tourné d’autres projets de films et de séries intéressants tels que Mon voisin le tueur (2000), aux côtés de Bruce Willis, Coup de foudre et conséquences (1997), avec Salma Hayek, The Good Wife (2012-2013) ou À la Maison-Blanche (1999-2006) d’Aaron Sorkin. Mais il n’a jamais retrouvé un rôle à sa hauteur.
Récemment, Matthew Perry, qui semblait épuisé lors de la réunion télévisée des anciens de Friends, il y a deux ans, a fait parler de lui pour son livre choc, Friends – : Friends, mes amours et cette chose terrible (publié en 2022 chez Michel Lafon) dans lequel il se livrait sans filtre sur sa vie difficile. Très loin de l’atmosphère ouatée du Central Perk ou de sa colocation fun avec Joey. Après avoir fait rire le monde entier, l’acteur nous faisait quelques larmes en évoquant ses addictions (analgésiques et alcool), ses nombreuses cures de désintoxication (65 au total) et ses séjours à l’hôpital.
La star avait dépensé plus de 9 millions de dollars pour devenir sobre. Honnête, émouvant et drôle, l’interprète de Chandler écrivait : « Salut, je m’appelle Matthew, mais vous me connaissez peut-être sous un autre nom. Mes amis m’appellent Matty. Et je devrais être mort. » Un aveu qui sonne terriblement prophétique.
Les hommages des stars à Matthew Perry : celui qui est parti trop tôt…
Pour reprendre la formule des épisodes de Friends, celui-ci, pas trop drôle du tout, aurait pu s’intituler : « Celui qui est parti trop tôt… » Matthew Perry s’est éteint à l’âge de 54 ans, en se noyant dans le jacuzzi de sa maison de Los Angeles, le 28 octobre 2023. Et beaucoup ont alors eu l’impression d’avoir perdu un ami. De nombreuses personnalités – en même temps que de nombreux fans anonymes – lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux, de l’homme politique Justin Trudeau aux actrices Selma Blair, Alyssa Milano, Rumer Willis et Shannen Doherty.
Maggie Wheeler, qui jouait Janice dans Friends a écrit, bouleversée, sur Instagram : « Tu vas manquer au monde Matthew Perry. La joie que tu as apportée à tant de gens dans ta trop courte vie vivra. Je me sens tellement bénie pour chaque moment créatif que nous avons partagé. » Pour la comédienne Mira Sorvino, il restera à jamais une « âme tendre et troublée. »
Les acteurs de Friends réagissent à la disparition de leur ami
Ce lundi 30 octobre 2023, les autres acteurs principaux de Friends se sont enfin exprimés sur la mort de leur ami et collègue Matthew Perry dans un communiqué commun relayé par le magazine People. Jennifer Aniston (Rachel Green), Courteney Cox (Monica Geller), Lisa Kudrow (Phoebe Buffay), Matt LeBlanc (Joey Tribiani) et David Schwimmer (Ross Geller) y déclarent, encore sous le choc : « Nous sommes totalement effrondrés par la perte de Matthew. Nous étions plus que de simples camarades. Nous sommes une famille. »
Ils ajoutent : « Il y a tellement de choses à dire, mais pour l’instant nous allons prendre un moment pour faire notre deuil et digérer cette perte insondable. Pour l’instant, nos pensées et notre amour vont à la famille de Matty, à ses amis et à tous ceux qui l’aimaient dans le monde entier. »