6 avr 2021

“Hippocrate” : une saison 2 aux Urgences et sous tension

Plus de deux ans après la sortie de la première saison sur Canal +, la série médicale ultra réaliste de Thomas Lilti fait son grand retour. Adaptée de son long-métrage éponyme sorti en 2014, “Hippocrate” frappe (encore) un grand coup et suit des médecins fictifs surmenés… un triste écho à la réalité.

Calme toi ! Regarde moi ! Tu veux que ton patient prenne la place de qui ? La gamine, la femme enceinte ou le vieux ? Tu n’as pas le droit d’avoir peur. Si tu as peur, tes patients ont peur…” La jeune interne Alyson Lévêque (Alice Belaïdi) file dans les couloirs blancs de l’hôpital Raymond-Poincaré en tentant de dissimuler les larmes qui coulent sur ses joues. Olivier Brun (Bouli Lanners), le chef des Urgences, vient de lui faire prendre conscience de la terrible réalité de l’hôpital public : parfois, il est impossible de sauver tout le monde…

 

 

 

À lire: L’interview de Louise Bourgoin et Karim Leklou

 

 

 

Fin 2018, le médecin généraliste Thomas Lilti adapte son film Hippocrate [2014] en série sur Canal + avec pour têtes d’affiche Louise Bourgoin et Karim Leklou. Son point de vue ultra réaliste ringardise les séries médicales américaines. D’autant que le cinéaste a transformé le synopsis de son film porté par Vincent Lacoste et Reda Kateb : à la mort d’un patient des suites d’un virus non identifié, les médecins titulaires du service de médecine interne sont mis en quarantaine pour une durée indéterminée. Trois internes inexpérimentés (Louise Bourgoin, Alice Belaïdi et Zacharie Chasseriaud) et un médecin légiste (Karim Leklou) doivent alors gérer seuls le service et les malades. Changement de décor dans cette seconde saison puisque les héros sont affectés aux urgences suite à une inondation. Il faut aller vite, il faut affronter de nouvelles difficultés, découvrir de nouvelles procédures et analyser de nouvelles blessures à l’image de Hugo (Zacharie Chasseriaud) qui fait un malaise à la vue d’une fracture ouverte… Avec cette nouvelle saison, Hippocrate nous plonge dans un décor tristement réel, un hôpital sous tension et en manque d’effectif. Simple, vrai et sans spectacle.

 

 

Hippocrate [saison 2], de Thomas Lilti, sur Canal+, disponible.