Golden Globes 2023 : qui sont les grands gagnants ?
Ce mardi 10 janvier 2023, s’est tenue à Los Angeles la 80e cérémonie des Golden Globes, organisée par la Hollywood Foreign Press Association, qui recompense les meilleurs films et séries de 2022. Lors d’une soirée assez sage, les favoris – Michelle Yeoh, Les Banshees d’Inisherin, Steven Spielberg – ont reçu les prix principaux. Retour sur un évènement majeur – qui offre un avant-goût des Oscars – marqué par quelques beaux discours.
par Erwann Chevalier.
Mardi 10 janvier 2023 marquait le grand retour des Golden Globes à la télévision. Anciennement programmée avant la course aux Oscars, la cérémonie s’était, depuis quelques années, embarrassée de nombreuses controverses et scandales. Boudée par le grand public et par la chaîne américaine NBC qui a pris la décision de ne pas diffuser la remise de prix en 2022, cette année, la Hollywood Foreign Press Association s’offre un sobre renouveau ponctué de beaux moments. Entre tapis rouge ultra glamour, remise de prix émouvantes et discours engagés, cette cérémonie semble retrouver ses lettres de noblesse.
Steven Spielberg, le grand gagnant des Golden Globes
S’il y a un nom à retenir de cette cérémonie des Golden Globes 2023, c’est bien celui de Steven Spielberg. Le cinéaste américain, légende du 7e art âgé de 76 ans, s’est vu porté aux nues en remportant deux prix majeurs avec son film The Fabelmans. Ce touchant récit peuplé de souvenirs d’enfance met en scène un jeune juif américain qui rêve de faire des films dans les années 60, alors que ses parents se déchirent face à lui. Ce long-métrage, très intime, a d’abord été récompensé du prix du meilleur film dramatique face aux blockbusters Avatar 2, la Voie de l’eau et Top Gun Maverick, avant qu’il ne décroche le trophée du meilleur réalisateur. Un prix que Steven Spielberg reçoit uniquement pour la deuxième fois. En effet, depuis 1982 et la sortie d’E.T., le réalisateur n’avait pas triomphé aux Golden Globes. Il confie ému, lors de son passage sur scène : “Je joue à cache-cache avec cette histoire depuis l’âge de 17 ans. J’ai raconté ma trajectoire par morceaux tout au long de ma carrière. E.T., Rencontre du troisième type… Mais je n’ai jamais eu le courage d’aborder ce passé familial de front. Tout ce que j’ai fait jusqu’à présent m’a préparé à être enfin honnête. Ce n’est pas facile d’être un enfant. Les gens nous jugent en fonction de notre réussite, mais personne ne sait vraiment qui nous sommes jusqu’à ce que nous soyons assez courageux pour le révéler. À 74 ans, je me suis dit : ‘Tu ferais mieux de le faire maintenant’. Je suis vraiment heureux de l’avoir fait. »
Cate Blanchett, Austin Butler et Michelle Yeoh dans le palmarès
Certains acteurs qui ont récemment fait trembler le monde du 7e art ont été gratifiés d’un trophée. L’actrice australo-américaine Cate Blanchett, qui joue une cheffe d’orchestre intraitable dans Tár et Austin Butler, qui brille dans l’Elvis de Baz Lhurmann, ont été récompensés par les prix d’interprétation dans la catégorie des films dramatiques. De son côté, Michelle Yeoh qui tient le rôle principal du film Everything Everywhere All at Once, réalisé par les Américains Daniel Scheinert et Dan Kwan a reçu le trophée de la meilleure actrice dans une comédie. Pour l’occasion, l’actrice malaisienne de 60 ans est montée sur scène pour recevoir des mains de l’actrice Ana de Armas son prix et en a profité pour faire un discours engagé. Elle a dédié cette consécration à “toutes les actrices asiatiques” qui doivent affronter la discrimination et le racisme, puis a poursuivi : “La première fois que j’ai débarqué à Hollywood, on s’est étonné que je parle anglais, s’est agacée la sexagénaire, Je me suis énormément battue pour en arriver jusqu’ici mais cela en valait la peine”.
Les séries récompensées par les Golden Globes 2023
Au-delà des films, les séries ont aussi eu leur mot à dire lors de cette cérémonie des Golden Globes. En témoigne la série House of the Dragon, le préquel du show culte Game of Thrones réalisé par George R.R. Martin et Ryan J. Condal, qui a reçu le prix de la meilleure série dramatique. La série d’anthologie The White Lotus, écrite et réalisée par l’Américain Mike White a remporté le trophée de la meilleure mini-série. Fortement appréciée par le public, ce show, en deux saisons, a également permis à l’excellente actrice Jennifer Coolidge (American Pie) de revenir sur le devant de la scène. Pour l’occasion elle s’est livrée à un discours émouvant entre rires et larmes. “J’avais tellement de rêves quand j’étais plus jeune, mais ce qu’il s’est passé, c’est qu’ils se sont tous effondrés au fil de la vie. Je pensais, par exemple, que je deviendrais la reine de Monaco, mais quelqu’un d’autre l’a fait. Et puis on vieillit et on se dit que ça ne viendra jamais. Et Mike White m’a redonné de l’espoir. Tu as changé ma vie. Mes voisins me parlent enfin, des choses comme ça…”.
Le palmarès des Golden Globes 2023
Meilleur film dramatique : The Fabelmans de Steven Spielberg
Meilleure comédie ou comédie musicale : Les Banshees d’Inisherin de Martin McDonagh
Meilleur acteur dans un film dramatique : Austin Butler, Elvis de Baz Lhurmann
Meilleure actrice dans un film dramatique : Cate Blanchett, Tár de Todd Field
Meilleur acteur dans une comédie : Colin Farrell, Les Banshees d’Inisherin de Martin McDonagh
Meilleure actrice dans une comédie : Michelle Yeoh, Everything Everywhere All at Once de Dan Kwan et Daniel Scheinert
Meilleur acteur dans un second rôle : Ke Huy Quan, Everything Everywhere All at Once de Dan Kwan et Daniel Scheinert
Meilleure actrice dans un second rôle : Angela Bassett, Black Panther : Wakanda Forever de Ryan Coogler
Meilleur réalisateur : The Fabelmans de Steven Spielberg
Meilleur film en langue étrangère : Argentina, 1985 de Santiago Mitre
Meilleur film d’animation : Pinocchio de Guillermo Del Toro
Meilleur scénario : Martin McDonagh, Les Banshees d’Inisherin
Meilleure série dramatique : House of the Dragon de George R.R. Martin et Ryan J. Condal
Meilleure série comique : Abbott Elementary de Quinta Brunson
Meilleur film de télévision ou mini-série : The White Lotus de Mike White
Meilleur acteur dans une série dramatique : Kevin Costner, Yellowstone de Taylor Sheridan et John Linson
Meilleure actrice dans une série dramatique : Zendaya, Euphoria de Sam Levinson
Meilleur acteur dans une série comique : Jeremy Allen White, The Bear de Christopher Storer
Meilleure actrice dans une série comique : Quinta Brunson, Abbott Elementary de Quinta Brunson
Meilleur acteur dans un film de télévision ou une mini-série : Evan Peters, Dahmer – Monstre: l’histoire de Jeffrey Dahmer de Ryan Murphy et Ian Brennan
Meilleure actrice dans un film de télévision ou une mini-série : Amanda Seyfried, The Dropout de Elizabeth Meriwether