20 avr 2020

Fifagate: le scandale sportif débarque sur Amazon Prime

Le 27 mai 2015, un scandale de corruption bouleverse la Fédération internationale de football (FIFA). Plusieurs hauts dirigeants sont arrêtés, coupables de racket, de blanchiment d'argent et de fraude. Une affaire qu'Amazon Prime adapte cette année en série. Pour les aficionados du “Parrain” de Francis Ford Coppola, “El Presidente” est un bijou tout trouvé. 

Dans les vestiaires sombres d’un stade de football, tout au fond d’un casier, se cache une montage de billets verts. Sur le Requiem de Mozart, les hommes en costume trois pièces se succèdent pour y déposer ou prendre de nouvelles liasses, sans savoir qu’une journaliste les observe derrière l’objectif de son appareil photo. C’est en 2015 qu’éclate le Fifagate, le scandale de corruption qui bouleverse le monde du football. Le 27 mai, sept haut dirigeants sont arrêtés en Suisse, à la demande de la justice américaine. Parmi eux, des présidents des fédérations de football d’une multitude de pays, des États-Unis au Costa Rica, en passant par le Brésil ou le Venezuela. L’enquête, menée par le FBI, révèle des faits de racket, fraude et blanchiment d’argent sur plus de vingt ans. 

 

L’histoire est rocambolesque, quasiment taillée pour le petit écran. Pourtant, elle n’avait pas encore été portée vers la fiction. Jusqu’à aujourd’hui. Amazon Prime s’est emparée de l’affaire, tout en y insufflant une atmosphère digne d’un drame de gangster signé Francis Ford Coppola. Dans une série inédite de huit épisodes, la plateforme emmène ses spectateurs dans les contrées lointaines d’Amérique latine, avec pour producteur exécutif Armando Bo, récompensé par l’Oscar du meilleur scénario pour Birdman. Au casting, les aficionados de How to Get Away with Murder retrouveront Karla Souza en enquêtrice intrépide, mais aussi Andrés Parra (Pablo Escobar: El Patrón del Mal) et Paulina Gaitán (Diablo Guardian).

 

El Presidente, dont la sortie est prévue courant 2020, s’intéressera au destin de Sergio Jadue, président de club de football chilien, banni à vie en 2016 par la commission d'éthique de la FIFA, ainsi qu’à celui du président de la Fédération argentine de football, Julio Grondona. Ce dernier, plus perfide, échappera à la justice jusqu’à sa mort en 2014, surnommé le “parrain” du football argentin. Sous son commandement, la Fédération fut perquisitionnée à plus de trente reprises. Hommes politiques et journalistes ont passé leur carrière à essayer de le faire tomber, sans succès. 

 

El Presidente, disponible prochainement sur Amazon Prime.