9 fév 2024

Fellow Travelers : pourquoi faut-il voir cette romance gay avec Jonathan Bailey et Matt Bomer ?

La série Fellow Travelers, disponible sur Canal+ depuis le 18 janvier 2024, met en lumière une romance gay entre Jonathan Bailey et Matt Bomer, dans le contexte politique américain étouffant du maccarthysme. Voici ce qu’il faut retenir de ce show bouleversant sur l’homophobie. 

Fellow Travelers, l’histoire émouvante d’une romance gay 

 

Dans la seconde moitié du XXe siècle aux Etats-Unis, deux hommes ne pouvaient vivre pleinement leur histoire d’amour. C’est le fil rouge de Fellow Travelers, une nouvelle série réalisée par Ron Nyswaner, disponible sur Canal+ depuis le 18 janvier 2024, qui met en lumière l’histoire bouleversante d’un couple homosexuel tourmenté dans un contexte politique sous tension. 

 

Adapté du roman du même nom, écrit par Thomas Mallon et publié en 2008, cette série de huit épisodes nommée aux Golden Globes 2024 dans la catégorie « meilleur téléfilm, mini-série ou anthologie », s’attarde sans détours sur les traques qui ont eu lieu contre le communisme en 1950, les « déviants sexuels » ainsi que les ravages provoqués par l’épidémie de sida dans les années 1980. 

 

 

Une série sur fonds de maccarthysme et d’épidémie de Sida 

 

Autant de thèmes majeurs qui sont parfaitement appréhendé dans une série émouvante portée par l’acteur britannique Jonathan Bailey et le comédien américain Matt Bomer. Les deux héros vivent ainsi dans la crainte provoquée par les chasses aux sorcières menées par le sénateur Joseph McCarthy durant la Guerre Froide.

 

Car au-delà de ce contexte politique étouffant, les deux hommes appréhendent de façon différentes leur homosexualité : l’un est tourmenté par les principes de sa religion catholique tandis que l’autre, enchaîne les relations homosexuels et préfèrera cachée sa vraie nature.

 

En amont de la diffusion du show, le duo a enflammé les réseaux sociaux à travers des extraits plutôt crus que ce soit dans les clubs gay de Washington ou derrière les murs de leurs appartements. 

Jonathan Bailey et Matt Bomer, un couple d’acteurs talentueux 

 

L’atout principal de la série Fellow Travelers, outre sa façon subtile et poignante d’aborder l’homophobie, est son duo d’acteurs et leurs sublimes performances toujours justes. 

 

Le Britannique Jonathan Bailey, actuellement égérie de la campagne du label anglais Orlebar Brown, dans laquelle il apparaît abdos saillants au bord de l’eau, s’est fait connaitre dans la célèbre série La Chronique des Bridgerton (depuis 2020 sur Netflix), où il interprète l’aîné de la fratrie. 

 

Âgé de 35 ans, le comédien qui a fait son coming out en 2018, connait une réelle alchimie avec Matt Bomer, son partenaire dans Fellow Travelers, . 

 

En effet, l’Américain, âgé de 46 ans, a déjà été aperçu dans Magic Mike (2012) aux côtés de Channing Tatum et dans la série American Horror Story: Hotel, dans laquelle il jouait aux cotés de Lady Gaga en 2015. Récemment, il fait partie du casting du film Maestro (2023), avec Bradley Cooper.

 

La série Fellow Travelers (2023) avec Jonathan Bailey et Matt Bomer, disponible sur Canal+.