3 fév 2022

Faut-il voir The Offer, la série sur le tournage chaotique du film culte Le Parrain ?

La série très attendue The Offer, qui nous plonge dans les coulisses animées de la création du chef-d’œuvre Le Parrain (1972) de Francis Ford Coppola, est enfin disponible sur la toute nouvelle plateforme Paramount+, depuis le 1er décembre. Survoltée et inégale, elle a le mérite de raconter – en prenant beaucoup de libertés – l’histoire intense et rocambolesque de la naissance du plus grand film sur la mafia.

The Offer, la série qui raconte le tournage chaotique du film “Le Parrain”

 

Se lassera-t-on un jour du Parrain ? Cinquante ans après sa sortie, la mythique saga cinématographique de Francis Ford Coppola continue de fasciner et de faire l’objet de redécouvertes passionnées chez la Gen Z. Le premier film de la série, qui avait retrouvé, dans une version restaurée, le chemin des salles de cinéma en 23 février dernier, n’a pas pris une ride. Mais on connaît moins les coulisses de sa création. En cela, la mini-série The Offer (qui comprend dix épisodes), qui nous plonge dans les secrets de fabrication du triptyque démarré en 1972, retient d’emblée l’attention. Le show sur le plus grand film sur la mafia, diffusé depuis le 1er décembre sur la toute nouvelle plateforme Paramount+, ne va pas calmer l’engouement autour des aventures de la famille Corleone. 

 

 

Miles Teller, Juno Temple et Colin Hanks au casting de The Offer

 

Les dix épisodes de The Offer, qui évoquent l’énergie des projets sériels de Ryan Murphy, se penchent sur la genèse du film culte du point de vue de ceux qui l’ont enfanté, notamment des producteurs. L’un d’entre eux, Albert S. Ruddy, vivait avec la peur de se prendre une balle dans le dos ou de mourir dans un accident étrange. On retrouve dans la série tous les protagonistes de l’histoire, tels que Francis Ford Coppola qui sera incarné par Dan Fogler (The Walking Dead), Marlon Brando, joué par l’irrésistible Justin Chambers (Grey’s Anatomy) et Al Ruddy, interprété par l’excellent Miles Teller. Mais figurent également au casting Matthew Goode (Medieval), Giovanni Ribisi (dans la peau du chef de clan Joe Colombo), Juno Temple (Ted Lasso) et Colin Hanks, le fils de Tom Hanks

 

Une série fun malgré les clichés

 

Même si elle use et abuse des clichés (sur les années 70, la mafia et le milieu du cinéma) et du name dropping et qu’elle comporte des longueurs, des erreurs factuelles et de nombreuses scènes racoleuses, la série s’avère le plus souvent rocambolesque, fun et flamboyante. Et surtout, elle a le mérite de rappeler l’atmosphère plus que chaotique et palpitante régnant durant la production et le tournage de ce chef-d’œuvre. Parmi les péripéties qui se sont succédées tout au long de la création du film, on compte des alertes à la bombe, des menaces de grève, du harcèlement et bien d’autres intimidations. Adapté d’un roman à succès de Mario Puzo, intitulé lui aussi Le Parrain (publié en 1969), le long-métrage de Francis Ford Coppola a suscité de multiples protestations chez différentes corporations. La ligue italo-américaine des droits civils ainsi que des hommes politiques ont tenté de faire reculer l’équipe travaillant sur le long-métrage. Les scénaristes ont également décidé de ne pas employer les mots « mafia » et « cosa nostra » pour ne pas irriter les patrons de clans. Certains membres de l’institution italienne étaient en effet bien décidés à empêcher Le Parrain de voir le jour. Ce qui, au vu de la réussite totale que constituent les trois volets de la saga, aurait été une véritable tragédie.

 

The Offer (2022) de Michael Tolkin et Laurence Bennett, disponible sur Paramount+.